Il existe plusieurs producteurs et négociants de foie gras sur le marché. C’est un produit qui se présente sous diverses formes et il n’est pas toujours facile pour un novice de s’y retrouver dans les différentes dénominations et méthodes de préparation. Voici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix lors de votre achat de foie gras.
Types de foie gras
Le foie gras prêt-à-manger peut être divisé en trois catégories réglementées. Lorsque vous achetez du foie gras, vous avez le choix entre du foie gras, du foie gras entier et un bloc de foie gras. Le foie gras entier peut être conditionné entier ou en un seul flocon. Il peut être assaisonné avec du sel, du sucre, des épices, des plantes aromatiques, de l’eau-de-vie, du vin et des liqueurs. C’est haut de gamme et très cher.
Le foie gras est constitué de plusieurs feuilles pouvant provenir de différents canards gras. Lorsqu’il est coupé, il se reconnaît à son aspect marbré. Contrairement au précédent, il est moins qualitatif. Le bloc de foie gras est constitué de plusieurs foies reliés entre eux. Ils sont ensuite reconstitués et 10% d’eau sont ajoutés pour obtenir une texture homogène. Les blocs de foie gras émincés doivent contenir au moins 30% de petits morceaux de flocons de canard (minimum 10 grammes) et 50% pour l’oie.
Comment cuisiner le foie gras
Le foie gras peut être préparé de différentes manières :
– au four
– dans la terrine
– en bocal en trempant le foie enveloppé dans un torchon.
Il peut également être cuit selon les techniques de cuisson modernes (four sous vide ou vapeur). Le foie gras cru est légèrement cuit à 55 à 58°C. Il peut être vendu sous vide, en terrine ou découpé au rayon traiteur. Il doit également être placé au réfrigérateur et consommé dans la semaine suivant l’achat.
Les foies gras cuits ou semi-conserves sont ceux qui ont été pasteurisés à basse température (70-85°C). Présenté en bocal, terrine ou coffret métal, il est vendu réfrigéré. Il se conserve jusqu’à six mois au réfrigérateur entre 2 et 4°C et quatre mois à température ambiante. Il est donc prêt à manger et ne nécessite pas de cuisson. Le foie gras en conserve est stérilisé à haute température (105 à 115°C) et conditionné en bocal ou en boîte métallique. Il mûrit avec le temps et devient lisse de 6 mois à 1 an. Il se conserve 2 à 4 ans dans un endroit frais et sec (10 à 15°C).
Qualité de la nourriture
Selon la qualité, le foie gras cru est divisé en trois catégories : Extra, premier choix. La qualité supplémentaire n’a aucun défaut de couleur. Il existe une qualité extra-A et extra-B. Le premier peut être trouvé chez de bons fabricants. Il est destiné à la confection de terrine à partir de foie gras mi-cuit. Le premier choix est une couleur plus rosée et tachée. Le grain est plus grossier au toucher. Une qualité inhabituelle peut avoir des ecchymoses ou des taches de sang. Leur consistance est trop fermée ou molle. Elles conviennent à la confection de blocs de pâtés et de farces au foie gras.