Assurance chien catégorie 2 : pour quel chien?

Les chiens sont des animaux de compagnie recherchés pour leur utilité et leur loyauté. Cependant, il existe certaines catégories de chiens dangereux qui peuvent causer de graves dommages. Ce sont des chiens de catégorie 2 et nécessitent une assurance spéciale par la loi. Quels chiens sont couverts par cette assurance? Découvrez les différents chiens de cette catégorie ainsi que les conditions requises pour leur garde.

Pourquoi vaut-il la peine de souscrire une assurance chien de catégorie 2?

Les chiens de catégorie 2 sont définis comme des chiens de garde et de garde dangereux. Ils doivent impérativement être sous le contrôle du propriétaire. Ce dernier sera tenu responsable si le chien cause du tort à une autre personne. Pour cette raison, le Code civil précise que le propriétaire d’un chien de catégorie 2 doit être licencié sous certaines conditions. De plus, le chien doit subir une évaluation comportementale et doit être tenu en laisse et muselé sur la voie publique. Enfin, le chien doit être assuré au cas où il blesserait quelqu’un.

Obligations des chiens de catégorie 2

Pour garder ce type de chien, il faudrait remplir d’autres conditions, comme être majeur et jouir de ses capacités physiques et mentales. Les anciens condamnés pour un crime ne peuvent pas avoir ces chiens de catégorie 2. Toute personne à qui il est interdit de garder un chien parce qu’il représente une menace. Le propriétaire devra être formé au contrôle et à l’entretien d’un chien de catégorie 2. Le chien doit être vacciné contre la rage. Il doit également être tatoué ou équipé d’une puce électronique.

Quelle assurance pour un chien de catégorie 2?

L’assurance chien de catégorie 2 est donc une obligation légale. Les propriétaires doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les blessures causées par le chien à d’autres personnes. Elle couvre également les dommages matériels et immatériels causés par ce chien. Cette assurance ne couvre pas les blessures ou accidents de votre chien, mais les dommages subis par des tiers du fait de celui-ci.

En plus de l’assurance responsabilité civile chien, il est conseillé de souscrire une assurance santé chien. Cette assurance accompagne le propriétaire en cas d’accident, de maladie ou de consultation chez un vétérinaire. Par conséquent, il couvre le chien s’il se blesse.

Que sont les chiens de catégorie 2?

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense, des races très dangereuses. Selon le Livre des Origines Françaises (LOF), qui répertorie tous les chiens de race en France, les chiens de catégorie 2 sont :

– Staffordshire terrier – Rottweiler – Tosa – Chiens non inscrits au LOF et ayant une morphologie proche du Rottweiler

Races dangereuses, ces chiens sont intensément contrôlés. La loi pénalise les propriétaires ou détenteurs qui ne sont pas autorisés à détenir. Ils risquent 3 mois de prison, une amende, la confiscation et la possibilité d’euthanasie. En parallèle, il est fortement recommandé de souscrire une assurance chien de catégorie 2.

Notre avis sur l’assurance Santevet

Il n’est pas toujours facile de trouver une assurance pour votre chien, surtout si vous avez besoin de soins de qualité. Pour cette raison, nous allons vous présenter notre avis sur l’assurance Santevet. Il convient de savoir qu’il ne s’agit pas d’une assurance responsabilité civile ordinaire. Vous disposerez également d’une véritable mutuelle, à l’image de celle que vous avez pour vous-même. C’est donc une offre très complète pour pallier à toute situation.

Voyons en détail les soins mutuels de Santevet.

– Vous pouvez demander un devis en ligne en seulement 2 minutes. – Votre chien n’aura pas besoin de subir d’examen médical pour entrer dans l’entreprise et cela durera toute la vie du chien. Il n’y a aucun risque que vous soyez retiré car votre chien a plus de 10 ans. – La mutuelle prend en charge les frais de soins, mais aussi les mesures de prévention. – Vous pouvez choisir parmi 5 options d’assistance. – Vous avez également des options comme la garantie décès.

S’agissant de l’assurance catégorie chien, Santevet la met également à la disposition des autres chiens. Les dommages corporels seront remboursés jusqu’à un maximum de 250 000 EUR et les dommages moraux jusqu’à 50 000 EUR.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *