Assurance habitation : Faire disparaître les moisissures murales

Dans quels cas la moisissure murale est-elle couverte par la garantie dégâts des eaux?
Comment puis-je obtenir un remboursement pour la moisissure murale dans le cadre d’une garantie contre les inondations ?

L’assurance habitation vous protège des aléas de la vie. Ce sont des faits et des imprévus qui nécessitent des dépenses. Vous souhaitez savoir si votre couverture d’assurance habitation couvre ce type de dommages? Centre!

Faire disparaître la moisissure sur les murs grâce à votre assurance habitation : la règle d’or

La réparation de votre moule mural d’assurance habitation n’est pas autorisée en vertu de votre loi sur les assurances. Les raisons d’un tel licenciement sont multiples.

Raisons techniques

D’un point de vue technique, un contrat d’assurance habitation n’indemnise que les événements survenus soudainement ou accidentellement et contre lesquels une personne ne peut se protéger. Ceci ne s’applique pas aux moisissures murales.

Ils se forment lentement et peuvent être vus avec de nombreux signes avant-coureurs :

– la multiplication des taches grises, noires ou vertes sur les murs – la déformation du bois – la décoloration de la peinture – l’odeur de moisissure dans l’appartement et – l’apparition d’humidité sur les murs.

Les compagnies d’assurance croient donc qu’un meilleur entretien de la maison peut empêcher cette détérioration de se produire. Par conséquent, la pourriture des murs est considérée comme un risque non assurable.

Raisons pratiques

En règle générale, la plupart des compagnies d’assurance classent le risque de moisissure sur les murs comme une exclusion de couverture. Ils ne peuvent alors être pris en charge par l’assureur. En effet, les dommages causés par une humidité excessive dans la maison sont un problème structurel.

Dans ce cadre, toutes les réparations dues à la condensation dans l’habitation ne sont pas couvertes par l’assurance habitation. Ils ne sont donc pas remboursables.

Un cas particulier de protection contre les inondations par l’eau

Le dégât des eaux fait partie des garanties couvertes par votre assurance habitation. Dans certains cas, ils peuvent couvrir la pourriture des murs causée par l’humidité.

Dans quels cas la moisissure murale est-elle couverte par la garantie dégâts des eaux?

La garantie dégâts des eaux couvre le risque de développement de moisissures lorsqu’elles proviennent de l’humidité causée par un tuyau qui fuit derrière le mur. Il peut également s’agir de cas de murs pourris liés à l’eau de pluie pénétrant dans l’appartement par le toit de la terrasse.

Comment puis-je obtenir un remboursement pour la moisissure murale dans le cadre d’une garantie contre les inondations ?

Afin de bénéficier de la garantie inondation d’eau contre le retour de moisissure sur le mur, l’assuré doit respecter la réglementation. Elles concernent principalement les délais et les conditions de dépôt d’une réclamation. Ainsi, selon l’article L113-2 du code des assurances, un assureur ne peut accepter un sinistre que s’il est déposé dans un délai maximum de 5 jours à compter de sa survenance.

Par ailleurs, il convient de noter que les conditions générales des polices habitation varient d’une compagnie à l’autre. A cet effet, il est nécessaire de lire les dispositions du contrat pour connaître l’indemnisation garantie.

Par exemple, les assureurs peuvent indemniser la moisissure sur les murs en cas de pénétration d’eau par la façade. Par contre, d’autres ne peuvent couvrir que les passages à travers le toit. En cas de doute, faites appel à l’expertise d’un spécialiste du droit des assurances.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *