Que diriez-vous d'un audit énergétique en copropriété?
Un audit énergétique de votre habitation est une démarche visant à examiner le niveau de sa performance énergétique. Lorsque vous envisagez de vendre votre maison, un audit énergétique vous permet de le faire rapidement. Aussi, lorsque vous envisagez d'entreprendre des travaux de rénovation, l'audit énergétique vous permet de définir précisément les travaux à réaliser. Un audit énergétique de votre maison est très important. Pour ce faire, il doit être fait par un professionnel dans le domaine. Mais à qui s'adresser vraiment?
Faites appel à un auditeur énergétique
Pour réaliser un audit énergétique de votre habitation ou similaire, vous devez faire appel aux services d'un auditeur énergétique. Ce dernier est un professionnel certifié et qualifié par un organisme indépendant et agréé. Les qualifications de l'auditeur énergétique sont définies par l'arrêté du 31 mai 2018 et doivent répondre aux différentes exigences qui suivent.
– Le spécialiste doit être un ingénieur en climatisation, un ingénieur en chauffage ou une partie du contrat des architectes. – Le spécialiste doit suivre une formation spécialisée d'au moins quatre jours. – Le spécialiste doit avoir et justifier d'une expérience significative dans le cadre d'un audit énergétique. – Un professionnel doit disposer d'outils de mesure de dernière génération et d'équipements adaptés pour analyser avec précision les performances thermiques de votre habitation.
Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut la peine de faire appel aux services d'un professionnel spécifiquement qualifié par RGE Etiuda.
Contactez la société d'audit énergétique
Pour vous assurer de trouver le bon auditeur pour analyser l'efficacité énergétique de votre maison, vous pouvez contacter directement la société d'audit. C'est une agence spécialisée avec de nombreux experts en audits énergétiques. Dès que vous les contactez et que vous leur transmettez votre projet, ils pourront réaliser un audit énergétique en deux étapes : diagnostic énergétique et élaboration d'un plan d'action.
Le technicien de l'entreprise utilise les données disponibles, telles que les factures et la consommation, pour analyser divers éléments de consommation d'énergie. Le plan d'action intègre et décrit les différentes activités à réaliser en tenant compte des contraintes techniques et économiques. Tous les résultats seront évalués par l'ensemble de l'équipe d'audit énergétique afin d'identifier et de proposer des solutions. Internet regorge de nombreux cabinets d'audit, alors tenez compte de critères tels que l'expérience, la réputation et le niveau de compétence pour choisir le meilleur. Il est également nécessaire de lire les références de l'entreprise.
Que diriez-vous d'un audit énergétique en copropriété?
La réalisation d'un audit énergétique en copropriété doit être inscrite par le syndic de copropriété à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Pour que l'audit énergétique soit effectif, les copropriétaires doivent émettre un arrêté à la majorité simple des voix. Il sera possible de choisir un professionnel qui devra réaliser un audit énergétique après la mise en concurrence de nombreuses entreprises. Comme mentionné ci-dessus, l'auditeur sélectionné doit être titulaire d'un diplôme en technologie de la construction.
Il doit également avoir beaucoup d'expérience dans le bureau d'études thermique. Une assurance responsabilité civile professionnelle sera également exigée. Le spécialiste devra obtenir auprès du syndic les documents d'information concernant la copropriété. Après cela, il pourra commencer sa mission d'analyse de bâtiment comme il se doit. Pour estimer la consommation d'énergie, il mènera une enquête auprès des résidents de la copropriété.