Bébé qui pleure : quand consulter un médecin?

Les premiers siècles d’un nouveau-né ne sont pas faciles pour la maman, surtout si cette dernière fait son premier geste. Un enfant qui ne peut pas encore parler communique par des pleurs et de la gaieté. Ce n’est que lorsque ses pleurs tardent et qu’il pousse des cris inhabituels que c’est un signe qu’il y a un problème. En tant que parent, vous devez capter ces signaux d’alarme qui vous permettront de détecter l’état d’inconfort de votre tout-petit. Faute d’expérience, mieux vaut aller à l’hôpital. Cela dit, quand faut-il consulter son médecin quand bébé pleure?

Pleurs causés par une température corporelle élevée

Lorsque votre bébé pleure et que son corps se réchauffe, il a probablement de la fièvre. Cela peut arriver après une maladie discrète ou après un rhume. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température de votre bébé. Elle ne doit pas dépasser 37,5°C, et le minimum sécuritaire pour un tout-petit est de 36,5°C. N’oubliez pas que le thermomètre fait partie des instruments qui ne doivent pas manquer dans votre trousse pharmaceutique.

Lorsque la température descend en dessous de 37°C, vous n’avez pas à vous inquiéter a priori. D’autre part, vous devez garder un œil sur votre bébé au cas où la situation changerait. Au bout de deux jours, tout devrait rentrer dans l’ordre si vous renforcez les housses pour les protéger du froid. Sinon, il pourrait s’agir d’une véritable fièvre. Vous devez alors vous dépêcher d’aller à l’hôpital. Avant cela, vous pouvez appeler le médecin de famille ou le pédiatre qui surveille le développement de l’enfant. Celui-ci vous indiquera quoi faire à votre arrivée au centre de santé.

Pleurs causés par des douleurs abdominales

Un enfant, contrairement à un adulte, a un estomac faible. Il peut donc arriver qu’après avoir mangé un repas, celui-ci soit rentabilisé l’après-midi ou le soir. Le plus souvent, cela se produit lorsque son alimentation est riche en produits laitiers et acides. Si c’est le cas, souffrir de coliques peut être assez pénible car il se tordra constamment avec des douleurs dans l’abdomen. Vous remarquerez que son ventre se durcit au toucher. Elle va se recroqueviller, rougir et pleurer abondamment, poussant des cris violents.

Cela peut durer toute la nuit, au point où vous ne pouvez pas dormir. Pour l’apaiser et apaiser sa frustration, offrez-lui un bain. Faites-lui aussi un massage du ventre. Malheureusement, les jours à venir seront assez inquiétants car vous ne pourrez pas soulager facilement votre bout de chou. En raison de la douleur, votre bébé ne voudra pas manger autant. Cependant, s’il essaie d’en prendre ne serait-ce qu’une petite portion, cela se calme. Par conséquent, ne le forcez pas à manger de grandes quantités pour compenser les heures de repas manquantes. Il peut même arriver que dans les moments de paix, il perde sa sérénité et reste immobile.

De plus, ces crampes d’estomac peuvent provenir d’une intoxication ou d’allergies. Si son corps rejette certains aliments, cela peut entraîner des vomissements et des douleurs atroces. A moins de maîtriser les véritables causes de son inconfort, il serait judicieux de consulter son médecin pour réduire les risques d’aggravation de celui-ci.

Cri naturel du bébé

Certaines situations ne nécessitent pas l’appel d’un médecin. En cela, le bébé utilise les pleurs pour communiquer avec ses parents. Ceci est normal au cours des premiers mois de la vie, en particulier les 12 premières semaines. La fréquence des pleurs est stable le premier mois et culmine après le deuxième mois. Le troisième mois est le mois le plus calme pour le père et la mère, car c’est une période où l’on observe une sorte de silence. Par conséquent, le bébé pleure de moins en moins.

Dès la naissance, un enfant a besoin de nourriture. Je veux sucer. Pour cela, il pleure lorsqu’il a faim, soif ou chaud. Cela se produit également lorsque sa couche est imbibée d’urine ou lorsque sa literie est mouillée. Dès qu’elle ne sent plus votre présence, elle se met à pleurer car elle a peur d’être laissée seule. De plus, lorsqu’il a sommeil, le petit pouce pleure pour trouver une position adaptée qui lui permettra de s’endormir rapidement. Serré dans vos bras ou collé contre votre poitrine, il émet une voix douce et s’endort paisiblement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ces situations.

Enfin, notez que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à chaque fois. En plus des situations énumérées ici, vous pouvez choisir de consulter votre médecin si vous pensez que votre bébé pleure comme une source de préoccupation. Par conséquent, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin qui sera vous expliquer.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *