Collège Bilingue Toulouse : Apprendre les langues étrangères

Comment choisir une école bilingue à Paris A quel âge commence l'enseignement bilingue?
Dois-je parler une seconde langue avant de m'inscrire dans une école bilingue?
Un enfant déjà bilingue doit-il aller dans une école bilingue?

Maîtriser une autre langue en plus de la langue de travail officielle est un défi constant pour tous, en particulier pour la génération actuelle. En effet, aujourd'hui, il est plus difficile d'avoir un emploi si vous ne connaissez pas plus d'une langue. C'est ce qui motive de nombreux parents à choisir des écoles bilingues. Vous êtes à Toulouse et votre enfant a le bon âge pour entrer à l'école? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez les mettre dans une école bilingue.

S'immerger dans la langue dès le plus jeune âge

De nos jours, alors que les emplois se font rares, maîtriser une langue étrangère, en l'occurrence l'anglais, est devenu un véritable atout. En effet, les employeurs s'intéressent beaucoup plus au profil des salariés qui, outre la langue officielle de travail, maîtrisent parfaitement les autres langues vivantes. D'où l'intérêt d'initier les enfants à l'apprentissage d'autres langues que le français dès leur plus jeune âge. Le fait est que, contrairement aux adultes, les enfants sont plus réceptifs et plus faciles à retenir et à assimiler. La ville de Toulouse a l'avantage d'abriter plusieurs écoles de langues étrangères et centres de formation. Alors il vaudrait mieux mettre vos enfants dans une école bilingue dès la maternelle. Cela leur permettra d'acquérir une deuxième langue sans difficulté. Ainsi, au fur et à mesure que vos enfants évolueront dans ce système, ils pourront maîtriser d'autres langues vivantes tant à l'oral qu'à l'écrit. Cela donne aux élèves des écoles bilingues un avantage significatif par rapport aux élèves des écoles traditionnelles.

Pour le développement de leurs capacités cognitives et socio-émotionnelles

Toulouse est l'une des villes françaises où se déroulent les meilleurs cours. Pour cette raison, il se classe en haut du tableau au niveau de l'éducation. Cependant, rappelez-vous qu'inscrire vos enfants dans une école bilingue n'a pas que des avantages dans l'apprentissage d'autres langues étrangères. En effet, des recherches ont montré que l'apprentissage d'autres langues améliore considérablement nos capacités cognitives et émotionnelles. Placer les enfants dans une école bilingue :

– favorise le développement de leurs capacités empathiques, – augmente leur capacité à résoudre des problèmes logiques, – améliore leur capacité d'abstraction, pour la simple raison qu'un grand nombre de connexions entre concepts, mots et symboles se créent dans leur cerveau.

De cette façon, les écoles bilingues améliorent les capacités cognitives et même la capacité de mémorisation plus que les écoles monolingues. De plus, les enfants ont l'avantage de maîtriser une langue vivante dès leur plus jeune âge, contrairement à ceux qui fréquentent les écoles monolingues.

Pour s'ouvrir au monde

A l'heure où les échanges internationaux sont de plus en plus nombreux, il est indispensable de connaître au moins deux langues ou plus. Langues internationales en l'occurrence, l'anglais est devenu la première langue dans le commerce et surtout dans le monde des affaires. La possibilité d'inscrire un enfant dans une école bilingue à Toulouse lui permettra de :

– s'habituer à parler dès le plus jeune âge et s'intégrer facilement à la société moderne, – être non seulement libre dans un environnement multiculturel, mais aussi ouvert à l'altérité – être conscient de l'existence de nombreux pays parlant des langues différentes.

De plus, cela leur permet d'aiguiser leur curiosité pour le monde qui les entoure.

Comment choisir une université bilingue à Paris?

Il faut savoir qu'une école bilingue est avant tout une école. Et quand on choisit une école, il faut adopter les critères classiques de proximité avec le domicile ou le niveau général de l'établissement.

Dans l'enseignement des langues, il existe une règle de comparaison du nombre d'heures de cours avec les langues étrangères. Généralement, ils sont de 5 à 10 heures par semaine, selon l'école.

Dans le cas d'une école proposant un programme bilingue, il peut être intéressant de vérifier que les professeurs ou enseignants sont natifs et quel est leur pays d'origine. En effet, on ne peut pas oublier l'accent acquis dans l'original.

A quel âge commence l'éducation bilingue?

Dans plusieurs écoles bilingues, dont l'école bilingueschoolparis.com à Paris, l'enseignement commence dès la maternelle, c'est-à-dire dès l'âge de 3 ans. A cet âge, il est facile pour un enfant d'apprendre les langues par imitation. Selon le spécialiste de When learning, la capacité d'un enfant à apprendre une langue atteint son apogée à l'âge de 3-4 ans. Au bout de 13 ans, son appareil de phonation et d'articulation se fige, ce qui rend l'apprentissage assez compliqué, surtout pour les adultes.

Ainsi, en 2 ans d'enseignement bilingue, un enfant dont la langue maternelle est le français est capable de se présenter en anglais. Il est également capable de glisser de temps en temps un mot anglais dans une phrase française.

Dans les établissements publics, l'enseignement bilingue ne commence qu'au gymnase du système francophone. Cependant, pour les familles binationales, l'admission dans une école bilingue est une priorité. Ainsi, les bilingues publics ont des sections commençant à l'école primaire, regroupant parfois des enfants de plusieurs écoles.

Dois-je parler une seconde langue avant de m'inscrire dans une école bilingue?

Cette compétence linguistique est essentielle au collège et au lycée. De plus, les universités internationales privilégient les enfants binationaux ou issus de familles multiculturelles. Beaucoup d'entre eux précisent dans leurs conditions d'admission qu'ils n'acceptent que les enfants qui parlent couramment l'anglais.

Visant l'excellence, ces établissements aident les apprenants motivés ayant un bon niveau de langues à atteindre le meilleur niveau de langues. Cela leur permet de passer le Bac à Option Internationale (OIB).

Cependant, les étudiants francophones peuvent intégrer les sections bilingues pour être certifiés avec l'option internationale.

Un enfant déjà bilingue doit-il aller dans une école bilingue?

Parce que la langue se pratique au quotidien, elle s'apprend! Pour preuve, même les Français doivent suivre des cours de français. De plus, les élèves de ces écoles bilingues sont conscients de la culture d'excellence qu'ils doivent atteindre en faisant partie d'une école secondaire. Ainsi, ils sont pressés d'améliorer ces fortes exigences intellectuelles ainsi que le dynamisme autour du multilinguisme.

De nombreux bilingues affichent haut et fort leurs ambitions. Avec des exigences aussi élevées dans l'enseignement, les statistiques de réussite sont relativement élevées au Bac et avec mention.

Il est également clair que ce qui caractérise les écoles bilingues, c'est leur approche de la vie communautaire. En effet, des enfants de toutes nationalités se mêlent et vivent en société.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *