Vous souhaitez améliorer votre anglais et avez fait le choix de bénéficier d’une formation en anglais en entreprise. « Well done » ! Mais comment bien apprendre l’anglais en entreprise ? Tout est une question de choix, il existe de nombreuses caractéristiques possibles pour une formation, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Choisir l’organisme de formation. Dur de choisir dans l’offre pléthorique de centres référencés sur Internet. Quelques critères sont essentiels : l’organisme doit être fiable et montrer son sérieux en proposant par exemple des références prouvant son expertise. Les formateurs doivent être qualifiés, expérimentés dans le domaine d’enseignement et natifs de l’anglais pour plus de professionnalisme et d’efficacité.
Choisir une formation adaptée. Là encore, une série de choix s’impose car la formation anglais doit être personnalisée en fonction de plusieurs éléments :
Votre niveau. Il convient de faire un test écrit et oral pour évaluer au préalable votre niveau. Un suivi doit également être assuré tout au long de la formation,
Votre utilisation de l’anglais. Utilisez-vous plutôt l’anglais à l’oral ou à l’écrit ? Echangez-vous avec des anglais, des australiens ou des chinois ? Écrivez-vous beaucoup d’e-mails en anglais ? Devez-vous traduire des documents ? Votre formation doit pouvoir s’adapter à l’usage que vous faites de l’anglais.
Votre domaine d’activité. Devez-vous utiliser des termes techniques liés aux ressources humaines par exemple ? Y a-t-il des termes spécifiques à maîtriser dans le secteur pour lequel vous travaillez ? Il existe des cours d’anglais spécialisées par domaine d’activité afin d’assurer plus d’efficacité.
Votre rythme de travail. Que ce soit pour les devoirs et l’acquisition des connaissances ou même concernant votre travail en entreprise, la formation en anglais doit s’adapter à votre rythme. Les cours anglais peuvent être quotidiens, hebdomadaires, ils peuvent durer deux heures ou quatre heures, etc.
Votre façon de travailler : le format de la formation est alors très important. Préférez-vous bénéficier d’une formation individuelle ou d’un cours collectif ? Etes vous à l’aise avec des cours par Internet ou téléphone, ou bien préférez vous avoir une personne en face de vous ?
Chacun de ces éléments est à prendre en compte afin de choisir la formation la plus adaptée à vos attentes. Ces choix sont cruciaux et déterminent l’efficacité de la formation d’anglais que vous allez suivre.
Quelques conseils supplémentaires…
- Posez des questions, le formateur est là pour ça ! N’hésitez pas à vous impliquer d’avantage.
- Relire et travailler ses cours quelques jours après un cours et la veille d’un nouveau cours.
- Compléter la formation. Vous pouvez utiliser des outils interactifs et amusants, comme le site d’Android qui met des applications téléchargeables sur smartphones, qui sont une combinaison d’un audio-livre et d’un e-book pour une expérience audio-visuelle en anglais.
- Vous pouvez également lire livres, magazines ou blogs en anglais. Regarder des films ou séries en V.O. est également très efficace pour améliorer son anglais en complément d’une formation.
Suite a votre formation anglais, continuez à vous intéresser et à travailler la langue pour ne rien perdre et vous améliorer. Chercher à parler, écrire, écouter et lire le plus possible.