Comment augmenter l’efficacité de votre chauffage?

Lorsque les températures sont basses, le système de chauffage devient un accessoire indispensable. Toute la famille est heureuse quand ça marche bien. Cependant, il peut arriver que l’appareil ne réponde pas correctement à vos attentes. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de paniquer. Vous pouvez augmenter l’efficacité du chauffage par des gestes simples.

Utilisez la bonne température de l’eau

Contrairement aux apparences, augmenter la température de l’eau à l’entrée du système n’est pas une bonne idée. En effet, plus il est élevé, moins efficace sera l’efficacité de l’installation. Le meilleur instinct est d’abaisser la température d’entrée d’environ 1 ° C. Cela permettra d’économiser 3% de perte de chaleur dans les canalisations. Pour appliquer cette astuce dans la pratique, vous devrez acheter un capteur extérieur. Après l’avoir installé sur la chaudière, les changements de température se produiront automatiquement.

Limiter l’augmentation de la bande passante

Si vous disposez d’une chaudière à condensation, il est recommandé d’éviter au maximum les débits excessifs sur l’appareil. Les conséquences sont visibles dans l’efficacité de toutes les chaudières, mais encore plus dans ce type. En effet, une température de retour du circuit trop élevée à l’entrée de l’appareil affectera sa capacité de condensation. Son efficacité sera réduite de 20 %. Pour cela, il faut limiter les dégâts en minimisant cette température. Elle doit être inférieure à la rosée du carburant, c’est-à-dire :

– 59°C pour le gaz naturel ; – 54°C pour le propane ; – 52°C en présence de fioul domestique.

Lors de l’installation, disposer les circuits en fonction des zones desservies. Il vous faudra également réguler la température en fonction de chaque émetteur.

Éviter l’accumulation de tartre

La présence d’un petit millimètre de tartre dans les canalisations suffit à provoquer une baisse d’efficacité au niveau du radiateur. Cela se traduit également par une augmentation de 9 % de la consommation d’énergie. Mieux vaut donc prendre les précautions nécessaires pour ne pas engager de dépenses inutiles. De cette façon, vous pouvez utiliser des produits détartrants dans l’eau d’alimentation pour éviter la formation de calcaire dans le système. Le traitement peut être efficace pendant plusieurs années dans un système fermé, vous n’avez donc pas besoin de renouveler chaque année.

De plus, il existe d’autres méthodes pour lutter contre le calcaire et augmenter l’efficacité du chauffage. C’est l’utilisation de détartreurs magnétiques. Ils doivent être placés à l’entrée des conduites d’alimentation en eau.

Débarrassez-vous de la boue

La présence de boues dans le système de chauffage est généralement due à la présence de microalgues dans l’eau. Il peut également provenir de résidus de corrosion des métaux, mais aussi de tartre. Les boues peuvent réduire l’efficacité de la chaudière et de l’ensemble du système. A cet effet, un nettoyage périodique de l’appareil et de l’ensemble de l’installation est suffisant. Vous pouvez également utiliser des inhibiteurs de boue pour empêcher la boue de s’accumuler dans l’eau.

De plus, l’utilisation de procédés électrolytiques s’est généralement avérée très efficace. Il convient également de rappeler qu’avec les circuits en cuivre, le risque d’accumulation de boues est considérablement réduit. De plus, la durée de vie de la chaudière est prolongée grâce à l’allègement des coûts d’entretien.

Réaliser des rénovations énergétiques

Si votre maison n’est pas bien isolée, l’efficacité du chauffage sera toujours médiocre. De plus, vous dépenserez une fortune en factures d’électricité. Dans ce cas, vous monterez constamment le thermostat, mais en vain car la solution est ailleurs. En effet, une maison mal isolée fonctionne comme une grille à grosses mailles. Il est incapable de conserver la chaleur car celle-ci s’échappe par les murs, les greniers et les fenêtres. Cela augmentera inévitablement vos dépenses énergétiques en cas de mauvaises performances.

Pour éviter cela, le Diagnostic d’Efficacité Energétique (DPE) est indispensable. Ainsi, selon le bilan établi, vous connaîtrez les zones à traiter, mais aussi saurez isoler l’ensemble de l’appartement. Cela se fera en fonction de vos habitudes d’utilisation pour réduire les coûts et assurer de bonnes performances.

Utiliser des réflecteurs de chaleur

Vous pouvez optimiser les performances de votre système de chauffage en faisant appel à une aide extérieure. Ce sont des réflecteurs de chaleur qui ont un isolant recouvert d’une feuille d’aluminium. Ils sont installés derrière le radiateur et ont pour fonction de transférer la chaleur générée dans la pièce. Par ailleurs, il est à noter qu’un entretien annuel du chauffage peut s’avérer utile. De plus, assurez-vous de nettoyer l’appareil une fois par an en éliminant l’air qui empêche la bonne diffusion de la chaleur.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *