Comment bien penser (avec photos) : est-ce que raisonner suffit?

Penser juste signifie être capable de raisonner correctement, d'avoir des idées et d'être capable d'analyser une situation pour en tirer le meilleur parti.

Notre cerveau a tendance à privilégier la facilité et notre potentiel mental est en mode veille.

Cette paresse intellectuelle est favorisée par les idées préconçues, l'éducation et la routine, les comportements mécaniques et quotidiens.

Il n'en reste pas moins que la machine démarre d'un quart de tour devant le besoin de mettre en place une solution intelligente à un problème donné, de nouer un projet rentable ou simplement de trouver une bonne idée pour écrire un travail.

Les bons ingrédients pour une bonne recette

L'élément principal, sinon le fil conducteur d'une bonne réflexion, est d'abord et avant tout l'imposition d'une procédure à suivre qui tend à respecter les principes de base que sont :

– se débarrasser des premières impressions – explorer toutes les possibilités – faire une analyse critique – peser le pour et le contre – voir ce qui pourrait aussi être intéressant.

Voici quelques points qui indiquent ce qu'il faut suivre pour réaliser une performance intellectuelle, avoir une pensée créative et faire preuve d'une réflexion éclairée et productive.

Alors ce qu'il faut retenir en quelques mots, c'est d'abord combattre l'inertie ou le manque d'imagination, qui est la clé, puis se donner les moyens d'explorer toutes les possibilités sans se contenter du minimum.

Il est également impératif de s'offrir des choix et autres alternatives pour se permettre d'analyser et de mettre en évidence les forces et les faiblesses d'un sujet ainsi que les points significatifs pouvant être exploités.

Donnez-vous les ressources pour des idées

Il y a un autre aspect tout aussi important qu'il ne faut bien sûr pas sous-estimer.

C'est votre propre état de forme physique et mentale. Il est clair que votre humeur affecte votre capacité à répondre de manière convaincante avec ou sans volonté et inspiration. Ce sont deux variables qui ne peuvent pas être contrôlées de cette façon d'un simple claquement de doigts!

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *