Comment boire du thé vert : comment le préparer?

Le thé vert est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau, oui, c’est du thé vert, pas du Coca-Cola, contrairement à ce que l’on pense. Cette boisson anti-cancer riche en antioxydants est plus qu’un simple liquide chaud, elle offre d’innombrables avantages tout en vous rassasiant. Il existe deux variétés de thé vert, sachet de thé ou poudre de plante. A chacun ses préférences, même si la poudre est plus riche et plus adaptée à la santé.

La préparation du thé vert, une étape clé

Le thé c’est bon, ça donne une explosion de goût en bouche, mais pour obtenir ce goût il y a une méthode de préparation qu’il faut suivre à la lettre, il ne suffit pas de verser le thé dans l’eau.

La première étape de la préparation du thé consiste à prendre une certaine quantité d’eau en fonction du nombre de personnes qui la boiront. Verser l’eau dans une casserole et laisser mijoter. Laissez ensuite refroidir quelques secondes. (30 à 60 secondes suffisent)

Prenez ensuite une théière, de préférence en céramique, rincez-la à l’eau bouillante, grâce à quoi la théière se rince d’elle-même, mais aussi chauffez-la pour qu’elle ne refroidisse pas le thé pendant l’infusion, surtout si votre thé est très chaud.

Lorsque la théière est suffisamment chaude, ajoutez le nombre de cuillères nécessaires, c’est-à-dire qu’une cuillère à café suffit pour une personne. Après avoir saupoudré la bonne quantité de thé en poudre, vous pouvez ajouter un peu de bâton de cannelle pour lui donner un bon goût, mais cela est facultatif.

Versez ensuite l’eau dessus et laissez infuser quelques minutes, généralement 1 à 2 minutes. Ne laissez pas le thé trop longtemps car il peut devenir amer. S’il est trop léger, ajoutez simplement une minute ou deux, puis retirez les feuilles.

En ce qui concerne la manipulation, les traditions japonaises disent qu’il est bon de servir le thé dans des tasses en céramique car le matériau de la bouilloire et de la tasse a une grande influence sur le goût. Le plateau se compose alors de tasses plus ou moins grandes pour un goût plus épicé, de soucoupes et torchons, et d’une théière au centre. Au moment de verser le thé, il est bon de remplir un quart de chaque tasse, puis de revenir remplir un autre quart… etc pour obtenir une certaine homogénéité. Aussi très important de ne pas remplir le gobelet à ras bord, c’est perçu comme impoli chez nos amis japonais, donc la solution idéale est de remplir le gobelet à 70%.

Accompagner le thé vert

Il existe une liste d’ingrédients, ou plus précisément, d’additifs, pour déguster votre thé lors d’un goûter ou autre goûter :

– Plats légers : la saveur de l’accompagnement ne doit pas prendre le pas sur celle du thé. – Sucré-salé : si vous aimez, il se marie parfaitement avec le thé. – Mochis : Ce sont des galettes de riz gluant japonaises qui accompagnent parfaitement le thé.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *