Comment congeler un gâteau : Comment congeler un gâteau fourré?

Préparer un bon gâteau, c’est aussi soigner sa présentation, et choisir un glaçage sur le gâteau lui donnera du goût et lui donnera aussi une belle apparence.

Glacer le gâteau est facile, il suffit de bien préparer le glaçage pour obtenir un glaçage bien lisse qui ne soit pas granuleux, et vous finissez de décorer le gâteau comme vous le souhaitez avec des pépites de chocolat, des bonbons…

Faire du glaçage pour un gâteau simple

Vous préparez la pâte selon la recette à laquelle vous avez l’habitude, puis vous la laissez refroidir avant de la démouler et de la poser directement sur le plat de présentation.

Préparation du glaçage

Pour une pâte d’environ 20 centimètres : mettre environ 200 grammes de sucre en poudre dans le bol, ajouter une cuillère à café d’eau chaude et mélanger délicatement en ajoutant progressivement de l’eau jusqu’à la consistance parfaite.

Vous pouvez dire que c’est prêt lorsque le glaçage recouvre bien la cuillère et qu’il n’est ni trop liquide ni trop épais. Vous pouvez ajouter des colorants ou des arômes selon vos envies.

Congeler la pâte

On verse le glaçage sur la pâte et on l’étale avec une cuillère, une spatule ou un couteau à beurre en veillant à en appliquer un peu de chaque côté.

Décorez votre gâteau

Vous pouvez décorer votre gâteau à votre guise avec des pépites de chocolat, des cacahuètes ou des noisettes ; vous trouverez toutes sortes d’ornements sur le marché.

Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour permettre au glaçage de durcir.

Glaçage gâteau farci

Vous préparez deux gâteaux de même taille et forme, et pour refroidir complètement avant de démouler, vous coupez les surfaces bombées de vos biscuits avec un couteau dentelé.

Vous posez le premier gâteau sur l’assiette de présentation.

Garnir la pâte fourrée

Vous pouvez utiliser n’importe quelle garniture, par exemple crème au citron, crème au beurre, ganache au chocolat… Mettez une couche sur le premier gâteau et étalez-le uniformément avec une spatule ou une cuillère, puis placez le deuxième gâteau sur le dessus, puis appuyez légèrement et retirez l’excédent garniture de tout le gâteau.

Congeler le gâteau farci

Vous pouvez congeler le gâteau avec le glaçage que nous avons appliqué ci-dessus, mais cette fois en appliquant deux couches pour un meilleur rendu.

Vous avez la première couche pour recouvrir le gâteau, même si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave car plus tard il sera recouvert, et vous le laissez environ une demi-heure, puis vous appliquez la deuxième couche en prenant soin qu’elle soit lisse. Vous le mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage durcisse et que vous dégustiez le gâteau.

Des astuces

– Si le glaçage est trop fin, essayez d’ajouter un peu plus de sucre en poudre jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. – Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu d’eau chaude. – Remuez bien la pâte pour éviter le glaçage granuleux. – Assurez-vous que la pâte est bien froide avant de la congeler.

Le glaçage est la touche finale lors de la réalisation de votre gâteau, mais c’est aussi l’étape la plus importante car vous devez vous assurer que le glaçage est à la fois beau et bon.

Un peu de sucre en poudre pour une finition parfaite

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le glaçage car cela nécessite une bonne température du chocolat, vous pouvez opter pour une alternative aussi savoureuse que ludique.

– Le sucre en poudre est votre meilleur ami car il apporte un côté sucré qui s’accorde parfaitement avec certaines recettes. – Le sucre en poudre et en poudre peut être remplacé par une simple sauce au chocolat ou de la crème fouettée.

Inutile de vous lancer dans des préparations très difficiles, utilisez simplement de la crème entière bien froide et fouettez-la avec un robot pâtissier.

Un peu de chantilly ou de pâte à sucre

Vous n’avez pas besoin de congeler la pâte, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre prête à l’emploi. Il doit être aplati de moins d’un centimètre d’épaisseur et peut être posé sur le gâteau.

– Elle devient immédiatement digne des plus grands pâtissiers, et vos convives devraient également apprécier le résultat. – Vous pouvez aussi opter pour de la chantilly, il suffit de fouetter la crème froide avec un peu de sucre glace.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *