L’électricité statique est un problème courant : lorsque deux surfaces sensibles se frottent l’une contre l’autre, des électrons (particules subatomiques chargées négativement) peuvent se transférer entre elles, laissant une surface (comme vos vêtements) chargée. La première impression est primordiale – et donner un choc électrique à quelqu’un dans les dix secondes qui suivent sa rencontre n’est probablement pas l’introduction idéale. Heureusement, il existe des méthodes pratiques pour éliminer l’électricité statique des vêtements qui dissiperont la charge sans endommager vos vêtements de fête préférés en nylon ou en polyester.
Sécher les vêtements sur une corde après les avoir lavés avec une bonne lessive et un adoucissant permet de les laisser respirer et constitue un moyen imbattable de stopper l’accumulation d’électricité statique !
Quelle est la cause de l’accumulation d’électricité statique sur les vêtements ?
Les atomes sont, en partie, constitués de protons chargés positivement et d’électrons chargés négativement, et ces opposés s’attirent définitivement ! Lorsqu’un objet chargé positivement rencontre des électrons supplémentaires sur un autre objet ou dans l’atmosphère, les électrons sont attirés par la charge positive et peuvent même sauter brusquement, se décharger et produire un petit choc électrique.
C’est le type de choc que l’on ressent souvent en touchant une surface conductrice comme le métal. Toutefois, si les électrons supplémentaires sont attirés par la charge positive d’un matériau qui ne conduit pas très bien l’électricité, il peut en résulter une faible attraction connue sous le nom d’adhérence statique.
L’adhérence statique sur vos vêtements se produit généralement dans les dernières minutes du cycle de séchage, car la friction entre les tissus secs produit une charge électrostatique. L’adhérence statique se forme facilement dans ces conditions de sécheresse (c’est aussi la raison pour laquelle l’adhérence statique est plus problématique en hiver, lorsque les températures froides maintiennent un faible taux d’humidité).
Les astuces à appliquer pour éliminer l’électricité statique d’un vêtement
Si vous vous demandez comment éliminer l’électricité statique des vêtements, l’utilisation d’un assouplissant est l’une des réponses les plus efficaces à cette éternelle question. L’ajout d’un assouplissant à une brassée de linge permet de lubrifier de manière invisible les vêtements, de dissiper l’électricité et de les rendre super doux.
Il existe également d’autres stratégies que vous pouvez essayer :
- Utilisez une feuille de séchage – l’ajout d’une feuille de séchage antistatique dans le sèche-linge empêche les vêtements de frotter l’un contre l’autre et les électrons de s’accumuler.
- Les sprays antistatiques sont disponibles dans le commerce. Conçus pour être appliqués sur les vêtements ou sur le corps, ces produits constituent une solution efficace.
- Faites sécher vos vêtements sur une corde ou à l’air libre après le lavage. Sortez immédiatement vos vêtements du lave-linge et posez-les sur une surface plane pour les faire sécher ou utilisez des cintres métalliques pour les faire sécher à l’air libre afin d’éviter tout problème d’électricité statique. L’accumulation d’électricité statique résulte principalement de la sécheresse et de la chaleur, c’est pourquoi le séchage à l’air libre est préférable au séchage de vos vêtements dans un sèche-linge, où ils développeraient naturellement une importante accumulation d’électricité statique.
- Séchez les fibres synthétiques séparément. Lorsque vous triez votre linge, veillez à séparer vos tissus synthétiques du reste de vos vêtements, afin qu’ils ne se chargent pas d’électrons pendant le lavage ou le séchage.
- Secouez vos vêtements lorsque vous les sortez du sèche-linge. Lorsque vous sortez chaque vêtement de votre sèche-linge, secouez-le deux ou trois fois rapidement. Vous éviterez ainsi que l’électricité statique ne s’installe lorsque vous poserez vos vêtements sur une autre surface.
Se débarrasser de l’électricité statique sur les vêtements
Maintenant que vous connaissez toutes les mesures à prendre pour vous protéger contre l’apparition de l’électricité statique sur votre linge, il est temps de vous donner quelques conseils pratiques pour éliminer complètement l’électricité statique des vêtements :
- Hydratez votre peau avant de vous habiller. Cela augmentera l’humidité des couches superficielles de votre peau, ce qui empêchera les tissus de s’y accrocher.
- Passez une feuille de séchage sur vos vêtements. Tenez le vêtement loin de votre corps et frottez le dessous du tissu avec la feuille de séchage de votre choix.
- Vaporisez vos vêtements avec de l’eau à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Le but est de mouiller légèrement le tissu à tout endroit où vous sentez que l’électricité statique vous nettoie. Cela aidera à éliminer l’électricité statique rapidement, mais veillez à ne pas en vaporiser trop ou sur une trop grande surface.
- Utilisez du métal pour éliminer l’électricité statique des vêtements. Après le lavage et le séchage, mais avant d’enfiler les vêtements, prenez un cintre en métal et faites-le glisser doucement sur vos vêtements sujets à l’électricité statique. Glisser un cintre en métal entre votre peau et vos vêtements peut également être une tactique utile contre l’électricité statique lorsque vous n’avez tout simplement pas le temps de vous déshabiller, mais d’autres petits objets métalliques peuvent également faire l’affaire.
- Augmentez le taux d’humidité dans votre maison. Cela pourrait vous aider à repousser tous les problèmes d’électricité statique à l’avenir. Il vous suffit d’acheter un humidificateur dans votre magasin de bricolage ou votre quincaillerie et de l’installer dans la pièce où vous séchez ou rangez vos vêtements. L’électricité statique est particulièrement fréquente en hiver, lorsque l’air est très sec. L’humidificateur s’y opposera en augmentant le nombre de molécules d’eau dans l’air, ce qui fera disparaître l’électricité statique sur vos vêtements au fil du temps.
Voilà, les amis, vous savez maintenant comment vous débarrasser de l’électricité statique sur vos vêtements !