Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

Si vous travaillez dans un bureau et passez la plupart de votre temps penché sur un ordinateur, vous devriez essayer de limiter votre comportement sédentaire. Rester assis pendant de longues périodes est mauvais pour la santé, car notre corps est fait pour bouger.

Les preuves médicales relatives aux risques encourus par la position assise prolongée s’étant accumulées ces dernières années, et les bureaux assis-debout sont devenus un avantage très prisé au travail. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout, parfois appelé « bureau debout », est une forme de poste de travail qui vous permet de travailler confortablement debout. De nombreux modèles récents sont réglables, ce qui vous permet de modifier la hauteur du bureau et d’alterner entre la position assise et la position debout. Il existe des postes de travail à hauteur réglable, souvent appelés bureaux assis-debout.

Même si les recherches ne font que commencer, il semble que le recours à un poste de travail assis debout procure des bienfaits notables pour la santé. Il pourrait même stimuler le rendement. À tout le moins, l’utilisation d’un bureau assis debout pourrait contrebalancer les conséquences néfastes d’une position assise prolongée.

Quels sont les avantages d’un bureau assis-debout ?

Si la dernière étude en date indique qu’il est peu probable que les postes de travail assis-debout aident à perdre du poids ou à éviter la prise de poids, ils peuvent offrir d’autres avantages. Les partisans des bureaux assis-debout citent des études qui démontrent que le fait de rester debout plus longtemps après un repas fait revenir plus rapidement le taux de sucre dans le sang à la normale. Par ailleurs, privilégier la position debout à celle assise peut atténuer la probabilité d’une gêne au niveau des épaules et du dos.

Un autre avantage possible pour la santé d’un bureau debout est que la position assise pendant de longues périodes est liée à un risque accru :

  • Obésité. Si l’exercice est le moyen le plus efficace de brûler rapidement des calories, le simple fait de se tenir debout au lieu de s’asseoir peut également contribuer à la réduction du poids.
  • Maux de dos. De nombreuses études ont démontré que les postes de travail assis-debout soulagent les maux de dos chroniques causés par une position assise prolongée ;
  • Les décès qui surviennent prématurément. Selon les recherches, limiter le temps passé en position assise peut minimiser le risque de mourir jeune, ce qui permet de vivre plus longtemps.
  • Diabète. Plusieurs études ont révélé que le recours à un tel siège permettait de réduire le taux de sucre dans le sang, en particulier après le déjeuner.

Maladies cardiovasculaires (MCV). On part souvent du principe que plus on passe de temps assis, plus on est susceptible de contracter une maladie cardiaque.

Comment profiter au maximum de son bureau assis-debout ?

Pour retirer le plus de bénéfices de votre bureau assis-debout, les professionnels du secteur préconisent de suivre les stratégies ci-après en attendant que la recherche aboutisse à des recommandations scientifiquement prouvées.

Changez de poste aussi souvent que possible.

Se déplacer plutôt qu’être assis ou debout est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre corps. Le simple fait de se lever ou de s’asseoir brûle plus de calories que de rester debout ou de s’asseoir. Essayez donc de changer de position aussi souvent que possible, toutes les 30 minutes étant l’idéal. D’après les recherches, un niveau d’exercice physique plus élevé est lié à une vie plus longue.

Il est trop facile de perdre cela de vue. Certaines personnes utilisent des applications qui programment des minuteries pour leur rappeler de bouger. Une autre suggestion consiste à rester debout pour les tâches qui ne nécessitent pas de taper fréquemment, comme les conférences téléphoniques.

Adoptez une meilleure posture.

Tenez-vous debout avec les hanches pliées et le dos droit. En position assise, vos genoux doivent former un angle de 90 degrés ; un repose-pieds peut être nécessaire pour cela. Même un bref passage de la position assise à la position debout semble améliorer votre posture assise. Si vous êtes bloqué dans l’après-midi, c’est une excellente nouvelle pour votre dos.

Songez à vous procurer un tapis anti-fatigue.

Un tapis matelassé peut non seulement soulager l’agonie de la position debout, mais certaines versions comportent une courbure qui vous incite à bouger davantage. Vous pouvez écouter de la musique en restant debout si votre emploi le permet pour vous inciter à faire plus d’exercice.

Vous tenir debout, et ce, après avoir mangé,

Vous venez de consommer un repas copieux ? Faites un temps debout plus énergique qu’assis, par exemple. Cela pourrait vous aider à brûler des calories.

Ainsi, ne comptez pas uniquement sur un bureau assis-debout. Au lieu de rester assis dans une salle de réunion, sortez vous balader avec vos collègues. Si possible, préférez les escaliers à l’ascenseur.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *