Etudiant à Dijon, à la recherche d'un appartement? Vous êtes au bon endroit, renseignez-vous sur les résidences étudiantes de Dijon, comment faire vos recherches, sur le prix du loyer et les aides auxquelles vous avez droit. Sans aucun doute, la chose la plus importante pour un étudiant est le budget du logement, donc faire le bon choix n'est souvent pas facile.
Les résidences étudiantes à Dijon
Dijon est une grande ville de France, faisant partie du département de la Côte-d'Or. C'est la troisième ville étudiante de France. Animée et gaie, Dijon est très appréciée des étudiants à la recherche d'un lieu calme pour étudier. L'emploi est disponible, ainsi que les cours et les études, tout ce dont un étudiant a besoin pour progresser. Parlons maintenant du logement, la plupart des étudiants à Dijon recherchent un T1, 53% d'entre eux souhaitent un T2 et seulement 22% choisissent un appartement étudiant à Dijon.
Un point positif à Dijon, c'est que les colocations ne sont généralement pas chères puisqu'on peut très bien trouver un appartement pour 300 € par colocation. Vous devrez prévoir 400 € par mois pour le logement. Dijon est alors l'une des villes les moins chères pour les étudiants.
Conseils pour trouver une résidence étudiante à Dijon
Pour trouver un logement étudiant à Dijon, il faut d'abord se renseigner sur le marché actuel, puis établir son budget en fonction du marché et faire une liste de critères importants pour ne pas perdre de temps sur un logement qui ne vous convient pas. Ces critères se résument comme suit :
– Le logement doit être éligible à l'aide aux étudiants ; – Choisir un lieu de résidence assez proche du campus universitaire ; – Respectez votre budget logement, cela n'a aucun sens de visiter des demeures chères ; – Renseignez-vous sur la sécurité que vous offre la résidence, vous pouvez vous renseigner en ligne, il y a des publicités.
Vous pouvez toujours essayer de trouver un logement au CROUS de Dijon, il est vrai que ce type de résidence est très prisé de par sa proximité et son prix de location extrêmement bas. Les places CROUS de Dijon s'envolent vite, mais si vous le faites dans les délais et que vous avez un bon parcours, vous aurez peut-être une chance de trouver une place en résidence CROUS.
Aide au logement étudiant à Dijon
La France fournit une aide aux étudiants pour le logement, vous pouvez voir, par exemple, l'aide du LOCA-PASS appelé Visale. Ce dernier se porte garant dans le cas où vous n'en avez pas, il pourra régler vos mensualités en cas de non-paiement. N'oubliez pas que Visale ne peut couvrir que 9 mensualités et cela dépend beaucoup de votre situation financière. Vous pouvez en savoir un peu plus sur leur site web pour les termes et conditions plus en détail.
L'APL (Aide Personnalisée au Logement) est également un autre type d'aide de l'Etat pour aider les étudiants à réduire le coût du logement. Les APL sont calculées en fonction de votre situation financière ainsi que du prix de la location d'un appartement. Ce pourcentage sera déduit de ce que vous devez au propriétaire. En effet, l'état paie la différence et votre facture est réduite.
Il existe également des aides au niveau régional. En effet, vous pouvez vous renseigner auprès des associations à Dijon ou au niveau de la mairie si l'aide au logement étudiant est accordée.
TOP 6 des meilleures résidences étudiantes de Dijon
Pour mieux cibler votre recherche de logement étudiant à Dijon, nous avons dressé une liste du Top 6 des Résidents Étudiants, appréciés des étudiants à Dijon et parfaitement positionnés avec un loyer attractif. Il est :
– Résidence Neoresid Clos Morlot ; – Résidence Appart'Etude Dijon Eiffel ; – Résidence Appart'City Dijon ; – Résidence de l'Université de Burgundinn ; – Résidence Odalys Campus Dijon Trinité ; – Résidence République Bourgogne.
Tous les logements classés sont éligibles aux APL et meublés. Vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour meubler votre appartement, vous disposerez d'une connexion Wi-Fi et d'une cuisine, le tout inclus dans le loyer.