Échelle d'impédance : Comparaison des meilleurs – Avis 2022

Pour de nombreuses personnes ayant des problèmes de poids, elles recherchent généralement un allié sous la forme d'une balance ou d'un pèse-personne pour suivre les changements au quotidien. En effet, les balances sont très pratiques pour les personnes qui suivent un régime et qui veulent rester à jour. Cependant, si nous connaissons l'existence des pèse-personnes les plus classiques, il y a ceux qui ont plus de fonctions pour apprendre les détails de la masse grasse, et donc il y a des gens qui vont aux balances d'impédancemétrie pour un poids meilleur et plus complet.

Comparaison de 2 échelles d'impédance sélectionnées par mes soins

S'engager à connaître les spécificités de l'article que l'on souhaite acheter est la première chose à faire pour faire au final la meilleure sélection possible, et l'achat d'une balance d'impédance est également lié à cette procédure. En effet, ces types de balances d'impédance corporelle ont révolutionné le monde médical, permettant à chacun de suivre l'évolution de son corps, mais surtout, elles seront d'une grande aide à ceux qui suivent un régime après avoir été en surpoids.

Cependant, comme le facteur de pondération est actuellement une donnée qui intéresse beaucoup de monde, de plus en plus de fabricants mettent tout en œuvre pour créer une échelle d'impédance qui satisfera le plus grand nombre. Cependant, revenir aux avis des consommateurs est toujours pratique car ils constituent une référence assez fiable. Aussi, l'hypothèse de comparaison aide toujours à faire un choix, alors on trouve parmi les modèles les plus appréciés de la part des utilisateurs, deux barèmes qui deviennent fous de la part des utilisateurs et qui dans ce cas sont :

– Échelle d'impédance Tanita. – Balance d'impédance connectée.

Cela dit, le choix de ces deux appareils est plus que justifié car ce sont des fournisseurs qui mettent tout leur savoir faire pour produire les balances de mesure d'impédance les plus performantes et efficaces qui ont donné entière satisfaction à tous leurs utilisateurs, particuliers comme professionnels. dans le domaine de la médecine.

Best-seller : la balance de diagnostic corporel RENPHO

– L'application intelligente se synchronise avec l'application de fitness – Des millions d'utilisateurs satisfaits dans le monde. L'application Renpho fonctionne avec Samsung Health, Apple Health, Fitbit, Google Fit. L'application est également disponible sur Apple Watch.
– Analyse des données de 13 compositions corporelles – La balance intelligente Renpho utilise la dernière technologie et surveille 13 compositions corporelles pour suivre votre santé, y compris le poids, l'IMC, la graisse corporelle, la graisse sans poids, la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale, l'eau corporelle, le muscle squelettique, masse musculaire, masse osseuse, protéines, BMR et âge métabolique.
– Enregistrer et partager – Enregistrez vos mesures et surveillez votre santé. Vous pouvez suivre l'évolution de votre condition physique ou télécharger des données grâce au graphique généré. Vous pouvez également partager vos données de fitness avec votre famille et vos amis.
– Haute précision et haute qualité – Avec technologie step-on et plate-forme en verre trempé de haute qualité de 6 mm en 0,2 lb / 0. Incréments de 05 kg avec une capacité de charge maximale de 396 lb / 180 kg / 28st. 4 capteurs de haute précision garantissent des mesures précises. Les fonctions d'étalonnage automatique et d'arrêt automatique prolongent la durée de vie de la batterie.
– Une balance pour un nombre illimité d'utilisateurs – Vous pouvez créer un nombre illimité de comptes dans l'application Renpho où vous pouvez enregistrer toutes les données de tous les membres de la famille. L'application fonctionne avec Bluetooth 4.0 ou version ultérieure. Vous pouvez vous peser à tout moment sans votre appareil mobile, les données seront synchronisées avec l'application après avoir connecté votre appareil mobile.
Parmi les nombreux produits existants, certains font la différence et sont considérés comme les plus vendus, notamment la balance d'impédance de RENPHO.

Cette échelle présente de nombreux avantages qui sont les suivants :

– Facile à installer. – Possibilité de suivre 13 statistiques très différentes au fil du temps. – Surveillance d'un nombre infini d'utilisateurs. – Connexion permettant le partage des données grâce à la synchronisation. – Analyses clés de la composition corporelle qui sont de l'ordre de 13, telles que l'indice de masse corporelle IMC ou le pourcentage de graisse corporelle et d'eau. Nous avons aussi des muscles squelettiques et des protéines et plus encore. – La possibilité de suivre la condition physique de l'utilisateur.

Produit le plus avancé : Balance de graisse corporelle Etekcity

– 13 données et analyses corporelles (technologie BIA) : 13 valeurs fondamentales pour la forme physique : poids, poids sans graisse, tissu adipeux, graisse viscérale, eau corporelle, masse musculaire, IMC, âge métabolique, etc.
– Super compatible : parfait pour les smartphones exécutant iOS 8.0 ou supérieur et Android 4.3 ou supérieur. Téléchargez l'application gratuite "vesyncfit" directement depuis l'Apple Store ou Google Play et synchronisez avec Fitbit, Apple Health et Google Fit.
– Flexibilité illimitée : créez plusieurs profils pour suivre le parcours de remise en forme de toute la famille ; partagez Fit-log sur Twitter, Facebook et Instagram avec vos amis.
– Haute qualité : 4 capteurs de dernière technologie assurent des mesures précises de 5 à 180 kg, affichage LED clair (90 x 40 mm) pour une lecture sous n'importe quel angle. Unités interchangeables dans l'application (lb/kg/st).
– Facile à utiliser : plate-forme 31 x 31 cm de large ; surface en verre trempé avec un fin revêtement ITO. Comprend 4 piles AAA 1,5 V.
Certains modèles sur le marché des pèse-personnes sont plus demandés que d'autres si l'on considère le rapport qualité-prix du produit car le coût est toujours le facteur décisif pour tous les achats, y compris les pèse-personnes à impédance. En effet, compte tenu de ce paramètre, plusieurs personnes ont trouvé entière satisfaction à l'achat de la balance impédancemètre de marque Etekcity, qui est très simple d'utilisation, allant même au-delà de la simple mesure de masse basale et utilisant la technologie BIA pour calculer 13 données de composition corporelle et qui sont :

– Balance. -BMR. – Graisse viscérale. – Graisse. – Protéines. – Âge métabolique. – Graisse sous cutanée. – L'eau du système. – Masse osseuse. – Masse musculaire. – Les muscles squelettiques. – IMC. – Le squelette de Muskel.

Avec cette balance de diagnostic, la synchronisation est également facile avec VeSyncFit, de plus, le matériau qui est utilisé dans sa fabrication est unique et a une conception assez spéciale, le matériau ITO.

Quels critères pour la meilleure échelle d'impédance?

Gardez à l'esprit qu'un appareil de mesure de l'impédance corporelle vous permet de surveiller en permanence les progrès d'une personne en termes de perte de poids ou de gain de masse musculaire grâce aux différentes mesures précises qu'il permet. En effet, grâce à l'échelle de l'impédancemètre, il est possible de définir une analyse assez détaillée du corps en mesurant des éléments importants tels que :

– IMC ou indice de masse corporelle. – Balance. – Taux de graisse. – Masse d'eau. – Masse corporelle mince. – Métabolisme de base.

De plus, il permet de déterminer le poids idéal d'une personne, grâce à l'intégration des variables nécessaires, ce qui fait de ce poids un allié idéal pour toutes les personnes suivant un régime avec possibilité de fuite de déshydratation, ainsi qu'avec certaines pathologies rapport à ses paramètres. Cependant, afin de sélectionner l'échelle appropriée de l'impédancemètre, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que :

– Poids maximum qu'il peut supporter. – Précision. – Mémoire. – Mode de fonctionnement avec batterie ou cordon d'alimentation.

Échelle d'impédance corporelle Tanita

La marque Tanita pour les balances d'impédance est l'un des leaders mondiaux dans la construction de ce type de balances. En effet, cette entreprise a lancé des produits à la fois raffinés et rapides, et d'une précision irréprochable. De plus, parmi les différents modèles de la marque, nous avons :

– Tanita BC-601. – Tanita BC-730PWH. – Tanita BC-543.

Échelle d'impédance connectée

Il s'agit d'une nouvelle génération de balances qui sont des balances liées qui indiquent votre poids ainsi que d'autres données sur la composition corporelle. Cela dit, la connexion se fait par Wi-Fi avec la possibilité de connecter divers appareils tels que des smartphones ou des montres connectées, vous permettant de surveiller efficacement et régulièrement votre poids.

Comment fonctionne l'échelle d'impédance?

De nos jours, les objets numériques et connectés font partie de notre quotidien. Peu à peu, les objets classiques ont commencé à communiquer. L'exemple le plus évident est le pèse-personne. Dans ce monde de poids, il existe des produits dits d'impédance. Ces poids vous donneront théoriquement beaucoup de graisse. Le principe est très simple. Lorsque vous monterez sur la balance, un très faible courant électrique traversera le corps de la tête aux pieds. Rassurez-vous, ce courant est totalement indolore, même si la plupart des fabricants déconseillent ce type de poids aux porteurs de stimulateurs cardiaques. Afin d'obtenir le résultat le plus correct possible, la balance aura besoin de certaines informations, à savoir :

– Votre âge – Votre sexe (une femme aura un taux plus élevé qu'un homme) – Votre taille – Votre poids, mais le poids devrait pouvoir le déterminer lui-même

De cette façon, la balance pourra déterminer le temps théorique qu'il faudra au courant pour vous traverser. Gardez à l'esprit que le courant électrique sera ralenti à chaque fois qu'il traversera la masse grasse. De plus, à ce moment-là, la plus grosse zone graisseuse sera le cerveau. Ainsi, même une personne très maigre n'aura jamais 0 % de graisse corporelle. Ainsi, une femme entre 20 et 39 ans devrait avoir une masse grasse entre 21 et 33 % et 1 % supérieure pour les femmes entre 40 et 59 ans. On ne parle jamais de poids. Plus de 34% des personnes se considèrent en surpoids, et à l'obésité il faut dépasser 39%. Ces chiffres ne sont pas aléatoires. L'Organisation mondiale de la santé l'a fait. Ce pourcentage est beaucoup moins susceptible de changer, contrairement au poids qui peut changer facilement le même jour.

Pouvez-vous calculer la quantité de graisse corporelle sans utiliser l'échelle d'impédance ?

La première chose à savoir est qu'il existe une différence entre la masse grasse qui correspond aux cellules graisseuses et la masse dite maigre qui correspond aux muscles. Il existe différentes méthodes pour déterminer cette fameuse masse de graisse. La mesure la plus ancienne est le pli cutané. La peau était ensuite pincée en divers points pour juger du poids de la graisse. En termes simples, vous pouvez également utiliser une échelle d'impédance qui envoie un très faible courant électrique. En dernier recours, vous pouvez utiliser un mésoderme empirique avec une formule mathématique simple pour calculer l'IMG. Veuillez noter que nous parlons de l'indice de masse grasse et non de l'IMC (indice de masse corporelle). Ce dernier sera également nécessaire pour calculer votre IMG.

Alors commençons par l'IMC : poids / taille 2. Le poids doit être en kilogrammes et la taille en mètres. Pour rappel, on dit généralement :

– que moins de 18,5 ans est considéré comme maigre. – Normal, entre 18,5 et 24,9 – Surpoids, entre 25 et 29,9 – Obèse, plus de 30 ans – I Obèse sévère, plus de 40 ans.

Comme vous pouvez le voir, on ne parle pas ici de % de graisse, contrairement à ce que l'on peut lire sur son échelle d'impédance. Bref, revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui, IMG. Voici la formule (1,2 x IMC) + (0,23 x Âge) – (10,8 x Sexe) – 5,4. Pour le sexe, 0 est féminin et 1 est masculin. L'âge doit être indiqué en années et la taille, par opposition à l'IMC, en centimètres. Bref, comme vous pouvez le voir, la formule n'est pas simple, contrairement à l'IMC, et il ne faut pas perdre de vue que ce calcul est empirique. Il est donc beaucoup moins fiable que le résultat que l'on peut obtenir avec une balance. Si vous avez du temps libre, faites le test si vous avez du poids sous la main, bien sûr. Vous verrez que le % peut varier de plus de 0. 5%, ce qui peut très facilement vous faire basculer d'un "groupe" à l'autre. Pour rappel, si vous êtes une femme, en dessous de 20% vous n'avez pas assez de graisse corporelle et au dessus de 35% vous avez trop de graisse.

Quels sports pour faire fondre les graisses?

Vous venez d'obtenir l'échelle d'impédance et pensez que votre score de masse grasse est un peu élevé. C'est pourquoi vous avez décidé de revenir au sport pour faire baisser ce nombre. Attention, il y a une chose importante à retenir : le muscle est plus lourd que la graisse. Par conséquent, le nombre sur votre poids augmentera automatiquement à mesure que vous développerez vos muscles. Mais heureusement, IMG va le baisser. Voici le top 8 des sports avec la plus forte intensité de graisse. Il serait surprenant que vous ne trouviez pas celui qui vous convient.

Course à pied : vous pouvez également l'appeler jogging ou jogging. En moyenne, il consomme 850 Kcal par heure. Pour bénéficier de cette activité, vous devrez courir au moins une fois par semaine avec au moins une marche de 45 minutes. Si vous pouvez allonger la durée et la fréquence, cela n'en sera que plus efficace. Cependant, soyez prudent si vous avez des problèmes cardiaques ou articulaires. Le saut à la corde : si vous n'avez pas envie de courir ou d'investir une fortune dans une paire de baskets qui finira à coup sûr dans votre placard, le saut à la corde vous permettra de consommer 650 à 800 kcal par heure. En plus de brûler les graisses, vous améliorerez considérablement votre endurance, votre respiration, votre cœur, votre équilibre et votre timing. Attention, ne vous entraînez pas à sauter pieds nus ou à porter des chaussettes. Les chocs répétés sont très nocifs pour vos semelles. Il vous faudra donc au moins une bonne paire de baskets. Boxe : Dans le même esprit que la corde à sauter, la boxe est un excellent sport pour brûler les graisses. Nous nous souvenons tous de Rocky s'entraînant seul au fond du gymnase. La boxe doit être strictement encadrée par des professionnels, sinon vous risquez très certainement de vous blesser. Lorsque vous pratiquez la boxe à intensité modérée, vous devez brûler 600 à 800 Kcal. Natation : Si vous avez des problèmes articulaires, la natation est votre sport car l'eau vous soulèvera. Si vous voulez brûler le plus de calories possible, mon conseil est de nager avec une grenouille ou un crawl. Dans ce cas, vous devez brûler 550 à 700 Kcal par heure d'exercice. Escalade : c'est l'activité qui demandera le plus de dépenses matérielles. En revanche, c'est une activité très enrichissante, car quel que soit le niveau vous serez heureux d'arriver au sommet de votre parcours. En terme de dépense énergétique, on tourne à 500 et 750 Kcal par heure. Attention, les temps morts sont très fréquents, par exemple lors de l'assurage de son partenaire. Il vous faudra donc du temps pour atteindre votre heure active effective. Cyclisme : Il s'agit d'une activité simple et facile que vous pouvez faire même lorsque le temps est compté. Il suffit, par exemple, de se rendre au travail à vélo. Encore une fois, l'équipement est relativement coûteux et nécessite un entretien régulier. Attention si vous vous déplacez à vélo assurez-vous qu'une douche soit disponible sur votre lieu de travail. Côté calories, il faudra compter entre 550 et 850 Kcal par heure. Si vous souhaitez augmenter vos dépenses énergétiques, vous pouvez opter pour un fixie. Attention, cette pratique nécessite déjà une bonne condition physique et une certaine habitude du vélo. Rameur : Si vous êtes adepte des salles de fitness et que vous souhaitez faire autre chose que de la moquette, vous pouvez vous concentrer sur le rameur. Il est relativement facile à apprendre et permet de brûler beaucoup de calories puisque vous tournez entre 600 et 700 Kcal par heure. Mais je dois admettre que ramer pendant plus de 15 minutes est un défi. Squash : Afin de vous proposer autre chose qu'un sport individuel, le sport qui brûlera le plus de calories sera sans aucun doute le squash. Habituellement, nous brûlons environ 800 Kcal par heure.

Je pourrais vous parler du rugby, du foot ou du handball, mais les calories sont bien plus variables selon votre poste.

Bref, quelle que soit l'activité sportive que vous choisirez de faire, elle sera bonne pour brûler les graisses. Un autre principe de combustion efficace des graisses est la régularité. Il vaut mieux courir 30 minutes trois fois par semaine qu'une fois 45 minutes. Vous pouvez prendre le temps de faire du sport, comme si vous aviez rendez-vous chez un coiffeur ou un médecin.

Quels autres résultats pouvez-vous obtenir avec l'équilibrage d'impédance ?

Connaître votre IMG ou votre poids est essentiel lors de l'achat d'une balance d'impédance corporelle. Mais contrairement aux balances classiques, vous pourrez découvrir un peu plus en détail de quoi vous êtes fait. Tu le sais car je t'en ai déjà parlé. Cependant, selon votre âge et votre sexe, les valeurs ne sont pas vraiment les mêmes, et rappelez-vous également que les échelles indépendantes de moins de 15 ans donnent des résultats incohérents pour votre indice de graisse corporelle. Par exemple, une personne de 20 ans sera considérée comme mince si son IMG est inférieur à 20 % s'il s'agit d'une femme, alors que c'est le chiffre « normal » pour un homme. Vous devrez passer sous la barre des 10% d'hommes pour être éligible aux hommes minces. Certaines balances vous donneront également de la graisse viscérale. Il s'agit principalement de graisse située au niveau abdominal. Cette graisse est nécessaire et utile dans une certaine mesure, car elle sert à protéger vos tripes.

Dans la plupart des cas, la balance donne un nombre de 1 à 59. Ce n'est absolument pas un poids en kilogrammes, mais seulement une échelle de valeurs. 1 est faible en gras et 59 est trop. La plupart des échelles d'impédance donneront également de l'eau dans votre corps. Elle est égale à la quantité d'eau dans votre corps. En ce qui concerne la masse grasse, c'est différent pour les hommes et les femmes. Les valeurs sont comprises entre 45 et 60 % pour une femme et entre 50 et 65 % pour un homme. Soyez prudent avec cette valeur car, comme le poids total, le poids de l'eau varie considérablement tout au long de la journée. Il n'est donc pas nécessaire de tirer des conclusions avec une seule mesure, mais plutôt d'identifier la tendance en analysant les données numériques sur plusieurs semaines. C'est très simple si vous choisissez une balance d'impédance connectée. Certaines applications peuvent même vous alerter sur la rétention d'eau ou l'inverser en cas de risque de déshydratation.

Vous pouvez obtenir d'autres valeurs, mais les suivre est beaucoup moins intéressant pour moi. Par exemple, je pourrais lister votre masse musculaire (utile si vous êtes culturiste) ou encore votre masse osseuse. On peut alors avoir quelques signes pour prévenir les risques d'ostéoporose chez les personnes trop minces ou pour les personnes âgées. Enfin, dans les modèles haut de gamme, on retrouve parfois un métabolisme basal qui permet de connaître ses besoins énergétiques au repos. Donc, si votre taux métabolique est élevé, il vous sera plus facile de brûler les graisses et de rester en ligne. Les écarts alimentaires auront alors moins de conséquences. Vous voyez, le temps où le poids ne donnait que votre poids est révolu depuis longtemps. Aujourd'hui, cet article a fait sa révolution et devient clairement un compagnon indispensable pour ceux qui veulent prendre soin de leur corps en général et qui ne peuvent clairement plus se contenter du seul poids. Il vous reste maintenant une dernière chose à faire : trouver celle qui vous convient.

Régime et sport

Qu'il s'agisse de développer vos muscles ou de perdre du poids, vous devez vous fixer un objectif et le poids vous aidera à l'atteindre. En effet, ces produits sont beaucoup plus évolués, vous disposez notamment de capteurs pour connaître votre taux de graisse, votre âge corporel, votre état d'hydratation, votre poids bien sûr, et votre pourcentage de masse musculaire. Vous devez vous peser une fois par semaine, toujours à la même heure, pour une surveillance étroite.

– Cependant, il ne suffit pas de se peser, il faut faire du sport d'une part et une alimentation de qualité d'autre part. – L'hygiène de vie est primordiale et l'alimentation est parfois plus importante que le sport car on atteint rapidement ses objectifs. – Cela vaut également la peine de demander à un diététicien, qui pourra également utiliser une échelle aussi sophistiquée pour établir un profil de votre corps.

Lorsque votre alimentation est variée, saine et équilibrée, vous pouvez envisager de faire de l'exercice pour faciliter votre quotidien et vous aider à vous détendre. Certains professionnels précisent même que le sport est finalement secondaire, c'est l'alimentation qui aide principalement à perdre du poids ou à se muscler.

Version combinée grâce à l'application

Pour suivre votre poids, vous devez vous peser clairement, mais vous ne devez pas devenir esclave de cet équipement. Si vous développez une dépendance à votre poids, vous serez démoralisé à chaque fois que vous prendrez du poids. Comme nous l'avons identifié, il faut trouver le bon équilibre entre manger et faire du sport tout en proposant plusieurs gourmandises.

– Les anciennes balances étaient classiques avec une aiguille qui flottait en fonction de votre poids. «  Les constructeurs se sont rendus compte que passer aux objets connectés peut être intéressant, vous avez donc les applis à disposition. – Lorsque votre balance est affichée sur cette balance, elle est immédiatement envoyée à l'application grâce notamment au Bluetooth.

Il faut savoir que la balance peut aussi vous envoyer certaines informations, comme votre âge corporel ou votre niveau d'hydratation, grâce à différents capteurs. Bien sûr, afin d'obtenir des données fiables, il vaut la peine d'obtenir des références de haut niveau qui devraient vous donner la plus grande satisfaction. Pour un suivi tout à fait traditionnel, vous pouvez vous contenter d'un barème classique à moins de 40 euros comme celui présent dans ce comparatif.

Le poids peut créer une dépendance

Au départ, on a tendance à se peser pour surveiller les effets positifs d'un sport ou d'un nouveau régime. Malheureusement, on peut vite devenir accro à une addiction car le poids peut être source de complexes. Pour cette raison, certaines personnes sont capables de se peser plusieurs fois par jour, même lorsque cela est totalement inutile.

Dans certains contextes, une telle addiction peut conduire à l'anorexie ou, au contraire, à la boulimie, car les troubles du comportement alimentaire ne doivent pas être sous-estimés. – Par conséquent, vous ne devez pas devenir « esclave » de votre poids, et vous aurez des effets positifs si vous suivez, par exemple, les conseils d'un entraîneur et d'un diététicien. – Il est également conseillé de se peser une fois par semaine en choisissant son jour en suivant nos conseils donnés précédemment.

Par conséquent, évitez de vous peser après un repas car vous n'aurez pas tendance à prendre du poids à long terme. Votre score sera sûrement un peu plus élevé, mais vous pouvez le perdre rapidement après avoir dîné. Pour connaître votre poids réel, suivez les instructions fournies. Si la balance devient une dépendance, essayez de réduire la fréquence d'utilisation.

Le poids est-il nécessaire?

Il est important de suivre votre poids, surtout si vous avez des problèmes de santé. Ils peuvent avoir des effets à long terme. Pour cette raison, la pondération peut être essentielle car vous avez besoin d'avoir un suivi précis. En effet, cela permet de savoir notamment si les progrès sont significatifs ou si vous devez redoubler d'efforts. En termes de prix, ces appareils sont connectés à un smartphone à l'aide d'une application spéciale.

– Si vous n'êtes pas en surpoids ou avez un déséquilibre nutritionnel, il n'est pas nécessaire d'acheter ce type de poids. – En revanche, lorsque l'on fait du sport même occasionnellement, il peut être intéressant de se faire une idée de son poids de départ et de l'observer quelques jours plus tard. – Il ne faut pas être complètement esclave de ce fardeau, car certaines personnes peuvent aller jusqu'aux extrêmes. La privation reste problématique car vous ressentirez l'effet inverse, en particulier la prise de poids due au stress.

Si vous n'êtes pas attiré par les témoignages en rapport, sachez qu'il existe des produits beaucoup plus simples à moins de 10 euros. En effet, l'objectif principal est de maintenir son poids, et certaines informations, comme l'hydratation, ne sont pas toujours utiles. Si vous allez à la salle de sport, vous pouvez également profiter des installations offertes, vous n'avez donc pas à dépenser d'argent pour cet équipement, qui risque de finir dans votre placard car son utilisation ne sera plus comme prévu.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *