Ecole des Beaux-Arts de Toulouse : études

Pourquoi vaut-il la peine de s'inscrire dans une école d'art à Toulouse?
Pourquoi vaut-il la peine de s'inscrire dans une école d'art à Toulouse?

Où trouver une école des beaux-arts à Toulouse?

L'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse s'appelle désormais Institut Supérieur des Arts de Toulouse, suite à la réforme de 2011. Soyez assuré que cela ne change pas son statut. C'est toujours un établissement public rattaché au ministère de la Culture. Mais comment le trouver?

Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse : les contacter

Si vous souhaitez contacter le service administratif pour obtenir des informations, vous pouvez le contacter par téléphone (05 31 47 12 11) ou par e-mail (contact@isdat.fr). Vous pouvez également consulter leur site internet (www.isdat.fr) qui, en plus d'être une page très détaillée, propose également une foire aux questions.

Si vous souhaitez vous y rendre directement, voici l'adresse du 5 quai de la Daurade à Toulouse. L'Ecole des Beaux-Arts est donc située dans le centre historique, à savoir dans le quartier du Capitole. De l'extérieur, vous avez une vue imprenable sur la Garonne et le Pont Neuf.

Veuillez noter que l'isdaT est une installation multi-sites. Il y a donc plusieurs bâtiments, qui ne sont pas tous situés dans la même zone géographique.

Bâtiments de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse

Comme nous l'avons dit, l'isdaT a plusieurs sites. Ils sont au nombre de 4 :

– Dorada – Saint-Pierre – Vache – Larrey

Par conséquent, nous discuterons en détail de leurs spécificités.

Site Web Dorada

Sur le site du Quai de la Daurade vous trouverez le siège administratif, mais il y a aussi des cours. Si vous souhaitez suivre des cours d'art, de design ou de graphisme, c'est le bâtiment qu'il vous faut. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite ou malentendantes.

En plus de trouver des salles de classe et des ateliers, vous pourrez exposer vos travaux grâce aux nombreuses options d'accrochage. Vous aurez également accès à la bibliothèque et aux amphithéâtres. Vous bénéficierez également d'une toute nouvelle plateforme média (2020), tout comme les Toulousains puisque cet espace est ouvert au public. Cela permet de partager et d'échanger autour de conférences, projections et concerts.

Site de Saint-Pierre

Situé sur la place Saint-Pierre (proche du centre, comme à la Daurade), il est dédié à l'enseignement de la danse. Si vous êtes intéressé, il se compose d'une zone de répétition, avec des salles de danse et des studios. Par contre, la théorie ne s'y fera pas. Les cours se dérouleront à l'université ou sur le site de La Vache.

Sites de la Vache et de Larrey

Il y a des cours de musique qui se déroulent dans ces lieux, même si nous l'avons dit, la théorie de la section danse y sera également présentée sur le site Saint-Pierre. Il y aura également des studios et des salles de répétition.

Le site de La Vache est situé rue Marguerite Duras, au nord de Toulouse (secteur 3). Quant à Larrey, l'adresse est rue Alexis-Larrey. Il est donc situé dans le centre historique de la ville rose.

Veuillez noter que ces deux endroits, comme celui du quartier St-Pierre, ne sont pas accessibles en fauteuil roulant.

Pourquoi vaut-il la peine de s'inscrire dans une école d'art à Toulouse?

Vous êtes-vous renseigné sur les différentes écoles d'art en France? Mais êtes-vous toujours au même point? Savoir : choisir sa future école? Dans ce cas, nous essaierons de vous aider dans votre choix futur afin de vous épanouir pleinement dans votre vie future. Et ce ne sera pas facile, d'autant plus que vous devrez probablement transpirer et marcher pendant de très longues heures.

Habillez-vous confortablement déjà, ou ça va bouger!

En effet, pour trouver une école d'art à Toulouse il vous faudra chausser vos plus belles baskets pour vous rendre aux animations de l'école, aux journées portes ouvertes. Ils sont d'une grande importance.

En effet, les journées portes ouvertes sont l'occasion pour les étudiants de découvrir différentes parties de l'école, de s'informer sur les différentes formations diplômantes et de rencontrer l'équipe pédagogique, sans oublier les étudiants qui terminent leur cursus à l'Ecole d'Art de Toulouse.

A l'issue de ces journées portes ouvertes, vous aurez la possibilité de vous procurer une brochure récapitulative. Ce dernier vous sera notamment utile pour vous rappeler les différentes formations disponibles, mais aussi les différents documents administratifs pour la constitution du dossier d'inscription.

Bien sûr, ce dernier sera important dès que vous réaliserez vos souhaits, notamment votre diplôme d'études secondaires en poche. Mais surtout, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Il vous faudra également découvrir les autres journées portes ouvertes des autres écoles implantées à Toulouse.

Trouver une école d'art à Toulouse est un travail à temps plein après le bac. Néanmoins, si peu d'entre eux vous conviennent, vous devrez élargir vos horizons. Il existe en effet d'autres écoles d'art en France, comme Bordeaux, Perpignan, Montpellier, Lyon, Paris et Lille. D'autres villes ont des écoles d'art en France, selon vos besoins, vos exigences et votre budget, certaines peuvent être plus proches de vos envies.

Dans tous les cas, que vous souhaitiez partir dans une école d'art à Toulouse ou dans un autre département ou région de France, vous trouverez sûrement une école d'art qui vous correspond. Il suffit d'être patient et d'avoir une grande force mentale.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *