Explication Assurance vie : comment fonctionne le contrat?

L'assurance-vie est un contrat entre une personne et un organisme d'assurance, il peut s'agir d'un assureur ou d'une banque. Le concept est d'investir une certaine somme d'argent sous forme d'épargne sur une période de temps afin de constituer un capital avec des intérêts supplémentaires et une fiscalité très favorable. Peu importent les revenus, le but de cette activité et l'âge de la personne qui souscrit à l'assurance-vie. L'assurance-vie peut être un moyen d'épargner pour un investissement immobilier, un projet, un complément de retraite ou un immeuble patrimonial pour les bénéficiaires.

Types de contrats d'assurance-vie

Selon le type d'investissement et le rendement attendu, il existe plusieurs types de contrats :

– Convention mono-support : avec un salaire de 3% à 6% et la caisse en euros, la récupération de l'épargne est garantie. – Les contrats en unités de compte : un placement risqué (SICAV, FCP, SCPI) mais avec un rendement favorable. – Convention multi-supports : une convention indirecte avec divers placements (Euro, SICAV, FCP, SCPI) est un rendement plus ou moins garanti.

Comment fonctionne la police d'assurance-vie

Un contrat d'assurance-vie est totalement flexible et répond aux objectifs et aux besoins de chacun. Si vous n'arrivez toujours pas à assimiler toutes les informations sur le fonctionnement du contrat vie, voici en quelques lignes tout ce qu'il faut savoir sur la procédure :

– L'assurance-vie est accessible à toute personne âgée de 18 ans ou plus. Cependant, les parents peuvent ouvrir un compte pour leur enfant qui n'y aura accès qu'après 18 ans. – Il est possible de souscrire plusieurs contrats d'assurance-vie et d'utiliser leurs services en même temps, mais il n'est pas possible d'effectuer des transferts d'un contrat à l'autre. – A noter que la rémunération est variable selon le type de contrat choisi, elle est fixe, composée du taux minimum et du bénéfice du contrat en Euro, ou elle est variable selon l'investissement en titres dans le cas d'une part- contrat lié. – La fiscalité de l'épargne varie selon la durée de leur présence sur le contrat, en cas d'urgence lorsque l'épargne doit être retirée, vous risquez de payer des impôts, ainsi que des impôts assez élevés. Ce processus est connu sous le nom de "rédemption". – Après une certaine durée d'assurance-vie, le contrat d'augmentation de rente est facturé dès que l'intéressé atteint l'âge légal de la retraite et perçoit également une rente qui lui sera versée à vie. En cas de décès du souscripteur, l'assureur peut conserver ce qui reste de l'épargne.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *