Far Breton : Qu’est-ce que c’est?

Le far breton, qui du latin signifie flocons d’avoine ou blé, est une recette traditionnelle venue tout droit de Bretagne. Le Far Breton est à l’origine une purée de blé bon marché qui évoluera dans le temps avec quelques ingrédients supplémentaires. C’est à la base un dessert très simple, composé d’œufs, de sucre, de lait et de farine, d’autres ingrédients comme le beurre seront ajoutés plus tard. Le far breton est très populaire et très réputé en France, où il se présente sous plusieurs formes et variétés.

Recette traditionnelle du Far Breton :

Pour un bon breton, selon une vraie recette bretonne, il faut un litre de lait, 250 grammes de farine de blé, 100 grammes de sucre, 100 grammes de beurre salé et quatre œufs. Voici les étapes à suivre pour préparer un breton lointain à l’ancienne :

– Versez la farine dans un saladier ou un récipient à fond creux, ajoutez quatre œufs. – Bien mélanger avec une cuillère en bois : cette étape est nécessaire pour enlever tous les grumeaux formés par la farine, mais surtout pour inclure l’air qui servira à faire gonfler le Far Breton lors de la cuisson. – Ajouter le sucre et bien mélanger. – Ajouter le lait à température ambiante ainsi que le beurre salé fondu et mélanger à nouveau. – Mettez la pâte de côté pendant une trentaine de minutes, pendant ce temps allumez le four à 180 degrés ; et laissez-le se réchauffer. – Mettre la pâte dans un plat beurré de beurre salé, laisser au moins 1 centimètre car la pâte gonfle bien à la cuisson et recouvrir de papier cuisson pour qu’elle ne dore pas trop vite. Cuire environ 40 minutes.

A noter qu’il existe des milliers de recettes de far breton différentes. En effet, en Bretagne, chaque famille a sa propre version de la recette du far. Celui que nous avons proposé en fait partie et il a fait ses preuves auprès des connaisseurs.

Différentes variantes du Far Breton :

Outre les ingrédients de base que sont le lait, les œufs, la farine, le beurre et le sucre, le Far Breton est également très apprécié avec les poires, les pommes, les raisins secs et surtout les pruneaux. Il suffit de les ajouter à la pâte en dernier, après les avoir fait mariner quelques minutes dans l’eau.

Certains aiment ajouter du rhum, de la vanille, de la fleur d’oranger ou du calvados à la saveur d’un breton lointain. Il existe aussi des versions épicées du Far Breton, un peu moins connues mais tout aussi bonnes.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *