Les mains courantes sont conçues pour assurer la sécurité des enfants et des personnes âgées à la maison. Cependant, le choix d'un garde-corps mezzanine peut être délicat. Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir un garde-corps mezzanine original?
Prendre en compte le matériau utilisé pour la production
Afin de faire le bon choix de balustrade pour votre mezzanine, vous devez considérer le matériau à partir duquel elle est fabriquée. Vous pouvez trouver un garde du corps :
– en bois ; – fait de metal; – verre.
Ces trois matériaux présentent des avantages et des inconvénients différents.
Grâce aux nombreux avantages du bois, une rampe en bois pourrait être un meilleur choix pour votre mezzanine. Il peut être dans de nombreux modèles et teinté de différentes couleurs. Le bois est également très résistant dans le temps.
Le garde-corps en métal léger et durable s'intègre dans tous les styles, à la fois contemporains et classiques. Il ne nécessite pas trop d'entretien et peut également durer longtemps.
Protégeant contre les chutes, le garde-corps en verre offre une bonne visibilité vers l'extérieur. Plus esthétique et facile à nettoyer, le garde-corps en verre est plus moderne et esthétique.
Prendre en compte les normes de sécurité de la main courante mezzanine
Pour trouver une bonne main courante pour votre mezzanine, vous devez tenir compte des normes de sécurité proposées par la marque ou le vendeur. Il existe la norme NF P01-013 qui définit la résistance et la conception de la main courante. Il existe également la norme NF P01-012 qui définit ses dimensions.
Pour les mezzanines, les normes imposent une hauteur d'au moins 1 mètre. Cette résistance doit être estimée à 60 daN par mètre linéaire. Si vous décidez d'utiliser des barres verticales, la distance entre elles doit être de 11 cm maximum. L'espacement des barres horizontales doit être de 18 cm.
Considérez le prix
Outre les matériaux de production et les normes, le prix de la balustrade de la mezzanine est également important. Le prix des garde-corps mezzanine varie en fonction des conceptions, de la construction et des matériaux de finition. Par conséquent, vous devez considérer le prix pour distinguer les différentes mains courantes qui vous seront présentées.
Prix d'une balustrade en bois
Prévoyez au moins 40 euros pour un garde-corps en bois. Pour mettre la couverture de carrosserie en bois à l'extérieur, le coût peut aller jusqu'à 80 euros. Le coût du garde-corps pour votre intérieur est supérieur à 80 euros par mètre linéaire.
Prix garde-corps métal
Un garde-corps en métal coûte plus cher qu'un garde-corps en bois. Le prix d'un mètre courant d'un garde-corps métallique est de 200 à 300 euros.
prix garde corps en verre
Pour un mètre courant de garde-corps en verre, il faut prévoir au moins 300 euros. Sa sensibilité et son poids justifient son coût élevé.