Imprimer la liste : où et comment trouver des documents?

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’un déménagement, la loi prévoit la constitution d’un état des lieux. C’est un document qui permet de remettre en état l’état des lieux et de ses équipements lors de la signature du contrat de bail. Il doit être déterminé par le propriétaire et le locataire. Il se présente généralement sous forme papier. Où puis-je imprimer l’inventaire?

Qu’est-ce que l’inventaire ?

L’inventaire décrit en détail les salles et leurs équipements. Ceci est prévu dans la loi sur l’immobilier Alur. Il prend en compte la description de l’état de la maison ou de l’appartement. Cela crée une description :

– entrée – séjour – chambres – salles de bain – état du sol – murs pièce par pièce – relevé compteurs individuels etc.

Il contient une liste très détaillée du mobilier, des équipements (si l’appartement en est équipé) et des clés. Habituellement, il est préparé en double. Toutefois, s’il est établi de manière contradictoire, un seul exemplaire est valable. Il a pour but de constater l’état des lieux et son contenu au fur et à mesure de l’entrée et de la sortie du locataire.

C’est un document qui dure plusieurs pages et qui peut sembler fastidieux à remplir. Cependant, il est obligatoire et évite beaucoup de problèmes au propriétaire. Ce dernier peut également remplir une copie que vous pourrez comparer à la vôtre pour éviter toute confusion. Un état des lieux peut être commandé par le propriétaire à la régie locative ou à l’huissier.

Vous pouvez imprimer l’inventaire des agences immobilières et de nombreux sites Web en téléchargement gratuit. Toutefois, ces copies doivent respecter les exigences de la loi Alur. Vous pouvez également l’utiliser dans une version numérique, que vous pouvez remplir sur votre tablette ou votre ordinateur. Il existe désormais également des applications téléchargeables qui facilitent l’inventaire avec des images secondaires.

Imprimer l’état des lieux du matériel d’une agence immobilière

Les agences de location connaissent les procédures en droit immobilier. C’est le meilleur endroit pour imprimer des copies de votre inventaire conformes à la réglementation Alur. Le secteur de l’immobilier est très dynamique, ces agences vous permettent d’avoir les dernières versions d’un inventaire à jour. Il est généralement imprimé en deux parties : inventaire des entrées et inventaire des sorties. Alors que le premier est convenu entre le propriétaire et le locataire avant la remise des clés, le second est convenu à la fin du contrat.

Imprimer l’inventaire sur Internet

De nombreux sites Web d’agences immobilières proposent désormais des copies de votre inventaire. Il existe plusieurs formats. Il a l’avantage de s’adapter à votre habitat en fonction du nombre de pièces et d’économiser des pages inutiles. Vous pouvez l’imprimer sur papier chez vous sans passer par un agent immobilier. Cependant, vous avez la possibilité de télécharger des versions numériques modifiables qu’il vous suffit de remplir sur votre ordinateur ou votre tablette.

Créez votre inventaire à l’aide de l’application mobile

À l’ère numérique, vous pouvez créer des inventaires à l’aide d’applications mobiles et les imprimer sur papier si nécessaire. Cette dernière méthode de création d’inventaire présente l’avantage d’offrir la possibilité d’étayer l’inventaire par des images. C’est très pratique et fait gagner beaucoup de temps. Cependant, assurez-vous que l’application sélectionnée est fiable et répond aux exigences qui doivent être incluses dans l’inventaire.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *