L'externalisation de serveurs consiste à confier la gestion et la maintenance du matériel informatique à une société spécialisée. Le but est d'optimiser la sécurité de vos serveurs. Il est possible de laisser la gestion complète du parc informatique, ainsi que les télécommunications et même la sécurité des boîtes aux lettres. Selon le secteur dans lequel vous évoluez, si vous conservez des informations confidentielles ou confidentielles sur vos clients, il est vraiment plus logique d'utiliser ce type de fournisseur de services.
Trois modes d'intervention en infogérance de serveurs
Il existe plusieurs façons de gérer les serveurs informatiques. La première qui semble la plus simple consiste à laisser les serveurs en place et à vérifier de temps en temps le fournisseur de services. L'avantage est que vous gardez le contrôle de votre équipement et que vous pouvez rencontrer régulièrement votre prestataire.
La deuxième méthode consiste pour votre FAI à gérer vos logiciels et votre matériel à distance, et vous gardez toujours le matériel à la maison. C'est pratique car cela permet d'intervenir plus rapidement dans la télémaintenance du matériel. En revanche, ce type de prestation n'inclut pas le remplacement du serveur en cas de panne ou d'usure. Il peut vous dire si vous devez le changer, mais il ne le fera pas.
La troisième méthode consiste à laisser les serveurs dans l'entreprise d'externalisation. Cela lui permet de tout prendre en charge, y compris le remplacement de vos machines. Cette méthode est la plus complète car en plus d'avoir des serveurs à portée de main, elle permet de prendre le contrôle des ordinateurs à distance pour régler d'éventuels problèmes. Le seul inconvénient est que vous n'avez plus de matériel dans votre entreprise, vous ne gardez que des ordinateurs, des téléphones, ce que vous utilisez. Il a été constaté que cette méthode élimine presque toutes les difficultés associées à l'utilisation de l'équipement. Les employés s'en sortent mieux car ils n'ont qu'un ordinateur et un téléphone sous la main.
Services inclus dans le contrat
L'accord d'externalisation est assez compliqué à préparer car il doit suivre les directives de l'entreprise. C'est à l'entreprise de définir ses besoins et c'est au donneur d'ordre de faire le nécessaire. Il est possible d'imposer des clauses d'externalisation spécifiques. Par exemple, vous pouvez exiger un certain nombre de visites par an en plus de pannes ponctuelles. Vous pouvez également demander au logiciel d'utiliser les dernières mises à jour dès qu'il y en a une nouvelle, etc.
En faisant appel à ces types de prestataires, vous bénéficiez d'une sécurité optimale de tous les appareils. Vous êtes bien mieux protégé en cas d'attaque, et surtout, vous gagnez beaucoup de temps. Le FAI étant constamment en veille, il n'y a pratiquement plus de problèmes avec l'ordinateur, et s'il y en a un, il est résolu très rapidement. Cela évite les retards et les pertes. Lorsque le matériel informatique est en panne, et plus encore lorsque les produits sont vendus, le chiffre d'affaires peut chuter rapidement.