Ce n’est un secret pour personne, le paysage de la conception graphique s’est transformé ces dernières années. Depuis l’avènement du responsive design et l’introduction des polices web, le graphisme numérique a évolué à un rythme sans précédent. Il y a eu tellement de tendances et de prédictions en matière de conception graphique à surveiller en 2022, en considérant tellement d’avenues.
Le nombre de concepteurs créant divers designs a explosé, et les graphistes ne sont plus limités à ce qui peut être fait avec Photoshop. Le nombre de plates-formes web et la façon dont les gens interagissent avec le contenu numérique évoluent rapidement, il est donc important de se tenir au courant des nouveaux développements.
Tendances – Certaines se produisent, d’autres évoluent !
Nous avions vu certaines des principales tendances émergentes dans le secteur de la conception graphique en 2021 qui avaient eu un impact sur la façon dont les marques créaient des designs, et dont les gens les aimaient et les partageaient sur les médias sociaux. En outre, certaines de ces tendances ont pris leur forme initiale dès 2019 ou 2020.
De la typographie colorée et unique à l’accent mis sur l’expérience utilisateur, le design graphique est devenu une discipline véritablement créative qui touche tous les aspects de notre vie. Il est donc toujours préférable de planifier à l’avance avant même que l’année suivante ne commence. Nous avons exposé quelques prédictions que les spécialistes du marketing doivent prendre en compte lors de la création des visuels de leur marque l’année prochaine.
1. Remonter le temps :
C’est comme une scène de film : Il faut remonter aux années 90 pour trouver une issue à l’ère du « flat design ». Le style de design plat a été introduit dans le monde au début des années 2000, mais à la fin des années 2010, il a été remplacé par une tendance appelée le « rétro ». Et maintenant, en 2020, nous voyons des designers ramener ces premiers styles de design et les réorganiser de manière moderne.
Si vous y réfléchissez, la plupart des designers d’aujourd’hui ont grandi à une époque où le design graphique était largement basé sur le design imprimé et l’utilisation de l’illustration. Autrefois, lorsqu’on demandait à un graphiste de créer un logo, une illustration ou une marque, il créait les éléments visuels qui allaient devenir l’identité de la marque.
Aujourd’hui, le spectre des options disponibles est beaucoup plus large, allant de l’art vectoriel classique d’illustrator aux styles d’illustration plus modernes et beaucoup plus personnalisés.
2. Laissez parler les polices :
L’utilisation de styles de police tordus dans la conception graphique est un autre moyen d’ajouter de l’intérêt visuel et de l’intrigue. Une bonne façon de comprendre la relation entre la typographie et la conception visuelle est de considérer le choix de la police comme une sorte de conception graphique. En d’autres termes, les polices sont la manière dont nous représentons les choses visuellement. Parmi les nouvelles tendances graphiques post-Covid-19, celle-ci remporte la palme !
Ainsi, si notre façon de voir les choses change, nous pouvons aussi changer notre façon de les ressentir. Lorsqu’on lit un texte écrit dans une police de caractères particulière – disons Arial – on a automatiquement une certaine idée de la personne qui l’a écrit. Si la même police était utilisée pour écrire « Voilà ce que je pense de toi », le sens serait très différent.
La taille et le style de la police peuvent renforcer le sens d’un dessin. Lorsque vous essayez d’attirer l’attention du lecteur, vous devez créer un lien émotionnel, ce qui peut être fait grâce aux polices et aux tailles.
3. Inclure le flat design dans le courant dominant de la conception graphique :
Le flat design est un élément important des tendances actuelles en matière de conception graphique. Le flat design est une esthétique simple et moderne dans laquelle tous les éléments sont égaux en taille, forme et couleur. La typographie d’un design plat peut être considérée comme un élément clé de cette philosophie de conception. Il est important de comprendre que l’utilisation de la couleur et des formes joue un rôle clé dans le flat design.
Elles sont souvent utilisées pour mettre l’accent sur une typographie ou un élément visuel particulier. Le design plat est un type de conception graphique dans lequel les objets sont simplifiés pour se concentrer sur les aspects les plus importants de l’image.
Le flat design tire souvent parti des nouveaux développements technologiques, comme l’impression 3D, pour créer un impact visuel. Les principales caractéristiques sont une hiérarchie plate, des formes simples et une typographie épurée.
4. Le maximalisme à outrance :
Les graphistes et les spécialistes du marketing adoptent le maximalisme dans leur choix de contenu visuel en raison de ses possibilités créatives et de sa capacité à repousser les limites de ce qui est possible sur terre. Et la plupart des marques ont besoin d’un petit rafraîchissement sur cette approche.
La pensée maximaliste consiste à repousser les limites d’une marque en allant au-delà de ce qui est attendu ou de ce qui est vu. C’est l’idée que plus on peut en mettre dans un seul espace, meilleure sera l’expérience pour le public.
Pour résumer l’idée de la tendance au maximalisme, revenons à la règle la plus importante du monde visuel : « ne jamais en avoir trop ». L’idée de base de la tendance maximaliste est qu’elle permet d’exprimer des idées de manière cohérente et unifiée avec le reste du travail.
C’est l’une des tendances de conception graphique les plus inspirantes pour les stratèges visuels de 2022. Il ne s’agit pas seulement de faire une grande déclaration mais plutôt de se concentrer sur les détails d’une image. On remarque que chaque élément de design se voit attribuer sa propre personnalité, notamment dans le cas des illustrations.
5. Activer le mode psychédélique :
Le design psychédélique est un terme utilisé pour décrire une tendance croissante du design, où le style de design utilise des couleurs, des formes et des textures psychédéliques pour créer des graphiques et des images accrocheurs. Il s’agit d’une tendance relativement nouvelle qui a commencé à prendre de l’ampleur ces dernières années et qui n’a pas l’intention de se ralentir.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le design psychédélique devient de plus en plus populaire, notamment son esthétique unique et sa capacité à sortir du lot. Il est également relativement facile à mettre en œuvre dans n’importe quel design, ce qui en fait un choix parfait pour les débutants désireux d’essayer de nouvelles techniques de conception graphique.
Cette tendance consiste à donner au spectateur un petit quelque chose qui l’incitera à s’arrêter et à faire attention. Et elle est appelée à durer, qu’il s’agisse d’un motif géométrique, d’une palette de couleurs psychédéliques ou de tout autre traitement esthétique.
6. Tirer parti de la forme artistique de l’holographie :
La première fois que nous avons vu un hologramme, c’était dans Star Trek, mais ce n’est que vers le début des années 1990 que nous avons vu les premiers hologrammes qui semblaient réels. Nous avons parcouru un long chemin depuis lors. Aujourd’hui, le terme « conception holographique » désigne l’application de la technologie numérique 3D à la conception et à la création de l’aspect d’un produit ou d’un service.
Il s’agit d’une grande tendance qui a attiré l’attention de grandes marques comme Apple, Nike et Mercedes-Benz. Un affichage holographique est un moyen de montrer des images ou des vidéos en trois dimensions. Les images peuvent être affichées sur un écran plat ou au plafond d’une pièce. Il existe plusieurs types d’écrans holographiques, chacun ayant sa propre technologie et son propre prix.
Une conception holographique est une conception graphique qui utilise une source lumineuse pour créer un objet ou un motif tridimensionnel. En fait, une grande partie de ce qui fait d’une conception graphique une conception holographique est le type de source lumineuse utilisée et la façon dont elle est manipulée. Si vous êtes à la recherche de tendances révolutionnaires en matière de conception graphique à surveiller en 2022, la forme d’art holographique en fait partie.
7. La tendance de l’art du papier découpé
Les dessins en papier découpé semblent prendre le dessus sur le monde lorsqu’il s’agit de tendances de conception graphique qui définiront 2022. Il s’agit non seulement d’une manière créative d’afficher du texte sur une affiche, mais aussi d’un outil polyvalent pour tout type de projet que l’on peut avoir besoin de créer. Il est facile à utiliser et peut être utilisé avec une multitude de supports comme le bois, le tissu, le papier et la toile.
Diverses façons d’utiliser les papiers découpés ont été utilisées au fil des ans, comme des affiches, des couvertures de livres, des vêtements, etc. Les possibilités sont infinies ! Nous vivons dans un monde où la technologie a tellement progressé. Le problème est que la technologie est une arme à double tranchant.
Si elle nous a facilité la vie, elle peut aussi être source de stress. Il est donc important d’avoir un bon équilibre dans nos vies. Dans le domaine du design graphique, le design en papier découpé a gagné en popularité.
8. Mélange du 2D/3D
En ce qui concerne les tendances visuelles, il faut expérimenter et mélanger les conceptions 2D et 3D. Cela donne une impression de fraîcheur à votre travail. Le design 3D n’est pas très courant dans le monde du design, mais il deviendra bientôt populaire en raison de son efficacité et de son caractère unique. Le plus intéressant est qu’il donne une toute nouvelle dimension à vos créations.
Il peut sembler étrange d’envisager de combiner ces deux types de conception, mais ce n’est pas très loin si l’on considère que l’œil humain traite naturellement la 2D et la 3D en même temps. Lorsque les designers introduisent un effet de style 3D dans un environnement 2D, ils créent une tendance graphique que l’on pourrait qualifier de 2.5D.
9. Des couleurs bonbon
De nombreuses recherches ont été menées sur la théorie des couleurs et sur ce qui fait ressentir certaines choses aux gens. Selon la psychologie des couleurs, le bleu rend les gens calmes, le rose est féminin et le rouge est énergisant. Cependant, ce ne sont là que deux des nombreuses théories expliquant pourquoi certaines couleurs déclenchent une émotion particulière chez les gens.
Dans ce cas, les bonbons sont utilisés pour faire ressortir les émotions du lecteur. C’est un moyen simple mais efficace d’attirer l’attention du lecteur. Il y a deux éléments principaux à prendre en compte lorsque l’on utilise le bonbon comme tendance de conception. Tout d’abord, il est important de savoir que les bonbons sont conçus pour plaire aux enfants.
Veillez donc à ce que le design de vos bonbons ne soit pas trop enfantin, mais pas non plus trop adulte. Il faut que ce soit un bon compromis entre les deux. La deuxième chose à retenir est de penser à ce que vous essayez de communiquer au public.
10. Le mouvement antidesign
L’anti-design fait référence à la conception graphique dans laquelle le but de la pièce n’est pas d’être belle ou d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, mais de frustrer le lecteur et le public de manière délibérée. Ce n’est pas un concept nouveau, mais il a gagné en popularité au cours de l’année écoulée.
Voici quelques exemples tirés de certaines des plus grandes marques du monde : Google, Apple, le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et le New Yorker. L’anti-design est une tendance qui cherche à remettre en question les normes de conception conventionnelles. L’idée derrière l’anti-design est de supprimer tout ce qui est considéré comme conventionnel dans le design.
Le terme « anti-design » est utilisé depuis des décennies dans la communauté des graphistes pour décrire un style particulier qui met l’accent sur l’espace négatif, la texture et les formes asymétriques. Ce style se retrouve souvent dans la publicité et d’autres travaux commerciaux et fonctionne bien dans d’autres disciplines créatives. L’anti-design est à l’opposé de ce que nous considérons comme du graphisme traditionnel.
Derniers mots
Rien n’est certain et définitif. Avec le temps et l’évolution des goûts des gens, les tendances changent. Les modes évoluent. Ainsi, prétendre à des tendances et des prédictions sûres en matière de design graphique pour 2022 n’est rien de moins qu’une prise de risque. Cependant, grâce à notre expérience et à nos prouesses, nous pouvons affirmer que ces quelques possibilités auront un impact sur le domaine de la conception graphique. Après tout, ces possibilités sont un bon pari que vous devez considérer.
En conclusion, qu’est-ce qui définira cette prochaine décennie pour le monde du graphisme ? C’est la question que nous nous posons depuis un certain temps déjà. Le monde du graphisme évolue et se développe. Pour créer un avenir qui vaille vraiment la peine d’être vécu, vous devez comprendre ce qui va suivre, et les tendances du graphisme qui vont façonner cette nouvelle ère.