Investissement locatif : que faire pour garantir la rentabilité?

Le secteur immobilier se porte très bien en France. C'est très rentable, à en juger par le nombre d'investisseurs et la réglementation édictée en ce sens. Cependant, l'immobilier est aussi un secteur à risque : les chances de perdre sont aussi bonnes que de gagner. A cet effet, diverses précautions sont à prendre avant d'investir, notamment en ce qui concerne la location d'un bien immobilier. Voici 5 conseils pour rentabiliser votre investissement locatif.

Choisissez un emplacement prometteur

Pour tous les professionnels de l'immobilier, il existe trois conditions pour un investissement réussi : local, local et local. Nous disons cela car la localisation de votre bien est le premier facteur de sa réussite. En effet, le montant du loyer ne dépend pas vraiment de l'état de la maison, mais de sa situation géographique.

Vous devez commencer par rechercher où vous souhaitez investir. Si dans une ville ou dans un secteur choisi l'offre dépasse la demande, ce n'est certainement pas le meilleur choix pour un investissement locatif rentable.

Étudiez la ville sélectionnée, puis identifiez les facteurs qui pourraient entraîner une variation des prix dans la région. S'il s'agit d'un lieu à l'avenir prometteur, vous pouvez être sûr qu'il profitera à long terme à votre projet. Optez également pour des biens immobiliers à proximité des transports en commun, des centres commerciaux et culturels pour assurer la réussite de votre projet.

Étudiez votre objectif

Quel type de locataires souhaitez-vous accueillir dans votre logement? Vous devez étudier leur profil pour trouver le bon endroit où investir et le type de bien dans lequel vous souhaitez investir. Pour accueillir les vacanciers chez vous, choisissez un bien proche des centres culturels, des monuments ou de la plage.

Ciblez-vous les étudiants? Vous n'êtes pas obligé d'investir dans de grandes surfaces. Un studio devrait faire l'affaire, à moins que vous ne prévoyiez des collocations. De plus, le bien doit être à proximité des campus et des grandes écoles. Le plus important est que votre bien soit adapté au profil des locataires que vous souhaitez attirer.

Choisir le bon régime fiscal

L'investissement locatif doit inclure la fiscalité. A cet effet, pour un investissement locatif rentable, il faut opter pour un logement fiscalement adapté. Il en existe plusieurs, dont la loi de Pinel. Ce régime fiscal vous permet d'obtenir un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 21% du coût de votre investissement initial.

En dix ans, vous pouvez obtenir jusqu'à plus de 60 000 euros. Cependant, la loi ne s'applique pas à tous les appartements. Pour en profiter, il faut investir dans quelque chose de nouveau. Même s'il s'agit d'un immeuble ancien, il faut une rénovation jusqu'à 25% pour espérer une telle réduction.

Si vous investissez dans l'immobilier ancien, vous pouvez choisir d'acheter en pure propriété. Le statut de loueur de mobilier non professionnel (LMNP) est également possible : il offre de nombreux avantages.

Fixer un loyer raisonnable

Ce sont les loyers qui vous permettront de rentabiliser votre investissement locatif. Cependant, n'essayez pas de trop gagner. Si vous réfléchissez trop, vous pouvez perdre à long terme. Pour cela, fixez-vous un loyer raisonnable en fonction de la situation et de la localisation de votre logement.

Si le logement est orienté au sud, le loyer sera plus élevé que pour le logement orienté au nord. Dans le premier cas, la maison bénéficiera de l'ensoleillement et le locataire pourra économiser sur ses factures de chauffage. De plus, un loyer très bas ne serait pas avantageux. Vous ne devez pas seulement le fixer en fonction des arguments de votre propriété, mais vous devez également tenir compte des prix du marché dans votre localité.

Bien gérer son investissement

Si vous avez trouvé le meilleur endroit pour investir mais que vous gérez mal votre investissement locatif, il est évident que vous n'arriverez pas à le rentabiliser. La gestion locative demande beaucoup de temps, de créativité et de rigueur. Si l'une de ces fonctionnalités est manquante, le projet échouera. C'est pourquoi il vaut la peine de choisir la gestion déléguée.

Même si cette approche a un prix, vous pouvez être rassuré. En effet, confier votre investissement à une agence immobilière ou à un expert vous permet d'éviter quelques démarches. Ce gestionnaire s'occupera efficacement du recouvrement de créances. C'est un point clé pour la rentabilité de votre investissement.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *