Excellente alternative au système classique, le chauffe-eau solaire est un équipement très apprécié.
Cet équipement très économique vous permettra de baisser vos factures de chauffage et de réduire votre impact environnemental.
Pourtant, choisir une énergie verte peut être un véritable investissement. Combien coûte vraiment un kit de chauffe-eau solaire? Découvrir.
Prix d'achat d'un kit chauffe-eau solaire
Avant d'aborder le coût d'un chauffe-eau solaire, il est important de connaître à l'avance les principaux modèles.
Types de chauffe-eau solaires
Ces éléments déterminent les critères d'estimation du prix du kit chauffe-eau solaire. Vous trouverez des chauffe-eau :
– à circulation forcée, – à thermosiphon, – à vidange automatique et – à monoblocs.
Compte tenu des spécificités de chaque modèle, le prix d'achat peut être supérieur ou inférieur.
Coût d'un chauffe-eau solaire
Très utilisé dans la plupart des foyers français, le chauffe-eau monobloc a l'avantage d'être disponible à un prix assez abordable. Selon la capacité du ballon d'eau chaude, il faudra débourser entre 2 000 et 3 000 euros pour en acheter un. Facile à installer, il est cependant recommandé pour les zones à fort ensoleillement.
Ceci est principalement dû à l'impossibilité de séparer le ballon des capteurs thermiques.
Le chauffage à circulation forcée composé de deux circuits est également très populaire.
Il permet également une installation simple et rapide, il nécessite un budget de 2 500 à 6 000 euros. Si vous décidez d'acheter un chauffe-eau thermosiphon, prévoyez de l'acheter aux alentours de 1 500 à 3 500 euros.
Le chauffe-eau solaire à vidange automatique, qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, coûte assez cher. En effet, son prix de vente se situe entre 4 000 et 6 500 euros. Cependant, vous bénéficierez d'un matériel de meilleure qualité.
Le coût d'installation d'un kit chauffe-eau solaire
L'avantage du kit chauffe-eau solaire est la possibilité d'auto-assemblage. Cependant, cela peut devenir compliqué si vous n'êtes pas un bon bricoleur.
En effet, il nécessite les compétences d'un plombier et d'un chauffagiste. Non seulement vous pouvez redimensionner votre équipement, mais vous pouvez également l'endommager. De même, une mauvaise installation sur le toit peut l'endommager. Dans ce cas, vous ne serez pas couvert par l'assurance. C'est pourquoi il faut se tourner vers un artisan, et cela a un prix. Déjà, entre 500 et 1 000 euros sont à prévoir pour la main-d'œuvre.
La question des aides d'État
Pour encourager la transition vers les énergies renouvelables, l'État français a mis en place un système de subventions pour soutenir ce type d'initiative chez les particuliers.
Diverses subventions de l'État
Il s'agit notamment de la prime à l'énergie, de l'aide de l'ANAH ou encore de la réduction d'impôt sur le revenu.
En plus de ces subventions, vous pouvez également bénéficier d'une aide Eco PTZ ou bénéficier d'un audit énergétique. En plus, il est aussi possible d'avoir ma prime rénovation, une allocation pour un Eco prêt, et même une réduction de TVA. Cependant, certaines conditions et démarches doivent être remplies pour bénéficier de cette aide.
L'importance d'un professionnel certifié
Comme vous le savez, l'obtention de ces droits dépend de l'utilisation des services d'un artisan certifié.
Bien sûr, cela demandera un supplément de quelques euros, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, vous aurez droit à des add-ons et bénéficierez également d'une installation professionnelle.