La différence entre un huissier et une société de recouvrement : connaître la différence

La différence entre un huissier et une société de recouvrement : Connaître la différence
Quand faire appel à une société de recouvrement de créances?

La différence entre un huissier et une société de recouvrement : connaître la différence

Plutôt que de donner une définition simple et basique de ces deux professions, comme on peut la trouver dans le premier glossaire qui apparaît, nous verrons plutôt en quoi consistent leurs activités et dans quels cas il convient de se référer à l'une d'entre elles ou aux deux. autre.

Quand faire appel à un huissier?

C'est un agent du ministère de la Justice. La formation à ce métier est relativement longue car elle doit :

– être titulaire d'une maîtrise en droit ou en sciences juridiques 1 – effectuer un stage de deux ans dans le cadre d'une formation d'huissier – réussir un examen professionnel, d'autant plus difficile que le taux de réussite n'est que de 25 %.

Il interviendra dans de nombreux domaines, mais son activité principale sera la délivrance d'assignations et l'exécution de diverses décisions de justice. Par exemple, il remettra personnellement l'assignation ou rendra les jugements à la personne. Il sera également responsable des procédures de saisie et d'expulsion.

Une autre compétence, moins connue dans ce métier, est la capacité d'organiser des ventes aux enchères pour le compte d'une personne. Aussi, si vous organisez un concours, vous pouvez très bien signaler le règlement à l'huissier.

Comme vous pouvez le constater, l'huissier ne se limite pas au recouvrement de créances et aux constats. Enfin, sachez que tout le monde a la possibilité de faire appel à un huissier, et pas seulement à la justice et à l'Etat.

Quand faire appel à une société de recouvrement de créances?

Cette fois, c'est l'entreprise qui se chargera du recouvrement en cas de retard de paiement, mais aussi en cas d'impayés. La société lésée désignera alors une société pour contacter le débiteur et recouvrer sa créance. Veuillez noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'un ordre légal. Cependant, la société de recouvrement de créances dispose de nombreux outils grâce auxquels le débiteur rembourse la somme d'argent qu'il doit à la société.

Le moyen le plus simple et le plus rapide est d'envoyer une lettre recommandée à l'adresse de la personne, car c'est souvent payant. Ce courrier l'informera du montant restant dû et l'invitera à contacter au plus vite l'entreprise débitrice. Parallèlement, des conversations peuvent être engagées pour établir un dialogue et comprendre pourquoi ce montant n'a pas pu être établi à temps. Si nécessaire, l'entreprise peut établir un échéancier qui permettra au débiteur de rembourser sa dette.

Si, malgré plusieurs rappels, la personne ne paie toujours pas, la société de recouvrement a la possibilité d'agir en justice ou de faire appel à un huissier. Le juge chargé de l'affaire statue et délivre un titre exécutoire à signifier à l'intéressé. Ces méthodes sont réservées aux grosses sommes d'argent la plupart du temps. Bien sûr, et heureusement, la personne paiera les factures avant que ce point ne soit atteint.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *