Qu’est-ce qu’un kyste poplité ?
Un kyste poplité, également appelé kyste de Baker, est un gonflement rempli de liquide qui provoque une bosse à l’arrière du genou, entraînant une sensation d’oppression et une restriction des mouvements. Le kyste peut être douloureux lorsque vous pliez ou étendez votre genou.
En général, cette affection est due à un problème qui affecte l’articulation du genou, comme l’arthrite ou une lésion du cartilage. Le traitement de la cause sous-jacente peut souvent atténuer le problème. Bien qu’un kyste poplité ne cause aucun dommage à long terme, il peut être très inconfortable et peut rarement se rompre. Le liquide peut alors s’écouler le long du mollet et provoquer un « bleu » autour de la cheville.
Quelles sont les causes d’un kyste poplité ?
Le liquide synovial est un liquide clair qui circule normalement dans les cavités de l’articulation du genou. Parfois, le genou produit une trop grande quantité de ce liquide. La pression croissante pousse le liquide vers l’arrière du genou via une valve à sens unique, où il crée un renflement. Ce gonflement important du genou entraîne la formation d’un kyste poplité.
Les causes les plus fréquentes d’un kyste poplité sont les suivantes :
- Une lésion du cartilage du genou (ménisque)
- Arthrite du genou
- La polyarthrite rhumatoïde
- Le genou étant une articulation complexe, il peut être facilement blessé. De telles blessures peuvent provoquer l’inflammation qui conduit à un kyste poplité.
- Un caillot sanguin peut également provoquer des ecchymoses et un gonflement derrière le genou et à l’arrière du mollet. Il est important que votre médecin examine le gonflement pour déterminer si la cause est un kyste ou un caillot.
Quels sont les symptômes d’un kyste poplité ?
Il se peut que vous ne ressentez aucune douleur avec un kyste poplité. Dans certains cas, vous ne le remarquerez pas du tout. Si vous ressentez des symptômes, ils peuvent être les suivants :
- Une douleur légère à sévère
- Raideur
- Une amplitude de mouvement limitée
- Un gonflement derrière le genou et le mollet
- Ecchymoses sur le genou et le mollet
Comment diagnostique-t-on un kyste poplité ?
Votre médecin examinera votre genou et palpera le gonflement. Si le kyste est petit, il pourra comparer le genou affecté à celui qui est sain et vérifier l’amplitude de vos mouvements.
Votre médecin peut recommander des tests d’imagerie non invasifs si le kyste augmente rapidement de taille ou provoque une douleur intense ou de la fièvre. Ces tests comprennent une IRM ou une échographie. Une IRM permettra à votre médecin de voir clairement le kyste et de déterminer si le cartilage est endommagé.
Ces tests permettront de déterminer si une autre forme de croissance, telle qu’une tumeur, est à l’origine du gonflement.
Bien que le kyste n’apparaisse pas sur une radiographie, votre médecin peut en utiliser une pour vérifier d’autres problèmes, comme une inflammation ou de l’arthrite.
Traitement d’un kyste poplité
Un kyste poplité ne nécessite souvent aucun traitement et disparaît de lui-même. Cependant, si le gonflement devient important et provoque une douleur intense, votre médecin peut recommander l’un des traitements suivants.
Le liquide synovial d’une bourse séreuse de base
Le corps réagit parfois de manière inattendue, sans que l’on comprenne toujours pourquoi. Un avis médical, bien sûr, est généralement tout à fait fascinant, et il vous évite aussi l’anxiété et la tension. Si certaines circonstances requièrent des soins particuliers, d’autres sont très courantes et ne doivent pas vous inquiéter outre mesure. Vous savez qu’une bourse séreuse peut se remplir de liquide synovial articulaire dans le cas de ce kyste poplité. Ce liquide se forme à la suite d’un mouvement et est fréquemment appelé huile de moteur.
- Cependant, si la gêne n’est pas forcément importante, c’est la douleur qui est invalidante.
- Vous serez alors limité dans vos mouvements, et la gêne se fera sentir vers l’arrière du genou.
- En effectuant une simple ponction, le professionnel pourra drainer le surplus de liquide.
Physiothérapie
Des exercices réguliers et doux peuvent vous aider à augmenter l’amplitude de vos mouvements et à renforcer les muscles autour de votre genou. Des béquilles peuvent aider à soulager la douleur. Vous pouvez également réduire la douleur en utilisant un bandage de compression ou en appliquant de la glace sur l’articulation.
Médicaments
Votre médecin peut vous recommander un médicament corticostéroïde, comme la cortisone. Votre médecin injectera ce médicament dans l’articulation, et le médicament retournera dans le kyste. Bien qu’il puisse aider à soulager la douleur, il n’empêche pas toujours un kyste poplité de se reproduire.
Il est très important de traiter la cause du kyste pour éviter qu’il ne revienne. En règle générale, si le kyste est laissé à lui-même, il disparaîtra dès que la cause sous-jacente sera traitée. Si votre médecin détermine que le cartilage est endommagé, il peut recommander une intervention chirurgicale pour le réparer ou le retirer.
Si vous souffrez d’arthrite, le kyste peut persister même après que votre médecin ait traité la cause sous-jacente. Si le kyste vous cause des douleurs et limite l’amplitude de vos mouvements, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour le retirer.
Complications associées aux kystes poplités
Les complications sont rares, mais elles peuvent inclure :
- Un gonflement prolongé
- Une douleur intense
- Des complications liées à des blessures connexes, telles qu’une déchirure du cartilage.
Quelles sont les perspectives à long terme d’un kyste poplité ?
Un kyste poplité ne causera pas de dommages à long terme, mais il peut être inconfortable et gênant. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître. Dans la plupart des cas, l’état s’améliore avec le temps ou avec une intervention chirurgicale. L’invalidité à long terme due à un kyste poplité est très rare.