Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Quels sont les différents types de permis de conduire

Un permis de conduire est un document qui vous autorise à conduire un véhicule à moteur. Toutefois, n’oubliez pas que différents types de permis sont nécessaires pour différents types de voitures. Les différents types de permis de conduire que vous pouvez recevoir, en fonction de vos besoins, sont présentés ci-dessous.

Le permis de conduire pour moto

Lorsque nous parlons de permis de conduire pour motocyclettes, il s’agit normalement du permis A. Il convient toutefois de noter qu’il existe deux autres types de permis de conduire pour motos : A1 et A2.

Le permis A1 est le plus facile à obtenir et vous permet de conduire une petite moto. Le permis A2 vous permet de conduire une moto de plus grande capacité.

Il convient toutefois de souligner que le permis A vous permet de conduire n’importe quel type de moto. Pour être éligible, vous devez être titulaire d’un permis A2 depuis au moins deux ans.

Le permis de conduire pour automobile

Lorsqu’on parle de permis de conduire automobile, on fait toujours référence au permis B. Le permis B, quant à lui, a des limites et est séparé en catégories distinctes. Il s’agit du permis B1 et du permis BE. Le permis B1 est destiné à la conduite de voitures d’une puissance inférieure à 15 kW. Le permis BE est nécessaire pour conduire des véhicules légers avec remorque. Pour un poids total ne dépassant pas 4 250 kg.

Le permis de conduire pour camion

Même si le permis B vous permet de conduire certains types de véhicules, il ne vous permet pas de conduire tous les types de camions. Pour pouvoir conduire ces gros véhicules, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de type C. Un certificat qui permet à quiconque de conduire un véhicule de plus de 7,5 tonnes. Qu’il s’agisse d’une voiture de transport de passagers ou d’un camion commercial, avec ou sans remorque.

Évidemment, vous devez déjà être titulaire d’un permis B pour en profiter. Il faut toutefois noter que le permis C est toujours séparé en deux groupes différents. Entre le permis C1, pour les gros camions avec une remorque d’un peu plus de 750 kg. Et le permis C1E, qui est requis pour les véhicules tractant des remorques de plus de 3 500 kg.

Permis D, ou permis pour le transport des personnes

Bien que le permis de conduire de chacun autorise le transport d’une ou plusieurs personnes. Cependant, pour exercer professionnellement, chacun doit être titulaire du permis D. C’est notamment le cas des conducteurs de bus. Il faut toutefois noter que le permis D se décline en trois variétés. Entre les permis D1 et D1E, et le permis DE.

Le permis D1 est destiné à la conduite de véhicules dont la longueur est inférieure à 8 mètres. Le permis D1E est accessible aux personnes qui conduisent un véhicule de plus de 8 mètres de long et comptant plus de 16 passagers. Le permis DE est nécessaire pour les personnes qui conduisent un véhicule de plus de 8 mètres de long et une remorque de plus de 750 kg.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *