Les risques de conduire sans assurance : la loi en France

Qui doit souscrire une assurance auto?
Quel type d'assurance pouvez-vous souscrire? Assurance responsabilité civile
Assurance tous risques

Quels sont les risques si je conduis sans assurance?

L'assurance du véhicule ou de la moto est obligatoire. Conduire sans assurance est donc considéré comme un crime et les risques encourus sont très élevés. Ces risques varient selon les circonstances particulières. Que sont-ils?

Rouler sans assurance : les risques associés

Pour rouler ou voyager, il est important que vous souscriviez une assurance auto ou moto. L'absence d'assurance est une faute grave et les conséquences sont lourdes, notamment pénales. Les condamnations fréquentes incluent une amende de 3 750 euros, une trêve de permis et la saisie d'un véhicule ou d'une moto. Conduire sans assurance et hors récidive, ou hors mineur, est passible d'une amende de 500 euros sans passer par le tribunal et est réduite de 400 euros si vous payez dans les 15 jours ou sur place auprès du déclarant. Si l'amende n'est pas payée dans les 45 jours, elle sera majorée de 1 000 €.

Dans le cas où la conduite sans assurance ne respecte pas les critères précités, vous vous exposez au traitement judiciaire classique. Le propriétaire du véhicule encourt une amende en justice ou des sanctions supplémentaires telles que :

– Amende jusqu'à 3 750 euros. – Suspension de la licence jusqu'à 3 ans. Cette sanction tient compte du comportement en milieu professionnel. – Retrait du permis de conduire avec interdiction de restituer le permis de conduire dans les 3 prochaines années. – Un stage de sensibilisation à la sécurité routière est indispensable et est à votre charge. – Il est interdit de conduire avec ou sans permis de conduire pendant 5 ans maximum. – Saisie du véhicule, si nécessaire. – Vous pouvez voir que la voiture est immobilisée. – Condamnation pour service communautaire. – Sanction d'astreintes journalières.

Un accident faute sans assurance

Un accident responsable avec un véhicule non protégé est très grave, notamment en cas de blessure voire de décès. Si vous êtes l'auteur de cet accident, vous devez rembourser intégralement les sommes versées par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires aux différentes victimes. Le FGAO est responsable de l'indemnisation des blessés dans le cas où la personne responsable de l'accident n'a pas d'assurance.

Enfin, vous n'obtiendrez aucune indemnisation pour vos différents préjudices. En conséquence, vous ne recevrez aucun fonds. Seule l'assurance "tous risques" couvre les dommages en cas d'accident par faute. Quant au FGAO, il ne couvre que les tiers.

Attestation et attestation d'assurance

Lors de la souscription d'un contrat d'assurance, l'assureur vous adressera une attestation d'assurance que vous devrez coller sur la voiture dans les 15 jours suivant l'achat. Il s'agit d'une vignette verte qui doit être lisible de l'extérieur. Pour les motos, le certificat doit être affiché sur le garde-boue avant.

Quant à l'attestation d'assurance, vous devez la tenir à jour et la respecter pour ne pas la violer en cas de contrôle. C'est un document qui précise l'assureur, son adresse et le véhicule assuré. En cas de violation ou de non-présentation de ce document, il y a une peine de classe II. Vous devez présenter ce certificat dans les 5 jours suivants, sinon la pénalité augmentera.

Qui doit souscrire une assurance auto?

A noter que tout véhicule à moteur pouvant rouler doit être couvert par une assurance avec une garantie responsabilité civile. Qu'il s'agisse d'un véhicule de société, d'un véhicule utilitaire ou d'un véhicule privé, il doit être couvert par une assurance. L'assurance couvre également les poussettes, c'est-à-dire les voitures sans permis de conduire, les motos, scooters, quads, etc. doivent être couverts.

Quel type d'assurance pouvez-vous souscrire?

Il existe plusieurs types d'assurances que vous pouvez souscrire. Ces assurances comprennent :

Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est une assurance qui couvre la responsabilité civile. En cas d'accident pour faute, cette assurance couvre les dommages au conducteur ou aux passagers. Cela n'indemnise pas le conducteur responsable de l'accident. Il est responsable de divers dommages, que ce soit à lui-même ou au véhicule.

Assurance tous risques

L'assurance « tous risques », contrairement à l'assurance responsabilité civile, couvre à la fois le conducteur responsable de l'accident et les tiers. C'est une assurance très chère, mais recommandée. Enfin, vous pouvez souscrire un autre type d'assurance, comme une assurance courtier.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *