Licenciement et chômage : que faut-il savoir?

Combien toucherez-vous?
Conditions pour bénéficier des allocations de chômage
Après avoir décidé de résilier le contrat à durée indéterminée dans votre entreprise actuelle, vous avez opté pour une solution classique.

Vous avez signé un accord de règlement avec votre employeur selon lequel vous ne travaillerez plus pour lui. Le dossier est clos et vous êtes désormais au chômage. Puisque vous ne dirigez pas d'entreprise, cela signifie souvent que vous n'avez aucun revenu non plus. Cela vous fera directement penser aux allocations de chômage.

Vous vous demandez si vous avez droit à des allocations de chômage après la fin de votre contrat? La réponse est oui!

Combien toucherez-vous?

En effet, le montant de votre indemnité de chômage après la rupture de votre contrat variera en fonction de votre situation professionnelle antérieure. Pour calculer le montant de l'allocation de chômage, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

– Le montant des prestations dont vous pourrez bénéficier est calculé sur la base du salaire que vous perceviez alors que vous étiez encore sous contrat avec votre ancien employeur. – La période que vous avez passée en tant que travailleur actif compte également car vos allocations de chômage seront également calculées en fonction de la durée de cette période. – Le montant de l'allocation chômage tient compte de l'âge du bénéficiaire afin de lui établir un montant correspondant à sa situation.

Il convient de mentionner que les allocations de chômage durent au minimum 7 jours pour qu'un chômeur puisse en bénéficier. De plus, cette période pourrait être prolongée si le salarié avait conclu avec son ancien employeur une clause de rupture prévoyant qu'il aurait droit à une indemnité de rupture de contrat.

Si par exemplele montant de votre indemnité de chômage est égal à un mois de votre salaire, vous devrez attendre un mois de plus que les 7 jours de carence.

Conditions pour bénéficier des allocations de chômage

La loi donne à tout travailleur qui se retrouve involontairement au chômage le droit aux allocations de chômage.

Les salariés qui ont profité d'un licenciement sont considérés comme ayant perdu leur emploi involontairement, leur ouvrant ainsi la voie pour bénéficier de ces indemnités. Cependant, certaines conditions doivent être respectées :

– Que la rupture conventionnelle soit bien acceptée. – Vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois si vous avez moins de 50 ans, sinon 36 si vous avez dépassé cet âge. – Vous devez être en recherche active d'emploi, faute de quoi Pôle Emploi ne répondra pas à vos attentes d'indemnisation du chômage.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *