Le logiciel est devenu un outil très efficace pour l’aider à gérer son activité. Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, un commercial ou même une institution, le logiciel vous fera gagner du temps en automatisant les tâches. Alors, quel est le prix à payer si vous avez besoin d’un logiciel sur mesure? Voici combien coûte un logiciel personnalisé !
Prix valables sur le marché
Le prix des logiciels personnalisés n’est pas standard. Cela peut varier en fonction du fournisseur et de son niveau de compétence.
En gros, un logiciel simple et bien conçu de tri de documents ou de traitement de données Excel peut être obtenu pour environ 2 000 euros. Si vous avez besoin d’un logiciel de codage intuitif et simple pour plateforme mobile ou web, il faut prévoir environ 5000 €. Pour des logiciels plus complets que les précédents, qui seront disponibles sur une plateforme mobile, web ou Windows, votre budget devrait avoisiner les 10 000 euros.
Pour des logiciels plus complexes qui s’adaptent à plusieurs plateformes (Web, Mobile, PC), le prix peut être beaucoup plus élevé. Cela peut coûter des dizaines de milliers d’euros. En effet, ce type de programme nécessite de nombreuses techniques complexes et des compétences pointues et éprouvées pour mettre en place des solutions innovantes et évolutives.
Attention ces tarifs peuvent varier selon les prestataires en fonction des compétences à déployer.
Qu’est-ce qui affecte le prix des logiciels personnalisés ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte lors de l’estimation du coût d’un logiciel sur mesure. Entre autres, nous pouvons citer :
– la taille du projet à mettre en œuvre et le type d’utilisateur final ; – type de logiciel et conformité ou non-conformité aux règles de développement Web ; – nombre d’utilisateurs, délai de livraison, maintenance incluse ou non ; – niveau de sécurité.
Ces spécifications sont variables et seront plus ou moins importantes selon le type de projet et les entités qui interviendront.
Plus les spécifications sont lourdes, plus le coût sera élevé. Si un coût élevé n’est pas gage de qualité, il n’en demeure pas moins qu’un bon budget peut vous permettre d’obtenir un logiciel sur mesure répondant parfaitement à vos attentes. Donc, n’économisez pas d’argent sur le risque d’obtenir un logiciel de mauvaise qualité.
Pourquoi un logiciel sur mesure?
Un logiciel sur mesure s’adaptera à vos besoins personnels et vous aidera à automatiser certains processus, et ainsi gagner du temps. Il est conseillé de l’utiliser, surtout lorsque vous avez suffisamment de tâches à accomplir simultanément.
Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ou de gestion des stocks, qui sont des solutions pour lutter contre une mauvaise gestion des ressources.
Si vous êtes coincé, concevoir un logiciel est la meilleure solution qui simplifiera vos tâches. De plus, son utilisation vous permet de gérer vos activités de manière plus scientifique. La traçabilité de vos activités est également garantie.
Dédiés exclusivement à votre métier, les logiciels sur-mesure se démarquent des logiciels généralistes par leurs fonctionnalités intégrées. De plus, vous n’aurez pas à payer pour des fonctionnalités que vous n’utilisez jamais, ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme.
Quelles sont les étapes de création d’un logiciel personnalisé?
Lorsqu’un professionnel comme cette société de développement de logiciels personnalisés entre en action, il doit passer par plusieurs étapes pour lancer le projet. Sachez que depuis les années 1960, les techniciens de ce domaine ont déjà introduit un cadre théorique pour divers processus de développement. Ils étaient, par exemple, l’un des diagrammes en V et en cascade les plus célèbres. De nombreux experts l’utilisent encore.
Globalement, voici les principales étapes pour créer un logiciel personnalisé :
– Analyse des besoins, phase au cours de laquelle le professionnel demande une liste des fonctions nécessaires. Il utilise ensuite ces informations pour optimiser la conception de l’outil ; – Analyse technique, au cours de laquelle un professionnel détermine les mesures à mettre en œuvre pour que le logiciel conçu réponde à vos besoins. Pour cela, il peut utiliser des algorithmes, des langages de programmation, des types de données spécifiques, etc. ; – Développement logiciel ou codage, étape clé dans la mise en œuvre du projet. Pour faire cette étape, le professionnel dispose de programmeurs qualifiés ; – Un test où le développeur expérimente d’abord un outil pour s’assurer qu’il est valide et fonctionne correctement. A ce stade, il doit s’assurer que l’outil est facile à utiliser et à manipuler. S’il trouve des bogues, il doit trouver des solutions pour les corriger ; – Livraison : le professionnel fournit à son client un logiciel sur mesure. Ce dernier l’utilise et lui fait sa première impression.
Quel est le temps de développement d’un logiciel personnalisé? En effet, cela dépend de la complexité de la conception et d’autres paramètres. Pour déterminer le délai de mise en place de votre outil, nous vous conseillons de demander un devis au préalable.