Quels sont les meilleurs aspirateurs puissants sur le marché ? Comparatif 2022
Généralement, un aspirateur est considéré comme étant un équipement ménager pourvu d’un système sophistiqué permettant de ramasser la poussière et les débris qui se trouvent sur le sol à l’aide du système d’aspiration. Ces appareils revêtent une importance particulière car ils garantissent que l’intérieur de nos maisons reste toujours propre.
Il n’est pas rare de trouver sur le marché des modèles dotés de caractéristiques particulières qui les catapultent dans l’arène des aspirateurs aux performances inédites. Assailli de toutes parts par les offres de marques prestigieuses, le consommateur est confronté à un dilemme de taille : le choix.
Nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour vous aider à choisir un aspirateur puissant. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un aspirateur puissant ?
Mais que signifie exactement un aspirateur puissant ?
Un aspirateur puissant est un aspirateur qui possède une puissance d’aspiration supérieure à celle d’un aspirateur standard. Cette puissance est basée sur la quantité de watts. Continuez votre lecture pour découvrir notre classement des meilleurs modèles disponibles actuellement.
Quel est le meilleur aspirateur puissant en 2022 ?
L’aspirateur est devenu une nécessité, changeant et améliorant notre vie quotidienne. Il possède des traits et des attributs qui le rendent irrésistible pour atteindre son noble objectif.
Nous avons saisi l’occasion de dresser une liste non exhaustive des meilleurs aspirateurs du moment parmi les aspirateurs qui nous inspirent confiance.
1 – Aspirateur électrique Dyson V11 Absolute Pro : le meilleur sur le marché
Ce modèle est actuellement l’aspirateur le plus puissant du marché. Cet aspirateur est également celui qui illustre le mieux l’association de la performance et du confort dans cette catégorie. Cela est dû à la capacité du moteur V11 à créer une intensité d’aspiration appropriée.
De plus, le couloir d’aspiration est conçu pour favoriser la circulation de l’air, ce qui réduit considérablement les frottements. Ainsi, la performance est optimale. Par ailleurs, ce modèle dispose de plusieurs modes d’aspiration qui permettent à l’utilisateur de calibrer l’aspirateur en fonction de ses besoins.
L’avantage de cet appareil est la nouvelle brosse moteur à couple élevé, qui fait toute la différence. Un capteur intégré permet à cet appareil de détecter la nature de la surface à aspirer (lisse ou non) et de calibrer ses performances en conséquence.
2 – Rowenta Force Cyclone : Le meilleur aspirateur de la catégorie des traîneaux
Ce modèle d’aspirateur est sans aucun doute l’un des aspirateurs les plus performants du marché. En effet, les partisans de ce modèle sont revenus à la charge pour nous offrir un aspirateur qui ne présente que peu de défauts. Grâce à ses performances, il a bénéficié d’une note énergétique A. Ce qui n’est pas négligeable pour un produit électroménager.
Le plus souvent, créer un aspirateur puissant qui n’émet pas de bruits assourdissants lors de son utilisation est un véritable défi. Le présent appareil s’attaque à cette problématique tout en offrant un rapport qualité-prix exceptionnel. Par conséquent, il est difficile de trouver un aspirateur aussi performant pour moins de 300 euros.
Aspirateur Cyclonique
L’aspirateur cyclonique Rowenta Silence Force est conçu pour tous les types de sols et de débris. Les sols durs et lisses, les moquettes et les tapis ne sont pas un obstacle pour lui. Malgré sa puissance, il faut noter que cet appareil ne retient que très peu de micro poussières grâce à son filtre performant.
Incontestablement, il s’agit d’un aspirateur puissant et silencieux, car il ne produit que 67 dB, ce qui ne vous empêche nullement de nettoyer aussi confortablement que vous le méritez, comparé à d’autres modèles. Le bruit que produit ce modèle est équivalent à une conversation normale entre deux personnes.
Si vous cherchez un cadeau pour un proche qui a besoin d’un aspirateur, nous vous suggérons de lui donner le sourire avec ce modèle. Le seul problème que les partisans de cet aspirateur tentent de résoudre est son poids.
3 – Le modèle Dyson V10
De notre point de vue, cette firme britannique a épuisé tous les arguments concernant son sérieux et la grande qualité des articles qu’elle vend. Fidèle à sa logique, elle propose désormais le Dyson V10, un appareil à la pointe de la technologie. C’est le Saint Graal des aspirateurs sans fil.
En raison du succès de ses aspirateurs sans fil, le développeur (James Dyson) a déjà décidé d’arrêter la production d’aspirateurs traîneaux pour se concentrer exclusivement sur la production d’aspirateurs sans fil. Cet aspirateur peu encombrant peut facilement s’intégrer dans des espaces restreints ou être fixé directement à sa station de rangement murale.
Aspirateur sans fil
L’objectif ultime des concepteurs de cet aspirateur sans fil est de produire un modèle dont les performances sont identiques à celles d’un aspirateur à réservoir. Il offre ainsi un aspirateur sans fil puissant avec une filtration de l’air sans aucun reproche.
Compte tenu de la grande autonomie de la batterie qui le compose, il bénéficie de plusieurs paliers de puissance d’aspiration.
Ses plus gros inconvénients sont son bruit extrêmement fort et son espace limité. Lorsqu’il s’agit de couvrir de grandes surfaces, cet équipement se retrouve rapidement à court d’électricité. Par conséquent, il n’est pas adapté à une utilisation à long terme.
4 – Rowenta X-Trent Power : la puissance à petit prix
Vous souhaitez acheter un aspirateur puissant et bon marché ? Nous vous recommandons d’opter pour ce modèle. Il est assez populaire en raison de ses grandes performances et de son faible taux de réémission de micro-poussières. Il est dépourvu de sac, ce qui ajoute à son excellence.
Le plus gros problème de ce modèle est le bruit. Il génère 75 dB, bien que cela n’ait aucun effet sur ses performances.
5 – Bosch BGS 5SIL66B : Bon rapport qualité prix.
Cet aspirateur sans sac est, de notre point de vue, un excellent compromis entre la puissance (800 W) et le bruit (66 dB). Ce type excelle dans sa capacité à éviter l’émission de micro-poussières grâce à son filtre HEPA. De plus, son réservoir peut contenir jusqu’à 3 litres de poussière et est simplement amovible. L’aspirateur Relaxx’x Pro Silence comprend également deux brosses pour assurer l’aspiration de la poussière sur les surfaces dures et les tapis.
Il s’agit d’un aspirateur puissant de classe A en raison de sa puissance. Le seul inconvénient est que ce type peut paraître un peu lourd à porter par le bas. Avec un poids approximatif de 6,7 kg, la maniabilité pourrait être un sérieux problème. Toutefois, ses créateurs y ont pensé et l’ont équipé d’une roulette multidimensionnelle, lui permettant de compenser son poids.
6 – Philips FC6149/01 : le contrôle au creux de la main
Selon nous, Philips innove en proposant à ses clients un modèle performant conçu spécifiquement pour le nettoyage de l’intérieur des automobiles. L’ergonomie de cet aspirateur permet de l’utiliser même dans les endroits les plus difficiles d’accès.
Ce modèle dispose d’une puissance électrique de 150 W, d’une batterie de 12 V et d’une autonomie de 11 minutes. Cette autonomie peut être augmentée grâce à la prise allume-cigare. Le réservoir de 500 ml est facile à vider.
Cet aspirateur portable est livré avec un bel assortiment d’accessoires qui vous permettront de gagner du temps et de l’énergie. Avec une garantie de 2 ans, cet article représente une bonne valeur.
7- Aspirateur balai sans fil Rowenta Air Force Serenity
Au même titre que Dyson, Rowenta reste un acteur majeur sur le marché des aspirateurs balais. Dès lors, il paraît évident que son modèle porte-flambeau puisse figurer parmi cette sélection.
Avec un poids de 3 kg, ce modèle est particulièrement léger et simple à manipuler. L’autonomie de soixante-dix minutes de la batterie, ainsi que la capacité du réservoir de 0,5 litre, lui permettent de nettoyer tous les canaux de sa maison. C’est l’un des aspirateurs balais les plus puissants du marché.
8 – L’aspirateur H. KOENIG AX0700 le plus abordable
Selon nous, cet aspirateur H. Koenig appartient à l’auguste famille des aspirateurs à sac. Bien que bruyant, il se distingue par un haut niveau de performance sur le terrain et un bon rapport qualité/prix. Il s’agit de l’un des premiers aspirateurs à sac de la firme, qui s’était auparavant concentrée sur la production d’aspirateurs sans sac.
Cet appareil dispose de deux types d’accessoires : un suceur pour meubles et un suceur long. Pour les surfaces dures, les moquettes et les tapis, utilisez la brosse principale à double position.
Les deux autres accessoires sont simplement conservés à l’intérieur du traîneau. En outre, il utilise un sac en papier de type S700, et un capteur situé sur le traîneau vous avertit lorsque le sac est plein et doit être réapprovisionné.
Système de filtration
Il possède un indice HEPA 12. Un système de filtration permet d’éliminer complètement la poussière de l’air. N’oubliez pas que ce filtre est lavable. Il dispose également d’un filtre moteur permanent qui doit être nettoyé une fois par an.
Un bouton situé sur le traîneau fait non seulement office de variateur de puissance, vous permettant de régler la puissance d’aspiration de l’appareil en fonction de la nature des sols à aspirer, mais aussi de régulateur de son. En termes de mobilité, il dispose d’une poignée de transport sur l’avant du bidon qui lui permet d’être facilement transporté.
Sur la photo de ce modèle, quatre points sont critiqués. Il faut garder à l’esprit qu’à sa puissance maximale, ce modèle peut être une véritable plaie pour les oreilles (76 dB). Nous sommes déçus d’apprendre qu’il est juste livré avec le minimum nécessaire en termes d’accessoires. De plus, les sacs de collecte que cet équipement nécessite sont assez difficiles à trouver. Pour conclure cette partie, il faut savoir que ce gadget pèse environ 6,8 kg, ce qui peut rendre la montée des escaliers très difficile.
9 – Rowenta R06864EA X-tream Pwer Home &, Car :
Cet aspirateur, est également construit pour s’adapter à toutes sortes de sols et de saletés. Contrairement à la génération précédente, celui-ci est livré avec une pléthore d’accessoires supplémentaires. Un sac, une brosse de nettoyage en profondeur, un embout pour meubles, une micro-turbobrosse et une tête de brosse sont tous disponibles.
Brosse de nettoyage
La brosse de nettoyage en profondeur est en fait la brosse principale de l’appareil, elle a donc un double usage. Il s’agit d’une brosse à double position pour le contrôle de la poussière sur toutes sortes de sols. Son utilisateur peut également choisir d’utiliser un suceur de 60 cm de long pour aspirer entre les sièges de sa voiture, ainsi que les meubles. Le suceur pour meubles et le suceur pour crevasses fonctionnent ensemble pour aspirer entre les meubles et les interstices.
Turbo-brosse rotative
La petite turbo-brosse rotative est idéale pour nettoyer les sièges de voiture et les moquettes. Enfin, il y a la brosse multi-usage. Cette brosse, comme son nom l’indique, peut vous aider où et quand vous le souhaitez. Cet article peut aller dans des coins et recoins qui seraient autrement impossibles à atteindre.
En termes de maniabilité, sachez que sa nature filaire n’a aucune incidence sur son déplacement. Son cordon de 8 mètres lui permet de nettoyer de vastes surfaces en permanence. De plus, lorsqu’il est débranché, ce câble se replie automatiquement à l’intérieur du corps de l’aspirateur. Sa poignée et sa base à quatre roues offrent une belle expérience de poussée.
Il n’est pas nécessaire de se baisser pour le mettre en marche. En réalité, le bouton d’alimentation est positionné au bas de l’appareil, et il suffit d’une simple pression du pied pour l’activer. En fonction des caractéristiques du sol sur lequel il est appliqué, vous pouvez ajuster la vitesse de l’aspirateur pour tenir compte de ce paramètre.
Le son est modéré à 75 décibels. Rowenta a équipé ce modèle de filtres qui améliorent l’élimination des petites particules allergènes. Ce modèle est classé classe A en termes de performances.
Aspirateurs puissants : Quelques considérations cruciales pour prendre une décision éclairée
Il n’est pas toujours simple de choisir un aspirateur puissant qui vous aidera à prendre soin de votre propriété. Il existe tellement de modèles différents sur le marché, avec des spécifications et des performances différentes. Comment savoir si le modèle que vous choisissez sera en mesure de nettoyer efficacement votre maison ? Cette section a pour but de vous donner quelques indices pour vous aider à faire le bon choix.
La dépression : considération importante pour un aspirateur performant
Pour commencer, gardez à l’esprit que la dépression est la capacité de votre aspirateur à soulever la poussière du sol. Ce paramètre indique absolument la force utilisée par l’aspirateur pour d’abord retirer la poussière du sol, puis pour la transporter vers le réservoir ou le sac de l’équipement.
La dépression est une spécification exprimée en kilopascals (kPa) ou kilos par atmosphère. Elle indique qu’un aspirateur avec une aspiration optimale est celui qui peut aspirer la poussière rapidement.
Ce paramètre est particulièrement important pour les ménages ayant différentes surfaces à nettoyer. La dépression minimale recommandée pour un bon nettoyage et une bonne aspiration des surfaces dures telles que les moquettes et les tapis est de 40 kPa. En revanche, pour tous les autres types de sols, la dépression standard est de 20 kPa et le minimum est de 35 kPa.
Débit d’air
Ce critère représente la vitesse à laquelle un aspirateur peut réussir à déplacer la poussière dans son sac ou son bac de collecte. Comme pour le vide, plus cette valeur est optimale, plus l’aspirateur est efficace. Il est mesuré en décimètres cubes par seconde (dm3/s).
Comme pour le critère précédent, il existe des débits minimums à atteindre pour obtenir un nettoyage optimal de certaines surfaces. Pour les sols durs et les moquettes, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un débit d’air élevé, supérieur à 40 dm3/s.
Pour le reste, nous vous recommandons un appareil avec un débit d’air minimum de 36 dm3/s.
La structure
Un aspirateur peut avoir le moteur le plus puissant qui soit. Néanmoins, lorsque sa structure est inadaptée à un niveau de performance élevé, il n’atteindra jamais sa capacité maximale. Évitez donc les conceptions farfelues et privilégiez la simplicité et l’efficacité.
Synthèse
Pour choisir un aspirateur puissant et efficace pour nettoyer votre maison, il est essentiel de prêter attention au rapport entre la dépression d’aspiration et le débit d’air. Ce rapport, appelé puissance utile, est le chiffre et l’indicateur le plus important que vous devez analyser et lire sur la fiche technique du modèle qui attire votre attention.
Ainsi, la puissance utile d’un aspirateur est la combinaison du débit d’air et de la puissance d’aspiration, qui est exprimée en watts (W). Comme mentionné précédemment, ce chiffre combine la capacité et la puissance de l’appareil à soulever la poussière et à l’acheminer vers le sac de collecte ou le réservoir du dispositif. L’utilité évidente d’un aspirateur puissant !
Puissance utile de votre aspirateur
Même si vous prenez en compte la puissance utile de votre modèle, nous vous recommandons d’analyser ces deux critères séparément, car il est vraiment important de choisir un aspirateur avec une puissance utile raisonnable.
Par exemple, si vous choisissez un aspirateur avec une puissance ou une aspiration très élevée, votre aspirateur risque d’être difficile à utiliser car la tête ou la brosse de votre aspirateur restera collée au sol à cause de l’effet d’aspiration.
Aspirateur puissant : Quel est le rapport entre la puissance d’aspiration et la puissance du moteur ?
Avant toute chose, nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas toujours de lien entre ces 2 notions. En vérité, la puissance d’aspiration d’un aspirateur puissant qui consomme beaucoup d’électricité n’est pas forcément pertinente. Cet aspect est fortement influencé par la conception de l’appareil. Dans la plupart des situations, l’air est aspiré dans une turbine qui tourne à plein régime.
Ainsi, l’air est dirigé vers ce système de filtration. Si l’aspirateur est conçu de telle sorte que sa tête de moteur présente des anomalies, il laisse suffisamment d’air lorsqu’il touche le sol, ce qui réduit considérablement sa puissance d’aspiration.
En revanche, si l’air ne peut pas du tout passer, l’effet ventouse se produit. L’embout d’aspiration se colle alors au sol, ce qui rend difficile l’aspiration de votre sol.
La puissance d’aspiration : est-ce un paramètre incontournable ?
Comme pour de nombreux critères liés à ce produit, la réponse à cette question est ambivalente. Après tout, si vous avez un aspirateur puissant, mais qu’il élimine une grande quantité de micro-poussières en raison d’une mauvaise filtration, il y a de quoi s’inquiéter. En outre, le niveau sonore de votre aspirateur est un paramètre important à prendre en compte. A quoi sert un aspirateur puissant qui fait du bruit dans le voisinage pendant votre travail de nettoyage ?
Le bruit de l’aspirateur
S’il est bruyant, le bruit généré par le frottement de l’air peut endommager votre audition et celle du voisinage, vous exposant ainsi à des problèmes majeurs. Depuis la suppression de l’étiquette énergie, qui imposait des normes européennes pour les aspirateurs filaires, vous devez vous fier aux informations fournies par le fournisseur et compter sur la bonne foi du vendeur.
Ainsi, avant d’acheter, assurez-vous de vérifier le taux d’émission de poussières de l’appareil que vous souhaitez acheter. Vérifiez l’efficacité de l’aspirateur, le niveau sonore et la qualité du filtre. En règle générale, les vendeurs ne fournissent pas ces données pour des raisons de marketing. N’hésitez donc pas à prouver que vous savez ce que vous voulez et comment l’obtenir.
Comment choisir un aspirateur à la fois silencieux et puissant ?
Nous ne cesserons de rappeler qu’il n’existe pas d’aspirateur sans son. Or il existe des aspirateurs, certes puissants, mais qui ne tolèrent pas la cacophonie. En revanche, certains éléments contribuent à maintenir cette symphonie harmonique.
Les filtres
Notez que la qualité du filtre de votre aspirateur est un critère important. À cet égard, il existe deux types de filtres que l’on peut trouver dans un aspirateur. Il s’agit du filtre classique ou du filtre cyclone, également appelé multicyclone. Chacun de ces filtres apporte l’efficacité nécessaire à votre aspirateur.
Ainsi, le filtre classique élimine les petits débris, mais a souvent tendance à se boucher facilement, ce qui entraîne malheureusement une perte de puissance de l’aspirateur. Le filtre cyclonique contient une technologie qui sépare les saletés.
Les petits débris sont facilement éliminés. Cette technologie permet non seulement de garder le filtre propre, mais aussi de lui assurer une longue durée de vie.
La quête de la maniabilité
Avant d’acheter votre aspirateur silencieux et puissant, prenez le temps d’examiner les différents détails liés à son entretien, ainsi que le type de sac qu’il utilise, si vous choisissez un aspirateur avec sac. Il va de soi que vous devez sélectionner un style de sac facilement accessible. Vérifiez que les commandes de votre modèle emballé sont facilement accessibles avec vos pieds. D’autres indications à rechercher sont la fluctuation de puissance et la roue à 360 degrés.
Le besoin d’accessoires
Vous cherchez une solution polyvalente ? Choisissez un aspirateur livré avec autant d’accessoires que possible. Un aspirateur solide qui peut être utilisé sur n’importe quel sol tout en apprivoisant la poussière.
La classe énergétique
L’étiquette est la référence qui vous donne un aperçu clair de l’efficacité énergétique de votre aspirateur. Cette étiquette contient plusieurs informations techniques sur l’appareil : la classe énergétique de l’aspirateur, sa capacité de filtrage, son niveau sonore, ses performances sur tous les sols et enfin sa consommation annuelle.
Comment obtenir un aspirateur puissant et bon marché ?
C’est la première question judicieuse que vous devez vous poser avant d’investir dans une quelconque quête d’aspirateur. Avant de pouvoir répondre à cette question, vous devez d’abord vous demander pourquoi vous avez besoin d’un aspirateur. Cet équipement domestique est surtout utilisé dans les ménages pour effectuer une grande partie des tâches ménagères. C’est donc un partenaire de choix, principalement chargé de dépoussiérer nos tapis, l’intérieur de nos voitures, etc. Ses différents accessoires lui permettent également de s’adapter à tous les types de sols.
Efficacité sur le long terme
Pour mieux remplir sa noble fonction, il doit être efficace sur le long terme, car c’est un appareil qui nous accompagnera tout au long de notre vie. En moyenne, la durée de vie d’un aspirateur performant est d’au moins cinq ans, et cette période peut être prolongée jusqu’à dix ans si l’appareil est bien entretenu.
Faisons un petit exercice. Disons que vous achetez un aspirateur puissant pour 400 euros et que vous devez l’amortir sur 5 ans. Il serait alors logique de dire que l’appareil coûte 80 euros/an ou 7 euros/mois. Ce n’est vraiment pas beaucoup d’argent.
Au début, l’investissement que vous faites pour vous assurer les services de cet appareil peut sembler énorme lorsque vous l’achetez. Pour un appareil que vous devrez utiliser au moins une fois par semaine, il serait sage de vous concentrer sur ses performances à long terme. Si l’on tient compte de tout ce qui précède, on peut dire à juste titre qu’avec moins de 300 euros, il est possible de s’assurer les services d’un bon aspirateur puissant.
Un aspirateur puissant est-il nécessaire pour éliminer les poils d’animaux ?
Vous conviendrez qu’un aspirateur à faible puissance d’aspiration est plus susceptible de laisser des poils d’animaux derrière lui après utilisation. Mais cela ne signifie pas qu’un aspirateur puissant les rendra plus faciles à ramasser. C’est pourquoi nous allons examiner les paramètres suivants.
Quels accessoires pour les poils d’animaux ?
Pour tout travail de nettoyage par aspiration, nous avons logiquement besoin d’un aspirateur puissant. Cependant, ce paramètre est loin d’être suffisant pour enlever les poils d’animaux qui s’incrustent partout. Pour vous faciliter la tâche, vous devez investir dans des aspirateurs pour animaux de compagnie qui, pour leurs services particuliers, se composent d’une tête d’aspiration avec une brosse mécanique.
Il s’agit d’une turbo-brosse qui est alimentée par un flux d’air. Dans de rares cas, vous pouvez également trouver des aspirateurs pour animaux de compagnie avec une brosse électrique, alimentée par un moteur électrique : Un câble d’alimentation séparé relie le moteur à la brosse et fournit l’alimentation électrique attendue.
Dans tous les cas, lorsque la brosse se met en mouvement, elle sert à nettoyer en profondeur les textiles, à aspirer la poussière et les poils d’animaux. Ces aspirateurs spéciaux ont parfois la capacité de se démêler, ce qui les rend certainement encore plus utiles pour aspirer les poils d’animaux ou les cheveux longs.
Toutefois, nous tenons à préciser qu’il existe deux types de turbo-brosses. Ainsi, nous avons la maxi et la mini turbo brosse.
Turbo brosses maxi
Les turbo-brosses maxi, également appelées grandes turbo-brosses, ont une largeur de brosse qui correspond à la norme d’un aspirateur classique (environ 30 cm). Elles sont donc conçues pour nettoyer efficacement le sol et couvrir de grandes surfaces sans perdre de temps.
Comme leur nom l’indique, les mini-brosses sont plus petites que les brosses précédentes. Elles sont donc adaptées au nettoyage des canapés, des coussins, des rideaux, etc. Leur légèreté facilite la manipulation et l’élimination des poils sur ces éléments.
Enfin, cette liste d’accessoires ne serait pas complète sans une bonne brosse de toilettage. Cet accessoire vous permet d’aspirer et de brosser les poils de vos animaux directement sur leur corps. La brosse de toilettage n’attend pas qu’ils tombent.
Acoustique
Nous tenons à souligner une fois de plus que ce facteur est essentiel lors du choix d’un aspirateur, mais il devient encore plus critique lorsque vous avez des animaux. Un aspirateur bruyant a la fâcheuse habitude d’effrayer vos chiens, alors autant éviter d’aggraver le problème.
Un bon aspirateur pour animaux domestiques doit avoir un niveau sonore inférieur à 70 dB, ce qui est nettement plus tolérable pour les animaux et les humains. Sachez également qu’il existe sur le marché plus d’aspirateurs pour animaux avec sac que sans sac.
Considérations relatives à la filtration et à l’hygiène
Ce facteur ne doit pas être négligé lors du choix d’un aspirateur traditionnel, mais il est particulièrement vital si vous avez un animal de compagnie. Comme vous le savez, le filtre assure la plus grande rétention des micro-poussières, ce qui permet de purifier l’air rejeté.
Pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme, ce point est crucial, car il n’est pas rare que les poils et la poussière que votre compagnon ramène à la maison contiennent des allergènes et des bactéries. Il est donc important que l’air soit bien purifié.
Filtres anti-odeurs
Certains concepteurs prennent également l’initiative d’équiper leurs modèles de filtres anti-odeurs, ce qui minimise les mauvaises odeurs qui peuvent survenir à long terme.
Quant à l’aspect hygiénique, il est vivement conseillé d’éviter tout contact avec vos déchets lors du vidage du sac de collecte. Pour éviter toute imprudence, certains aspirateurs pour animaux de compagnie sont équipés d’un système de fermeture automatique du sac qui s’active lorsque vous ouvrez le capot.
Mais parfois, l’appareil est également équipé d’un système d’ouverture du sac par simple pression sur un bouton afin d’éviter tout contact avec le contenu du sac de collecte.
La puissance du moteur de votre aspirateur implique-t-elle sa capacité d’aspiration de l’air ?
Il s’agit d’une question cruciale qui nécessite l’étude de différentes variables. Nous sommes certainement d’accord pour dire que la puissance du moteur utilisé peut avoir un impact sur la capacité d’aspiration d’air de votre gadget, mais ce n’est pas tout. La circulation de l’air dans l’appareil, la filtration et les accessoires sont autant d’éléments à prendre en compte.
Puissance utile et puissance en watts : quelle différence ?
La puissance en watts est en fait la puissance électrique, c’est-à-dire la consommation électrique de votre appareil. Ce que consomme le moteur de votre aspirateur. Nous ne sommes pas ici dans le cadre de son pouvoir de récupération ou de dépression.
Dans un souci de transparence, il est d’usage que certains fabricants indiquent la puissance électrique sur la plupart des modèles. Ne vous laissez pas abuser par ces indications. Ainsi, pour choisir un aspirateur, ne vous focalisez pas sur la puissance du moteur de votre appareil.
La puissance utile est le meilleur paramètre pour définir les performances d’un aspirateur. Cette donnée prend en compte l’aspiration et le débit d’air. En fonction de ces deux derniers, vous pouvez savoir quel aspirateur est adapté à un bon nettoyage.
La puissance utile est celle qui correspond réellement à la fonction de votre aspirateur : L’aspiration. Vous avez tout intérêt à en tenir compte. Par exemple, avec une puissance utile de 400 W, vous avez un aspirateur puissant et facile à utiliser.
La contribution des accessoires à la performance de l’aspirateur.
Les accessoires permettent non seulement de rendre votre aspirateur plus polyvalent, mais aussi d’optimiser ses performances. C’est pourquoi il est important d’utiliser des accessoires de bonne qualité lorsque vous en avez besoin. Si vous utilisez un accessoire défectueux pour un aspirateur puissant, les performances de nettoyage seront irrévocablement affectées.
Un bon accessoire, en revanche, aura l’effet inverse. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier les accessoires fournis avec votre aspirateur. Ainsi, pour un nettoyage optimal de vos tapis, il vous faut un aspirateur puissant et un embout de qualité adapté au nettoyage des tapis. Choisir un aspirateur avec un embout de qualité est une garantie de performance optimale de votre aspirateur.
À cet égard, une mini turbo-brosse est l’embout adéquat pour un sol en moquette ou en tapis. Cette préférence est déterminée par la particularité de la tête rotative, qui enlève avec précision tous les cheveux et poussières pris dans les fibres. Pour les sols lisses, la brosse à paquets reste la solution idéale. Après utilisation, il faut s’assurer qu’aucune poussière ou poil n’est pris dans les fibres en les nettoyant. Enfin, la brosse à deux positions permet de travailler sur tous les sols, qu’elle soit en marche ou à l’arrêt.
Le filtre
Un autre élément qui peut affecter les performances de votre aspirateur. Il doit toujours être maintenu propre, sinon il peut affecter le bon fonctionnement de votre aspirateur. Il peut même endommager le moteur de l’aspirateur. C’est pourquoi ce composant est si important.
Au départ, votre aspirateur sera livré avec un filtre tout neuf qui augmentera la puissance et les performances de votre appareil. Puis, après quelques jours d’utilisation, vous sentez que l’appareil aspire de moins en moins et perd de sa puissance. Ne cherchez pas trop loin, car cela peut être dû à un filtre sale.
Quelle puissance du moteur privilégier ?
La fiche technique qui accompagne chaque modèle vous indique la puissance réelle des différents types d’aspirateurs. Prenez donc le temps de lire attentivement cette fiche, en recherchant un rapport de 40 kPa et 40 dm3/s. De cette manière, vous pourrez profiter d’un nettoyage sensationnel et en douceur.
Pour un nettoyage normal, une puissance de 1800W devrait être suffisante. En revanche, si vous souhaitez effectuer un nettoyage intensif chaque semaine, vous devez choisir un modèle de plus de 2000 W. Ceci est valable pour tous les types d’aspirateurs (tapis, robot et traîneau).
Un modèle d’une puissance de 100 W est incontestablement préférable pour les aspirateurs à main ou de table. Il est important de noter que vous pouvez ajuster sa puissance en fonction de la fréquence d’utilisation ou du type de surface sur laquelle il est appliqué.
Pas d’étiquette : comment dissiper les doutes ?
Pour ceux qui l’ignorent, l’étiquette énergie a été conçue pour aider les clients à choisir leur aspirateur. Elle fournit des informations sur l’aspect sonore de l’appareil, ses performances et ses économies d’énergie. Cependant, depuis 2019, elle a été retirée des autres types d’aspirateurs, mais conservée sur les traîneaux. Cet abandon a été provoqué par le concepteur Dyson. Alors comment décider en l’absence de fiche technique ?
Pour combler cette lacune, certains concepteurs proposent une période d’essai du produit. Pour le reste, il faut prendre en compte l’avis d’autres personnes ayant déjà eu une expérience avec le produit, ou se tourner vers des marques qui ont une certaine réputation sur le marché.
Enfin, quel aspirateur puissant acheter ?
Il existe de nombreux aspirateurs puissants sur le marché, votre décision sera donc déterminée par votre budget et la taille de la surface à aspirer. Le meilleur aspirateur puissant et silencieux du moment est, selon nous, le Rowenta Air Force 360 MAX ou le Rowenta Force cyclonic.