La période des vacances est une période de voyage et de découverte de nouvelles attractions. Certaines personnes organisent même des disques de jeu. Si vous souhaitez changer de décor et faire de nouvelles découvertes lors de vos prochaines vacances, direction le parc national du Serengeti.
Situation géographique du parc national du Serengeti
Le parc national de Seregenti est situé au nord de la Tanzanie en Afrique australe dans la région de Simiyu. Il couvre une superficie de 14 763 km². Cette superficie atteint 25 000 km2 si l’on tient compte de l’Aire Protégée du Ngorongo et du Massai Mara.
Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et est l’un des écosystèmes protégés les plus importants au monde. L’organisme administratif responsable de la gestion du parc est les parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA).
Pour vous rendre au parc, vous pouvez prendre un billet d’avion depuis Arusha, une ville du nord-est de la Tanzanie. De cette façon, vous atterrissez sur l’une des pistes du parc. Vous pouvez également trouver un véhicule de location avec chauffeur pour le Serengeti dans la ville d’Arusha.
La population animale du parc
Avec 4 millions d’espèces d’animaux (400 espèces d’oiseaux), le parc du Serengeti est le deuxième parc animalier du continent africain grâce à sa densité. Chaque année, deux millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson y effectuent deux migrations. En effet, le parc possède des rivières et des lacs qui favorisent le bien-être des herbivores et autres prédateurs.
Pendant la saison sèche, ils trouvent refuge au Kenya. Pendant la saison des pluies, ces animaux retournent au parc pour profiter de la fraîcheur des plaines herbeuses et des étangs. En plus des gnous, le parc national du Serengeti possède :
– des lions, – des léopards, – des rhinocéros, – des guépards, – des zèbres et – des hyènes.
Les oiseaux de proie et certaines espèces rares trouvées dans cette partie de l’Afrique devraient être ajoutés à cette liste. Il faut dire aussi que vous trouverez des éléphants et de nombreuses autres espèces animales dans ce parc.
Saisons pour voyager dans le parc national du Serengeti
Comme toute la région de l’Afrique de l’Est, le parc du Serengeti a deux saisons des pluies : grande et petite. Cependant, chaque partie du parc a sa propre saison préférée en raison du passage d’animaux en mouvement constant. En effet, grâce à leur déplacement constant, les animaux sont visibles dans tout le parc toute l’année en divers points.
Vous les rencontrerez au sud-est du parc à Barafu et Gol Kopjies en janvier et février. En revanche, c’est dans la zone Ndutu au sud-ouest qu’il faut rouler entre février et mars. D’avril à juin, c’est le couloir fluvial de Grumeti à l’ouest, qui devient un lieu de prospérité pour des animaux comme les crocodiles. Au nord du parc (Lobo) vous pourrez rencontrer des animaux d’octobre à décembre. Le centre du parc (Seronera) est fréquenté toute l’année par diverses espèces, notamment des herbivores et quelques prédateurs.
Le parc du Serengeti vous permet de rencontrer différentes espèces d’animaux dans des espaces ouverts. Bien que le parc soit situé sur le territoire de la Tanzanie, il n’en reste pas moins qu’aucun barrage ne les empêche de se déplacer depuis le Kenya entre deux saisons.
Conditions pour un voyage au Kenya
Il y a le Serengeti de Tanzanie et le Serengeti du Kenya car cette vaste plaine couvre un territoire extrêmement vaste. Imaginez 60 000 km² de magnifiques plaines verdoyantes où se promènent les animaux exotiques de vos livres pour enfants. Ce voyage peut être le voyage d’une vie car c’est une véritable aventure qui s’en vient, quel que soit votre âge. Les adultes en profiteront différemment de leurs enfants, mais il y en a pour tous les goûts et chacun reviendra en France avec des souvenirs impérissables. On ne revient pas du Kenya comme on est parti, on se transforme forcément en un voyage aussi incroyable. La faune et la flore jouent un grand rôle, certes, mais les rencontres que nous y faisons offrent tellement à la vie humaine qu’il est impossible de savoir à l’avance comment nous serons à notre retour. Alors, avant de partir définitivement, il faut s’assurer d’avoir un passeport en cours de validité, mais aussi un visa, pour que l’administration ne vienne pas tout gâcher. Les démarches pour obtenir un visa pour le Kenya ne sont pas difficiles, il suffit de visiter cette page : https://www.rapidevisa.fr/Visa/Kenya. html et remplir des formulaires ainsi que fournir des documents numériques. Elle nécessite donc un minimum de préparation.
L’Afrique du Sud, pays lointain, est la promesse d’une expérience que nous vivons rarement dans nos vies. Ainsi, obtenir un visa pour se rendre au Kenya est la première étape à ne pas négliger. Ensuite il est bien évident que vous allez devoir emporter des batteries de rechange aussi bien pour les appareils photos que pour les portables si vous souhaitez prendre des photos avec votre portable. Là tout vaudra la peine d’être photographié, tant vous vous retrouverez dans une nouvelle ambiance, à mille lieues de tout ce que vous avez vu de votre vie. Les éléphants, les gazelles, les gnous et les éléphants sont les habitants naturels de cette région du monde, tout comme les gens qui ont longtemps vécu en harmonie non seulement avec les éléments, mais aussi avec cette faune extraordinaire. Vous apprendrez assez vite comment vous comporter sur place, tant avec les gens qu’avec les animaux car les guides sont habitués à ces voyageurs européens venus découvrir les merveilles qui peuplent les histoires qu’on nous racontait quand nous étions petits, même les films et les contes de fées regardé par nos enfants aujourd’hui. Par conséquent, avec tout le temps, vous ferez du Kenya le vôtre. Ce n’est rien!