Participation à une course moto : comment se préparer?

Chaque compétition demande du temps de préparation. En ce qui concerne les courses de motos, c'est un sport très intense qui demande beaucoup plus d'efforts. Si, dans d'autres disciplines, un athlète doit se fier uniquement à ses capacités physiques, la préparation prend en compte davantage d'aspects de cette discipline. En plus d'entraîner son corps, le motard doit également sélectionner et bien préparer sa moto.

Commencez à vous préparer au bon moment

Tout commence par le temps que le joueur passe à l'entraînement. Même si l'entraînement est intense, il y a de fortes chances que la compétition se solde par un échec quand le temps presse. C'est un concours dans lequel les membres du jury trouvent les meilleurs. Idéalement, commencez tôt pour vous assurer que vous respectez les normes. En tant que compétiteur, vos séances de préparation doivent commencer environ 6 mois à l'avance si vous êtes débutant.

Plus vous avez de temps pour vous préparer, plus vous avez de temps pour explorer toutes les possibilités. Vous aurez le temps d'investir dans vos différentes lacunes et d'éliminer les inconvénients qui peuvent vous punir. Pendant cette période, vous devez être en mesure de tester le circuit et de connaître la moto que vous devez piloter. Soyez surtout habitué à faire du vélo quelques semaines avant la course.

Choisir le bon vélo de course

Cette question est le plus souvent posée par les débutants qui participent à une course pour la première fois. Les professionnels savent déjà à quoi s'attendre et savent conduire telle ou telle moto. Il est souhaitable de tester vos limites, mais vous êtes libre de choisir le vélo qui vous convient.

Chaque compétition est conçue pour un type spécifique de moto. Le choix de la moto se fait également en fonction de la piste au regard des paramètres de débattement et de freinage à prendre en compte. Voyez avec votre personnel et choisissez uniquement la machine que vous connaissez le mieux. Votre équipe technique se chargera du reste des réglages.

Pensez à la préparation physique

Conduire une moto, que ce soit en cross ou en grand prix, demande de l'endurance. Votre corps doit s'habituer à une certaine pression afin de pouvoir supporter et résister aux exigences de la course à pied. Exercez vos biceps dans les salles de sport et apprenez à tenir le guidon dans les endroits difficiles. Donnez à votre bras une chance de pratiquer des mouvements intenses avant une compétition.

Marchez beaucoup plus et agenouillez-vous ou tournez votre cheville de temps en temps. Lorsque vous faites du vélo, concentrez-vous beaucoup plus sur la position idéale à assumer. Apprenez à contrôler votre poids dans les virages, au freinage et à l'accélération. Le poids est placé davantage sur le devant du corps et les bras droits sont légèrement fléchis.

Prendre un bon départ

Au début de la compétition, toutes les motos démarrent simultanément dans un rugissement assourdissant. Si vous perdez le contrôle à ce stade, vous risquez d'aller au sol très rapidement. N'essayez pas de pousser vos lignes au début, mais trouvez d'abord votre équilibre. Pour vous y rendre facilement, faites des simulations de course avec votre staff pour vous habituer à l'ambiance.

Adoptez une alimentation adaptée

De nombreux coureurs ne voient pas l'importance de suivre un régime alimentaire avant la course. Cependant, la recherche a montré qu'une alimentation saine et équilibrée donne plus d'énergie à l'athlète. Rapprochez-vous d'un diététicien pour vraiment connaître le type d'aliment qui vous convient. Les régimes sont généralement effectués quelques jours avant la compétition. Il n'y a donc pas lieu de stresser.

Prendre les bonnes dispositions le jour de la compétition

Levez-vous très tôt pour avoir tout le matériel nécessaire prêt. Vos lunettes, vos bottes, votre combinaison de course et vos protections doivent être prêts. Mettez tout ce dont vous avez besoin dans un sac et habillez-vous en conséquence. Evitez à tout prix d'être en retard, afin de ne pas vous mettre une pression supplémentaire.

Gérez votre stress le jour de la course

Riez avec vos amis et parlez normalement avec le personnel pour vérifier les derniers réglages. Détendez-vous en vous concentrant sur la course qui aura lieu dans quelques heures. Cependant, 5 ou 10 minutes avant la compétition, prenez du recul pour mieux vous concentrer. Rappelez-vous toutes les techniques que vous avez apprises et traitez le parcours comme s'il s'agissait d'un terrain d'entraînement régulier.

Enfin, soyez détendu et dites-vous que vous pouvez le faire. Faites de votre mieux et n'oubliez pas les techniques qui doivent être utilisées dans chaque situation.

Faites attention à votre alimentation quelques jours avant la compétition

Certaines personnes se concentrent sur l'alimentation le jour J, mais il faut vraiment se préparer quelques jours avant la grande compétition. En effet, le corps doit être dans une position favorable pour délivrer un maximum de puissance. Comme pour l'entraînement, qui peut durer toute l'année, il faut aussi opter pour une alimentation spécifique.

– Les motards, et cela ne s'applique pas qu'aux motos, doivent absolument éliminer le sucre et les graisses. – Ils doivent manger des repas interrompus par des fruits et légumes, et boire de l'eau de préférence. – Il existe bien sûr des substituts, comme les barres protéinées, qui apportent toute l'énergie nécessaire le jour de la compétition.

  • Recommended For You

    About the Author: Catherine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *