Pourquoi et comment assurer son box de stockage ou garde-meuble ?

Pourquoi et comment assurer son box de stockage ou garde-meuble ?

Quelle que soit la raison (déménagement, construction, nettoyage de printemps, etc.), et dès que vous souhaitez un garde-meuble, il existe des options qui vous permettent de conserver vos affaires de manière pratique et sûre.

Si c’est la première fois que vous louez un box de stockage, il est important de souligner qu’il est légalement requis d’assurer l’unité et son contenu. Bien que la grande majorité des installations de stockage soient gardées, surveillées et protégées, le risque zéro n’existe pas.

Pour vous aider à comprendre les différents éléments qui entrent en jeu dans l’assurance d’un espace de stockage, voici un tour d’horizon complet du sujet.

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance d’un garde-meuble :

Lorsque vous décidez de louer un garde-meuble, il est de votre devoir de veiller à ce que votre bien soit assuré. L’assurance doit être mise en place dès le début du contrat pour couvrir les biens entreposés. Pour des raisons pratiques, cela se fait dès que la durée du contrat et le volume de stockage sont établis.

Il existe plusieurs solutions pour assurer votre garde-meuble, à savoir :

  • Conclure l’assurance proposée par votre société de stockage. Cette solution est la plus courante et la plus simple. Attention, vérifiez le contenu du contrat proposé. Vérifiez que vos biens sont couverts par l’assurance et pas seulement les locaux ou les unités de stockage de la société de dépôt.
  • Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat d’habitation prend en charge la location d’un garde-meuble
  • Si ce n’est pas le cas, voyez si votre assureur peut vous proposer une extension de couverture visant à englober la location de celle-ci.
  • Ou bien, souscrivez une nouvelle police d’assurance pour votre garde-meuble. Notez que certains propriétaires d’unités d’entreposage peuvent vous référer à un assureur au besoin.

Dans les 3 derniers cas, il est obligatoire de fournir au centre de stockage une preuve d’assurance lorsque vous lui remettez les clés.

N’oubliez pas que la date d’entrée en vigueur de votre assurance doit être vérifiée. Elle doit correspondre à la date de début de l’enregistrement de votre box de stockage afin d’être effective dès la mise en service de dernier. En outre, la durée de l’assurance doit correspondre à vos besoins afin que vos biens soient couverts jusqu’à la conclusion de votre contrat.

Pourquoi assurer son box de stockage ou garde-meuble ?

La plupart des entrepôts sont très bien protégés. Toutefois, certains événements de la vie sont incontrôlables, comme les catastrophes naturelles.

Quel type de couverture d’assurance est contracté dans le cas d’un garde-meuble ?

Les polices d’assurance contractées par les particuliers dans le cadre de la location d’un box de stockage garantissent généralement les éléments suivants :

– Les dommages causés par les catastrophes naturelles (tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, etc.).

– Les dommages causés par le poids de la neige.

– Les cambriolages et les actes de vandalisme divers.

– Les dommages causés par les crashs d’avions.

– Les dommages causés par les fuites de tuyaux et autres dégâts des eaux.

Dans tous les cas, lors de la conclusion d’une assurance pour un garde-meuble, il est important d’être clair sur l’étendue de la couverture et ses limites. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en cas d’urgence.

De leur côté, les propriétaires d’entrepôts font de leur mieux pour garantir à leurs clients que toutes les mesures de sécurité sont prises pour protéger au mieux leur propriété.

Ces mesures comprennent, selon l’entreprise :

– Une surveillance 24h/24 et 7j/7 par le biais d’un système de surveillance physique et d’un système de vidéosurveillance, ainsi qu’un système d’alarme.

– Des entrepôts qui bénéficient d’une maintenance technique stricte et régulière.

– Des équipements et des installations conformes aux normes en vigueur.

Toutes ces applications garantissent aux utilisateurs de pouvoir stocker leurs biens en toute sécurité.

Cas particulier du stockage à domicile

Très peu d’entreprises peuvent proposer une solution de stockage à domicile.

Le principe est simple : l’entreprise fournit un ou plusieurs box de stockage (une sorte de mini-conteneur), selon vos besoins. Ceux-ci sont ensuite stockés au domicile du client ou chez l’un de ses proches. Lorsque vous n’en avez plus besoin, l’entreprise les reprend.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *