Pourquoi menons-nous une étude architecturale : la réponse

Pourquoi menons-nous une étude architecturale : la réponse

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dimensions d’une structure existante, vous aurez sans aucun doute besoin d’un aperçu architectural. C’est une représentation graphique, ou plutôt une étude, qui renseigne de manière intégrale sur les caractéristiques du bâtiment. Par conséquent, il est utilisé pour définir précisément les dimensions du bâtiment. Voici une description détaillée de la pertinence d’une étude architectural et de la façon dont elle est effectué.

Étude architecturale : pour quoi faire?

Si vous vous demandez pourquoi un inventaire architectural est réalisé, sachez qu’il s’agit d’un document qui donne des informations claires et précises sur la structure et l’état d’un bâtiment. Ainsi, les résultats de la recherche architecturale vous permettront d’atteindre les points faibles ou les lacunes du bâtiment. Un relevé de plan d’architecture est généralement rédigé en prélude à des travaux tels que la restauration ou l’agrandissement d’une propriété. Dans ce cadre, l’étude permet de calculer la superficie d’un bâtiment donné. Les résultats de l’enquête sont utilisés pour déterminer les différences entre la construction réalisée et le plan initialement établi.

L’inventaire architectural est également utile lorsque le propriétaire de l’installation souhaite établir un plan de sécurité. Comme la prestation comprend des élévations (intérieures et extérieures), des plans d’étage et des coupes (facultatif), l’étude lui donne un dossier complet de sa propriété.

Comment se déroule une étude architecturale?

Pour effectuer une étude architecturale, vous devez faire appel aux services d’un arpenteur expérimenté afin de vous assurer de la qualité des travaux. Vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour choisir votre professionnel. Inutile de dire que ce dernier doit avoir une expérience dans ce domaine, ce qui signifie une maîtrise complète de l’étude architecturale.

Pour y parvenir, rappelez-vous que tout commence par l’arpenteur qui est chargé de recueillir des informations sur la structure complète du bâtiment. Il affiche l’environnement pour mieux comprendre l’environnement étudié. Lorsque l’ouvrage étudié est suffisamment important, le relevé est réalisé par section. Toutes les mesures prises lors de chaque démarcation sont ensuite consignées dans un document qui servira de plan de référence.

Cependant, l’étude ne s’arrête pas là, car la structure des plafonds, ainsi que l’épaisseur et la hauteur des plafonds sont pris en compte lors de la mesure de la façade. Les épaisseurs de murs sont également mesurées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Bref, il s’agit d’une opération à réaliser avec précaution car toute erreur ou omission peut avoir de lourdes conséquences.

Dans le passé, l’étude se faisait à la main avec du papier et un crayon. Aujourd’hui, cependant, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de présenter les résultats au format 3D. Grâce à cela, vous pouvez aller beaucoup plus vite.

Quels outils sont utilisés pour les mesures?

Des outils de mesure sont nécessaires pour mener une étude architecturale.

L’appareil photo

L’appareil photo est utilisé par les géomètres pour prendre des photos des bâtiments. Pour la chirurgie, ceux qui ont des rayons infrarouges sont les mieux adaptés.

Le ruban à mesurer laser

La mesure laser est très efficace pour calculer de grandes dimensions, des dômes ou d’autres grandes structures. Il a une amplitude allant jusqu’à 200 mètres. Cet outil est assez précis et facile à utiliser.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *