Prévisions : pourquoi est-il difficile de faire des prévisions météorologiques?

Plusieurs centres de prévisions météorologiques collectent régulièrement des données météorologiques à travers le monde. Sur la base de ces données, une analyse informatique sera effectuée pour calculer les prévisions météorologiques et les présenter sous forme de modèles et de cartes qui expliqueront l’évolution du temps. Cependant, ces prédictions ne sont pas toujours exactes.

Comment fonctionnent les prévisions météo?

La prévision météorologique a toujours été importante pour l’homme, notamment dans le domaine de l’agriculture. L’homme s’est toujours appuyé sur l’observation pour acquérir de l’expérience et établir des règles. On les retrouve sous la forme de dictons tels que « sainte glace, Noël sur le balcon, Pâques sous la chaleur ».

Auparavant, les grenouilles météo pouvaient prédire le temps, la rainette verte est une grenouille ordinaire qui peut être une référence pour la prévision météorologique. En effet, les animaux ont tendance à grimper au sommet des plantes lorsqu’il fait beau pour pouvoir attraper des insectes. Par conséquent, nous avons trouvé des grenouilles dans des bocaux pour prédire le temps à partir de leur position sur l’échelle.

Des stations météorologiques sont actuellement installées pour recueillir des données et observer les prévisions météorologiques. Ces stations travaillent pour déterminer l’évolution du temps en tenant compte du temps d’aujourd’hui et du temps des jours précédents. À cette fin, tout un réseau est déployé dans le monde entier, comprenant des ballons météorologiques, des satellites et des stations au sol qui collectent en permanence des données mises à jour quotidiennement. Voici les données sur la base desquelles les prévisions météorologiques sont déterminées.

– Observation des températures. – Analyse de la pression atmosphérique. – Calcul de la vitesse et de la direction du vent. – La hauteur et le type de nuage. – Le temps d’ensoleillement et de précipitations diverses.

Comment concevoir des modèles météo?

Toutes les données collectées sont traitées et analysées par des ordinateurs qui les reportent sur des cartes météorologiques. Ces ordinateurs nous permettent de tracer des lignes de pressions atmosphériques identiques et de tracer les profils de température auxquels nous sommes habitués à la télévision.

Comme le temps change selon les lois de la physique, l’ordinateur peut également effectuer des calculs mathématiques assez complexes sur les données collectées pour prédire l’évolution du temps, ce qui permet de simuler une prévision météo sur plusieurs jours.

De plus, les prévisions sont faites par des météorologues sur la base des résultats générés par des modèles météorologiques informatiques et des cartes pour des régions spécifiques. Les prévisions sont souvent exactes, avec un taux de fiabilité de 75 % à 90 %, ce qui est un taux satisfaisant par rapport à des prévisions difficiles.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *