Quelle plaque de cuisson à induction choisir en 2022 ?

Les plaques de cuisson à induction sont pratiques, sûres et précises. Cependant, elles ne sont pas toutes égales, et il est parfois difficile de choisir parmi une variété d’articles.

Le marché de la cuisson se porte bien en 2019, selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers), avec une hausse de +2,2 % du volume des ventes de tables de cuisson. Les Français comptent sur ces appareils pour préparer les steaks, les œufs, le chocolat, les pâtes…. Les fabricants l’ont compris et se battent avec des innovations pour se différencier. Ces appareils sont nombreux, et il peut être difficile de prendre une décision avant d’acheter parmi une sélection aussi variée d’articles, notamment en raison de la large gamme de prix. Ainsi, les versions d’entrée de gamme commencent à environ 300 €, tandis que les gadgets les plus coûteux dépassent facilement les 2000 €.

Avant d’acheter une plaque de cuisson à induction, il est essentiel d’identifier vos besoins : Faut-il quatre ou deux brûleurs ? Des zones jumelées ou flexibles ? Quelle est la puissance des brûleurs, et de combien de réglages de cuisson ai-je besoin ? Tous ces facteurs doivent être pris en compte à l’avance. L’uniformité de la chaleur et la consommation d’énergie sont d’autres facteurs importants à considérer. Vous devez également prêter une attention particulière au panneau de commande, en fonction de vos préférences de cuisson. Mais ne vous inquiétez pas, car notre guide d’achat est là pour vous aider à vous décider pour un produit donné.

Nos méthodes de test

Nous choisissons de ne pas tenir compte des étiquettes énergétiques sur les appareils high-tech et domestiques afin de nous affranchir des normes européennes qui ne correspondent pas souvent aux usages des consommateurs en France. Nos processus de test sont basés sur l’utilisation des articles.

Nous cuisinons en plusieurs étapes, à basse et moyenne température ainsi qu’en mode booster, la température étant contrôlée en permanence par une sonde thermométrique. En outre, la caméra thermique nous permet d’évaluer l’uniformité de la température. Les besoins en énergie, ainsi que le bruit créé par les plaques, sont surveillés en permanence. Enfin, nous pouvons évaluer si le gadget est simple d’utilisation ou si les fonctionnalités intégrées sont utiles et efficaces en fonction de toutes les manipulations que nous effectuons pour nos différents tests. Il est à noter qu’aucun aliment n’est cuit pendant les tests ; seules les sondes de température et la caméra thermique nous permettent d’évaluer les performances du produit.

Notre classement des meilleures plaques de cuisson : 

  1. Sauter SPI9544B
  2. Sauter SPI9648BP
  3. Electrolux Série 700 EIS6448
  4. Sauter SPI4361B
  5. Sauter SPI4368B
  6. Sauter SPI4362B
  7. Sauter SPI4360W
  8. Sauter SPI4664B
  9. Sauter SPI4764B
  10. Siemens EX651FEB1F
  11. Siemens EX652FEB1F
  12. Sauter SPI4367B
  13. Brandt BPI6315B
  14. Smeg SI1F7645B
  15. Indesit IS 33Q60 NE
  16. De Dietrich Perfect Sensor DPI7684XT
  17. Bosch PXE631FC1E
  18. Bosch PXE611FC1E
  19. Bosch Serie 6 PXE651FC1E
  20. De Dietrich DPI7686XP
  21. De Dietrich DPI7686WP
  22. Hotpoint-Ariston HB 4160S NE
  23. Hotpoint-Ariston HQ5660SNE
  24. Samsung NZ63J9770EK
  25. Electrolux EIV63341BK
  26. Electrolux EIV63443
  27. Electrolux EIV63342CW
  28. Miogo MHI601SH
  29. De Dietrich DPI7686GP
  30. Samsung NZ63N9777GK
  31. Whirlpool W Collection SMP 658 C NE IXL
  32. De Dietrich DPI7572
  33. De Dietrich DPI7572G
  34. De Dietrich DPI7572X
  35. Brandt BPI6428UB
  36. Hisense I6433CB
  37. Whirlpool WLB5860AL
  38. Candy CTP634DC
  39. Electrolux DIT60342CS
  40. De Dietrich DTI1116B
  41. Samsung NZ64M3NM1BB
  42. Haier HAIPSJ64MC
  43. Smeg PI964N
  44. De Dietrich DPI7698GS

F.A.Q

Quelle est la différence entre un appareil à induction et un appareil à résistance ?

L’induction est plus avantageuse que la résistance. Elle permet d’économiser de l’électricité et est plus sûre. Lorsque la casserole est retirée de la table, le processus de cuisson s’arrête et la plaque cesse de dégager de la chaleur. Le revêtement en verre refroidit plus rapidement qu’une vitrocéramique standard. Toutefois, il faut faire attention car la surface peut encore être chauffée. Sur le panneau de commande, cela est souvent signalé par un petit « H » (pour « hot »).

Les plaques de cuisson à induction ont l’avantage d’être relativement comparables aux plaques de cuisson à gaz en termes de réactivité lors du changement de niveau de puissance ; les chefs expérimentés apprécieront cet avantage. Une plaque à induction se réchauffe plus rapidement qu’une plaque électrique ordinaire, ce qui la rend excellente pour les personnes qui doivent cuisiner rapidement.

Enfin, contrairement aux systèmes à résistance, la surface d’une plaque à induction n’atteint pas des températures élevées, ce qui simplifie l’entretien. Les aliments qui tombent dessus n’adhèrent pas à la surface, et une éponge suffit généralement à la nettoyer.

Quelles sont les différentes tailles de plaques de cuisson ?

Il existe des plaques de cuisson de 30 cm, on parle ici des modèles les plus petits, 60 cm concerne les modèles les plus courants, 80 cm ou 90 cm, et jusqu’à 1 m de longueur pour les plus modèles les plus imposants. Gardez à l’esprit que notre comparatif se limite aux plaques à induction de 60 cm.

Consommation d’énergie et induction

Les plaques de cuisson à induction consomment moins d’énergie que celles de cuisson électriques à résistances pour atteindre la même température. Cependant, comme l’indiquent nos tests comparatifs, la consommation d’énergie de certains appareils à induction peut quadrupler, notamment en mode boost. Comme cet appareil sera utilisé régulièrement, sa consommation d’énergie est un facteur essentiel à prendre en compte avant l’achat.

Qu’est-ce que le mode boost sur divers appareils ?

Ce mode vous permet d’augmenter considérablement (généralement pendant une courte période) la puissance des inducteurs pour accélérer le processus de cuisson. Par exemple, vous pouvez utiliser le mode boost pour gagner du temps lorsque vous faites bouillir de l’eau. Cette fonction est disponible sur tous les appareils de notre comparatif, mais il n’est pas toujours possible de l’utiliser sur tous les foyers en même temps.

Combien de niveaux de puissance y a-t-il sur une plaque à induction ?

Le nombre de niveaux de puissance oscille entre 9 et 20 en fonction du type de plaque. Plus il y a d’options disponibles, plus la température dans les ustensiles sera précise ; 9 à 12 niveaux de puissance sont plus que suffisants pour un usage régulier.

Quelle est l’importance d’un contrôle efficace de la basse température sur une plaque de cuisson ?

Il est essentiel que la plaque de cuisson puisse réguler de manière appropriée les températures nécessaires tout au long de l’opération de chauffe. En effet, si vous souhaitez faire fondre du chocolat, un contrôle minutieux des plus basses puissances est nécessaire pour obtenir une consistance irréprochable. Les basses températures sont également utilisées pour préparer du bourguignon ou d’autres plats qui nécessitent de longues périodes de cuisson.

L’homogénéité d’un foyer est-elle vraiment si importante ?

Oui, car si la chaleur n’est pas uniformément répartie sous la casserole, certains aliments peuvent être mal cuits ou nécessiter une attention particulière. Cela est particulièrement vrai pour les zones jumelées ou flexibles capables d’accueillir d’énormes récipients. En effet, certains aliments, comme le poisson entier, ne peuvent pas être remués ou ne peuvent l’être qu’au prix d’un effort extrême. Si l’homogénéité n’est pas idéale dans ce cas, il y a de fortes chances que le poisson ne soit pas cuit de la même manière de la tête à la queue. Nous utilisons une caméra thermique pour vérifier si une plaque chauffante présente une zone de chaleur homogène ; les résultats sont généralement très instructifs.

Qu’est-ce qu’une zone flexible ?

Pour commencer, une zone flexible peut accueillir des récipients de toutes tailles. Mieux encore, vous pouvez les placer n’importe où dans la zone dite flexible, et la plaque les étiquettera pour chauffer cette région exacte. Lorsque vous déplacez votre poêle, votre casserole ou votre poêle à frire, le gadget déplace les réglages vers le nouvel emplacement. Si l’appareil est doté de cette technologie, qui n’est pas encore très répandue, le prix peut être plus élevé.

Qu’est-ce qu’une zone jumelable ?

Il existe des plaques de cuisson équipées de zones dites jumelable. Ce procédé permet de combiner de nombreux inducteurs (généralement les deux situés à l’avant et à l’arrière d’un même côté de la plaque) pour générer une immense surface de cuisson adaptée, entre autres, aux plats de poisson.

Sur une plaque à induction, puis-je utiliser n’importe quel ustensile de cuisson ?

Non, cette technique nécessite des casseroles et des poêles magnétiques, qui sont présentes dans la grande majorité des ustensiles de cuisine métalliques disponibles aujourd’hui, mais pas dans tous. Sous la couche de verre se trouve un électro-aimant constitué de fils de cuivre et traversé par un courant électrique. Au contact d’un récipient ferreux, il se forme un champ électrique qui réchauffe l’ustensile : les cocottes et autres casseroles en fonte de nos grands-mères sont bien adaptées à la cuisson par induction.

Les plaques de cuisson émettent-elles des bruits ?

Oui. Certaines plaques de cuisson à induction utilisent des ventilateurs pour refroidir la surface en vitrocéramique, ce qui peut générer un bruit non négligeable. De plus, l’action des inducteurs peut parfois générer un grésillement désagréable à l’oreille.

Est-il possible d’installer une plaque à induction au-dessus d’un four ?

Oui, bien que l’espacement entre les deux appareils puisse varier en fonction du type pour des raisons de sécurité (les ventilateurs de la plaque doivent disposer d’une surface suffisante pour remplir leur fonction de refroidissement).

Quelles mesures préventives faut-il prévoir avant de transférer sa plaque de cuisson ?

Les plaques de cuisson à induction, comme les plaques de cuisson à résistance, sont suffisamment légères pour être transportées facilement. Cependant, en raison de leur revêtement en verre, elles restent des objets délicats. Il est essentiel de recouvrir votre équipement de papier bulle, en particulier les coins. Tout plan de cuisson ébréché, fissuré ou fendu est dangereux à utiliser.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *