Sortir de l'état actuel : à quoi ça sert?

Importance de l'inventaire de sortie pour le bailleur.
Importance des stocks de départ pour le locataire.
L'importance de l'inventaire de départ.
L'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du bien loué et de ses équipements, pièce par pièce. Le locataire et le bailleur doivent en établir deux lors du contrat de location : l'état des lieux d'entrée en début de location et l'état des lieux de sortie en fin de location afin de pouvoir les comparer. L'état des lieux de départ est donc une liste récapitulant l'état des lieux et de ses équipements, pièce par pièce, le plus souvent lors de la remise des clés des lieux par le locataire. C'est ce document qui prouvera que le locataire a bien entretenu l'appartement. Dans cet article, nous parlons de l'importance de l'inventaire de départ.

Importance de l'inventaire de sortie pour le bailleur.

Le bailleur ou propriétaire est celui qui met son bien meuble ou immeuble à la disposition du locataire en échange d'une somme d'argent appelée loyer. Lors de la remise des clés des locaux au bailleur, l'état des lieux de sortie lui permettra de constater l'état dans lequel le locataire a rendu les lieux. Contrairement à l'état des lieux en entrée, l'état des lieux en sortie est à la charge exclusive du loueur.

En comparant l'inventaire d'entrée et de sortie, le bailleur doit déterminer :

– détérioration éventuelle des lieux par le locataire sortant, – si les dégâts peuvent être couverts par la caution du locataire, – si les dégâts causés dépassent la caution du locataire, saisir le tribunal compétent pour obtenir réparation.

L'état des lieux du voyage permettra donc au bailleur de restituer ou d'utiliser le dépôt de garantie du locataire, d'évaluer l'état des lieux au moment de son départ et d'obtenir une indemnisation en cas de dégradation des lieux.

Importance des stocks de départ pour le locataire.

Le locataire est celui qui, pendant une durée déterminée, habite ou utilise un bien meuble ou immeuble appartenant à un tiers dénommé bailleur moyennant le paiement du loyer. Après avoir quitté les lieux, l'état des lieux déterminera dans quelle mesure le locataire a pris soin de l'appartement. Nous savons que même le locataire le plus prudent ne peut empêcher les dommages causés par l'usure normale de la maison.

L'état des lieux vous permettra donc de faire l'inventaire des dégradations normales des lieux et des dégradations causées par le locataire. A l'issue de l'état des lieux de sortie, le locataire pourra récupérer la caution si l'appartement est restitué en bon état.

L'importance de l'inventaire de départ.

Une fois les clés remises au propriétaire, l'état des lieux lui permettra de constater l'état dans lequel le locataire restitue la maison. En comparant l'état des lieux d'entrée avec l'état des lieux de sortie, le bailleur déterminera l'éventuelle dégradation des lieux par le locataire sortant. Il vérifiera également si les dégâts peuvent être couverts par la caution du locataire.

Dans le cas où les dommages causés dépasseraient le montant de la garantie locative, le propriétaire pourra saisir le tribunal compétent pour obtenir une indemnisation. L'état des lieux de sortie est donc très important pour la restitution ou l'utilisation du dépôt de garantie du locataire. L'état des lieux de sortie est également nécessaire pour apprécier l'état des lieux au moment du départ du locataire sortant et pour remédier aux éventuels préjudices subis par le propriétaire dans le contrat de bail.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *