Traitement esthétique : que faut-il savoir sur la cryolipolyse?

Cryolipolyse : qu'est-ce que c'est?
Comment se passe la séance de cryolipolyse?
Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse?
Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse?
Où appliquer ce traitement esthétique et à quel prix?
La médecine est l'un des domaines qui connaît le plus d'innovations. Par conséquent, de nouvelles techniques d'intervention médicale, telles que la cryolipolyse, pour le traitement esthétique émergent constamment. Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle méthode pour retrouver une belle silhouette? Découvrir!

Cryolipolyse : qu'est-ce que c'est?

La cryopolyse, aussi appelée "coolsculpting", est une technique médicale qui vise à éliminer les cellules graisseuses à l'aide du froid. Le principe de fonctionnement consiste à aspirer une boule de graisse dans une sorte de gobelet réfrigérant avant de l'exposer à un froid extrême. La cryolipolyse doit être réalisée par des médecins (chirurgiens plasticiens ou dermatologues) et ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni anesthésie.

Les zones qui peuvent être soignées grâce à ce traitement sont celles qui résistent à l'exercice et au régime. Ceux-ci incluent la taille, les hanches, l'abdomen, les fesses, le dos, les épaules et les côtés.

Le traitement n'affecte pas les membranes cellulaires et leur contenu n'est pas non plus libéré dans le corps. En général, les cellules endommagées sont éliminées par l'organisme en trois à quatre mois, selon la zone traitée. Ce n'est qu'après ce temps que les effets du traitement apparaissent. Habituellement, une séance suffit, mais dans certains cas, une séance supplémentaire peut être nécessaire.

La durée d'une séance de cryolyse dépend des appareils utilisés, mais dure en moyenne entre cinquante et soixante-dix minutes.

Comment se passe la séance de cryolipolyse?

La consultation est nécessaire au bon déroulement de la procédure. A cet effet, le médecin vous explique le principe de la cryolipolyse et convient avec vous de la ou des zones à traiter. Puis il fait un rapport médical pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications. Les objectifs réalisables sont indiqués et le nombre de séances nécessaires (généralement une ou deux). Ces informations tiennent compte de votre poids, de votre âge et de votre style de vie.

Au début de l'intervention, le médecin met un linge imbibé de gel pour protéger la peau. Ensuite, il place l'applicateur sur la zone sélectionnée puis déclenche l'aspiration, ce qui entraîne le coincement du cordon. Lorsque la boule s'enfonce, la température descend à environ -8°C. La rencontre du froid intense et de la pression d'absorption entraîne la cristallisation de la graisse. Vous ne ressentirez aucune douleur car le froid anesthésie la peau tout au long de l'intervention.

Au bout d'une heure, le médecin retire l'applicateur et le cordon qui ressort sous la forme d'un glaçon. Enfin, il polit la zone traitée pour décomposer la graisse et réchauffer la peau. Votre peau retrouvera son aspect normal en cinq minutes au plus tard.

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse?

La cryolipolyse n'est absolument pas une méthode d'amaigrissement et présente quelques contre-indications. Il est contre-indiqué en cas de : grossesse, urticaire au froid, chirurgie abdominale de moins de 1 an ou vascularite.

Il est également contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère, de dermatite, d'infection ou de traumatisme cutané. Ce traitement est également déconseillé si vous souffrez de cryoglobulinémie, de la maladie de Crohn ou de Raynaud, ou si vous avez des antécédents d'engelures.

Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse?

La cryolipolyse provoque le plus souvent un gonflement, une diminution de la sensibilité, des spasmes et une anesthésie partielle de la peau. Les douleurs et les ecchymoses mineures sur la peau sont également des effets secondaires courants de la cryolipolyse.

Ce traitement peut également entraîner moins d'effets secondaires. Des douleurs plus ou moins intenses peuvent être ressenties au niveau de l'estomac. Ces symptômes n'apparaissent que dans 10 % des cas et disparaissent en quelques jours après un traitement pharmacologique spécifique.

Où appliquer ce traitement esthétique et à quel prix?

La cryolipolyse est parfaite pour les cliniques de médecine esthétique, mais aussi pour certains instituts cosmétiques. De plus, il est recommandé de recourir aux services d'un médecin pour plus de sécurité et obtenir des résultats fiables.

Quant au prix, les centres médicaux agréés proposent ce traitement à un coût moyen de six cents euros par zone traitée. Réalisé dans un institut de beauté, il coûte moins d'une centaine d'euros. Si vous envisagez de le faire dans l'un de ces établissements, téléphonez au centre pour connaître les qualifications de la personne traitante.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *