Les pannes de voiture peuvent être difficiles à diagnostiquer. Afin de pouvoir les détecter en cas d’urgence, de nombreux propriétaires de voitures achètent un kit de diagnostic automobile. C’est un appareil qui aide à détecter les irrégularités du véhicule après une série d’analyses approfondies. Fiable et rapide, c’est un instrument qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, avant d’acheter une valise de diagnostic auto, vous devrez vous tenir compte de plusieurs critères.
Faites attention à la compatibilité du moteur
Le premier critère auquel vous devez faire attention est la compatibilité de votre moteur avec le carter. En effet, certains modèles de scanner ne fonctionnent qu’avec des moteurs essence ou diesel. Pour éviter les tracas, choisissez les lecteurs OBD (On-Board Diagnostics). Ce type d’auto-diagnostic est mixte et s’adapte à tous les types de moteurs.
Le critère de conformité s’applique également aux broches du boîtier. Les véhicules ont généralement des prises de diagnostic différentes. Par conséquent, il est préférable de choisir un modèle de valise avec différentes tailles de broches. Il convient également de noter que les meilleurs scanners de pannes sont ceux avec des broches amovibles.
Concentrez-vous sur la facilité d’utilisation
Le kit de diagnostic automobile est un appareil utile pour détecter les défauts électroniques de votre voiture. Cependant, il ne vous sera d’aucune utilité s’il est difficile à manier. Avant de choisir un modèle, assurez-vous que le logiciel est facile à apprendre.
Pour cela, privilégiez une valise avec un logiciel en français, avec une interface simple. En faisant un tel choix, vous pouvez être sûr d’avoir fait un bon achat.
N’oubliez pas le type d’écran
C’est un critère très important lors du choix d’un cas diagnostique. Le type d’écran détermine la façon dont les données sont affichées. Il faut savoir que les menus qui s’affichent contiennent diverses icônes qui vous guident lors de l’utilisation de l’appareil. Cependant, alors que certains modèles sont actionnés par bouton, d’autres modèles sont tactiles et agissent comme une tablette.
Par ailleurs, il existe deux catégories d’écrans : les écrans couleur et les écrans dits « monochromes ». Les premiers sont les plus recommandés car ils sont plus ergonomiques. Vous bénéficierez d’un affichage simple qui vous permettra de lire facilement les données et de les interpréter. En revanche, un écran monochrome est déconseillé. Il a un fond blanc avec du texte noir Ce type d’écran rend les informations difficiles à lire.
Pensez à la connectivité
La connectivité est également un paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’un équipement. Certains modèles fonctionnent aussi bien avec le Wi-Fi qu’avec le Bluetooth. Grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez établir une connexion entre votre smartphone et le kit de diagnostic automobile. Malgré le côté pratique offert par cette alternative, certains modèles peuvent avoir des difficultés à se connecter de cette façon.
Par conséquent, il serait préférable d’opter pour des lecteurs OBD qui utilisent une connexion Wi-Fi car ils sont généralement faciles à utiliser et n’ont aucun problème de compatibilité. En revanche, il vous faudra disposer d’un Wi-Fi sécurisé pour l’utiliser.
De plus, il faut savoir que certaines valises sont conçues spécifiquement pour des marques spécifiques tandis que d’autres sont multimarques. Par conséquent, mieux vaut choisir une valise de diagnostic multimarque pouvant fonctionner aussi bien en Bluetooth qu’en Wi-Fi.
N’oubliez pas la base de données
Ce critère détermine l’efficacité de l’équipement de diagnostic. Il est recommandé de choisir un cas de diagnostic avec une grande base de données. Cela garantit un diagnostic très précis. Les raisons d’une panne de véhicule sont multiples, et un modèle défectueux ne vous sera pas d’une grande utilité. De même, plus la base de données est complète, plus la détection et l’interprétation des anomalies sont rapides. Le gain de temps avec un scanner complet est important.
En fin de compte, il va sans dire que disposer d’un kit de diagnostic automobile est un plus pour chaque propriétaire de voiture. Il vous permet de trouver une panne sans avoir à débourser une somme importante en vous rendant chez le réparateur. Prenez note des différents critères évoqués plus haut, au risque de vous retrouver avec un appareil trop compliqué à utiliser.