Vente obligatoire de diagnostic immobilier : pourquoi le faire?

Que signifie le diagnostic obligatoire de la vente d'un bien immobilier?
Pourquoi ce diagnostic des ventes immobilières?
Durée de validité de l'expertise vente d'un bien immobilier
En cas de vente d'un bien immobilier, la loi impose un diagnostic du bien immobilier au vendeur. Cette évaluation obligatoire est importante pour plusieurs raisons : rassurer l'acheteur et protéger le vendeur. Au total, avant d'entamer la vente du bien en question, près de 10 diagnostics différents doivent être réalisés. A partir des certificats et/ou attestations reçus joints au contrat d'achat, vous découvrirez en lisant cet article pourquoi le diagnostic obligatoire de la vente d'un bien immobilier est réalisé.

Que signifie le diagnostic obligatoire de la vente d'un bien immobilier?

Plus précisément, la documentation de diagnostic technique est un ensemble de documents contenant des informations sur l'état des locaux à acheter. Il permet de vérifier si le bien ne contient pas d'éléments pouvant constituer une menace pour les nouveaux résidents. Le diagnostic obligatoire de la vente d'un bien immobilier prend en compte les aspects suivants :

– installation électrique intérieure, – installation de gaz intérieure, – risques naturels et technologiques, – risque d'exposition au plomb, – présence ou absence d'amiante, – présence ou absence de termites.

Dans le cadre de ce diagnostic, les assainissements non collectifs et les performances énergétiques du bâtiment doivent également être vérifiés.

Pourquoi ce diagnostic des ventes immobilières?

Le diagnostic obligatoire de la vente d'un bien immobilier a pour objectif principal d'informer l'acquéreur d'un appartement sur la qualité du bien qu'il achète et sur les risques et/ou dangers éventuels dans l'appartement. Ainsi, le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est contraignant pour les vendeurs. Ils doivent être effectués par des spécialistes titulaires d'un certificat de compétence accrédité. Les raisons de poser ce diagnostic varient pour chaque pièce :

Pour le vendeur

Ce dernier n'assumant aucune responsabilité lors de la fourniture de DDT à l'acheteur, la vente est conclue en toute connaissance de cause. Ainsi, en cas d'accident lié au risque identifié après diagnostic, la responsabilité civile du vendeur n'est pas engagée. En outre, le risque de performance de l'appartement est requis avant d'annoncer la vente de l'appartement.

Pour l'acheteur

Connaître l'état et la résistance des équipements de votre habitation vous permet de faire un achat éclairé et responsable. Il est également important de vous rassurer sur le degré de risque et/ou de dangers dans votre logement. Par conséquent, il est impératif que vous ayez besoin de toutes les informations avant de signer le bon de commande. Ces rapports sont aussi un moyen de reprendre les négociations commerciales si les diagnostics sont trop négatifs.

Durée de validité de l'expertise vente d'un bien immobilier

La durée de la validation des certificats des éléments contrôlés lors du diagnostic d'un bien immobilier à vendre n'est pas courante. Cependant, il est d'au moins 6 mois. En cas de diagnostic de termites, l'état des risques naturels et technologiques est valable 6 mois.

Le délai sera illimité pour un diagnostic amiante, s'il n'y a pas de traces d'amiante dans l'appartement. Quant aux diagnostics gaz et électricité, ils sont valables 3 ans sous vente. Le diagnostic plomb est valable 1 an s'il y a du plomb dans le logement. La validité du diagnostic sanitaire est de 3 ans, et le diagnostic de la performance énergétique de l'appartement est de 10 ans. La durée de validité des certificats dépend du type de contrat.

De plus, un diagnostic de vente doit être établi et fourni à l'acquéreur avant la signature du bail, faute de quoi il constituerait un obstacle à la justice avec des conséquences pour le vendeur. En effet, en cas de défaut de présentation de la documentation diagnostique obligatoire du bien mis en vente, la responsabilité civile du vendeur devient mise en cause.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *