Pour vous rendre en France ou dans tout autre pays membre de l’espace Schengen, vous avez absolument besoin d’un visa. Le visa de circulation est l’une des vignettes délivrées pour un court séjour sur un territoire de l’Union européenne. Compte tenu de la spécificité de ce document, beaucoup de personnes ignorent son utilité. Vous trouverez ici une présentation du visa de circulation.
Qu’est-ce que le visa de circulation ?
Le visa de circulation, souvent appelé visa Schengen, est une autorisation de séjour accordée aux anciens étudiants universitaires français. Ce titre leur permet de séjourner en France ou dans un pays de l’Union européenne à des fins touristiques ou professionnelles. C’est pourquoi il porte généralement la mention « Circulation ».
Ce visa permet à son titulaire d’entrer librement dans les vingt-six États membres de l’espace Schengen. En général, le visa de circulation est délivré pour des séjours de moins de 90 jours. La vignette « Circulation » peut être utilisée pour une entrée unique ou multiple dans le pays de votre choix.
En pratique, le titulaire d’un visa Schengen (entrée multiple) peut séjourner dans l’espace Schengen pour de nombreux courts séjours consécutifs pendant la durée de validité du visa. Un visa de circulation a une durée de validité de 6 mois à 5 ans. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour cumuler des séjours touristiques ou professionnels sur une période de six mois.
Objet et attribution du visa de circulation
Le titulaire d’un visa Schengen peut séjourner dans le pays de destination plusieurs fois de suite, en respectant la date d’expiration de son passeport. Toutefois, le visa Schengen ne permet pas à son titulaire d’exercer certaines activités dans le pays d’accueil. En effet, il est impossible d’exercer une quelconque activité professionnelle ou d’obtenir un permis de séjour avec ce document.
En pratique, le visa de circulation permet à son titulaire :
De venir et d’assister à des conférences ; d’assister à des réunions professionnelles et de rendre visite à des amis vivant en France.
Le visa de circulation Schengen est délivré aux voyageurs titulaires d’un diplôme de master. Ils doivent être des ressortissants des universités françaises qui ont quitté le pays où ils ont étudié après avoir obtenu leur diplôme. En revanche, le visa de circulation Schengen n’est pas délivré aux voyageurs dispensés de visa de court séjour.
Démarche à suivre pour demander un visa de circulation
Une demande doit être déposée pour que le visa de circulation soit délivré. La demande est traitée par les autorités consulaires françaises dans le pays de résidence du demandeur. De nombreuses mesures ont été prises pour faciliter la procédure de demande de visa de circulation pour les étudiants internationaux.
Par exemple, la liste des pièces à fournir pour le dossier a été simplifiée. Les autorités françaises n’acceptent désormais les demandes que par le biais de leur site officiel. Par ce biais, le demandeur déclare qu’il a besoin de ce badge. Il s’agit d’une première étape dans le processus de demande.
Après les différentes vérifications, le demandeur potentiel peut soumettre sa demande via un compte personnel en ligne. À ce stade, il prend connaissance des conditions de la demande : les documents à fournir et le coût du visa.
Le traitement de la demande peut prendre en moyenne deux semaines. En outre, les autorités consulaires exigent un entretien avec le demandeur au cours de la procédure de demande.