Comment créer un NFT ?

Comment créer un NFT ?

L’expression « jeton non fongible » (NFT) fait souvent référence à un actif numérique basé sur la blockchain. Celle-ci désigne une chose numérique intangible et unique en son genre, comme une œuvre d’art, une photographie, un objet à collectionner dans un jeu ou un tweet que les autres actifs n’ont pas. Chaque NFT est unique, limité en nombre et ne peut être échangé. Il est souvent associé à une preuve d’authenticité et de propriété. Par conséquent, un NFT peut être considéré à la fois comme une œuvre d’art et comme une preuve de propriété.

Le caractère unique du NFT

Les NFT se distinguent par des données et des identifiants uniques, comme les codes-barres. Les métadonnées renvoient aux informations qui caractérisent l’objet. Les utilisateurs peuvent acheter et vendre des articles sur la base de ces informations plutôt que de l’objet complet.

Les NFT cherchent à reproduire les caractéristiques tangibles des biens réels, telles que l’unicité, la rareté et la preuve de propriété. Les objets fongibles, quant à eux, peuvent être vendus puisque leur valeur, plutôt que leurs traits distinctifs, les définit. Les produits numériques, quant à eux, ne sont utiles que lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec leur produit.

Les prototypes de NFT étaient des pièces de monnaie colorées qui s’inspiraient des actifs expérimentaux générés sur le réseau Bitcoin en 2012. À titre expérimental, le premier actif reflétant un marqueur blockchain échangeable non fongible a été créé en 2014.

Si les objets de collection numériques et les NFT artistiques continuent de susciter le plus grand intérêt dans le monde des crypto-monnaies, leurs cas d’utilisation possibles s’élargissent. Les cas d’application généraux comprennent l’art numérique et les jeux à la mode, la musique, les universitaires, la tokenisation de choses du monde réel, les brevets, les ventes de membres et les systèmes de fidélisation. Il est également envisageable de combiner les avantages de la technologie NFT avec la fonctionnalité financière décentralisée (DeFi). Les jetons non fongibles, par exemple, peuvent être empruntés et prêtés, ainsi qu’utilisés comme garantie pour obtenir un prêt.

Les NFT peuvent être créés par quiconque souhaite vendre et partager ses œuvres numériques telles que du contenu, de l’art, de la musique et des photographies. Voici un guide simple qui vous permettra de rejoindre efficacement le mouvement des jetons non fongibles.

La création de jetons non fongibles est une procédure assez simple. Les utilisateurs peuvent, par exemple, choisir leur matériau et obtenir un portefeuille de crypto-monnaies. Ils choisissent ensuite un marché NFT convenable et respectent ses instructions. Une fois qu’un NFT a été généré, il peut être distribué à des amis ou vendu à des collectionneurs.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la création de NFT.

L’essentiel pour comprendre les NFT !

Everydays, un art numérique, a été acquis pour 69,3 millions de dollars par un collectionneur de NFT. The First 5000 Days de Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple, est la NFT la plus coûteuse de l’histoire de l’art cryptographique.

NFT CryptoPunks

La collection CryptoPunks, créée en 2015 sur la blockchain Ethereum et composée de 10 000 photos pixelisées de punks possédant un ensemble unique d’attributs, se vend des milliers de dollars.

Quelle est la valeur de ces chefs-d’œuvre numériques, et pourquoi les collectionneurs sont-ils prêts à payer si cher pour les acquérir ?

« Everydays » de Beeple était une tâche lourde, un collage de 5 000 motifs représentant chaque jour les 13 ans et demi passés. D’un autre côté, de nombreuses collections NFT extrêmement réussies n’ont probablement pas besoin d’une contribution particulièrement compliquée de la part de l’auteur.

Par conséquent, toute personne qui souhaite devenir un artiste NFT doit avoir un objectif clair en tête ainsi qu’un haut degré d’inventivité. Même si vous n’êtes pas aussi doué que Léonard de Vinci mais que vous avez beaucoup d’idées, la création d’un NFT vaut absolument la peine d’être tentée. De plus, pour les artistes qui ont déjà de nombreuses œuvres de Beeple dormant dans leur studio numérique et attendant d’être vendues comme NFT, ceci peut être un bon point de départ.

Pour être honnête, l’œuvre d’art numérique inventive et accrocheuse d’un inconnu ne deviendra pas aussi populaire que les chefs-d’œuvre de superstars tels que les peintures numériques de 10 millions de dollars de la chanteuse canadienne Grimes. Des NFT de Kings of Leon qui ont rapporté 2 millions de dollars de ventes, ou un NFT captivant comprenant le tout premier tweet de Jack Dorsey qui s’est vendu à plus de 3 millions de dollars.

Les NFT et la notion de rareté numérique

Après tout, les NFT sont parfaits lorsqu’il s’agit de faire respecter la rareté et de prouver la propriété des biens numériques et physiques. Elle offre aux producteurs numériques une pléthore de possibilités de monétisation ainsi qu’un degré de flexibilité qui fait parfois défaut aux modèles commerciaux créatifs classiques. Le fait de joindre du matériel numérique à la blockchain sous forme de NFT constitue une méthode sûre et fiable pour le vendre en ligne. En outre, la production de NFT offre aux artistes un accès illimité à un réseau mondial de collectionneurs et de personnes partageant les mêmes idées.

Par chance, la création d’un NFT n’est pas une opération onéreuse, difficile ou technologique. N’importe qui peut développer un NFT sans avoir à coder et à condition de disposer des instructions appropriées.

Bien choisir son format et son contenu.

Tout d’abord, les auteurs sont tenus de définir un modèle de format pour leur NFT. Tout fichier multimédia peut être utilisé pour produire un jeton non fongible. Il peut s’agir d’une œuvre d’art numérique, d’une image, d’un texte, d’un fichier audio ou d’une vidéo illustrant un événement important. Parmi les autres biens innovants, citons les pièces de collection en crypto-monnaies, les objets virtuels dans les jeux vidéo tels que les avatars, les armes et l’argent. En outre, les terrains virtuels dans les métavers peuvent être représentés en tant que NFT.

Mais, pour faire simple :

Le métaverse est un univers de réalité virtuelle dans lequel les utilisateurs peuvent interagir, jouer et vivre des expériences de la même manière qu’ils le feraient dans la vie réelle. En utilisant les technologies AR et VR contemporaines. Ils peuvent s’immerger dans cet environnement et interagir avec des objets et des personnes qui se superposent à l’image qui leur est présentée.

Bien sûr, les idées des designers ont leur place. De nos jours, il semble que tout ce qui est numérique puisse être un NFT. Peu importe qu’il s’agisse d’une image vers des données ou d’une structure d’ADN. En outre, il existe toujours un marché pour les actifs du monde réel non représentés numériquement, comme les biens immobiliers et les diamants, qui sont tous négociés comme des NFT.

Alors quel format privilégier ?

Le format est entièrement laissé à l’appréciation des développeurs. Il peut être déterminé par le sujet de leur travail et leur créativité.

N’oubliez pas qu’une fois que les producteurs ont décidé du matériel et du format qu’ils veulent exprimer sous forme de NFT. S’il n’est pas déjà numérique, ils devront le convertir dans un format de fichier acceptable. La majorité des éléments sont souvent enregistrés sous forme de fichiers PNG (Portable Network Graphics) ou GIF (Graphic Interchange Format).

Comment créer des NFT ?

Le caractère unique des NFT définit leur valeur. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent souhaiter réaliser plusieurs copies identiques de leurs dessins. Si vous vendez un objet de collection, par exemple, vous pouvez proposer plusieurs versions, certaines plus uniques que d’autres. Dans cette situation, vous devez choisir combien de copies identiques d’un certain NFT doivent être incluses dans la blockchain. Comme cette valeur est définie, vos NFT résisteront à toute modification apportée après leur création.

Créer un NFT : qu’est-ce que le mint ?

En anglais, le processus de création d’un jeton non fongible est appelé « minting » ou « mint NFT ». Ce mot fait référence au processus de conversion d’un objet numérique en un actif blockchain. Les NFT sont frappés après avoir été générés, de la même manière que les pièces métalliques sont fabriquées et mises en circulation. Grâce à cette procédure, l’objet numérique devient inviolable, plus sûr et plus difficile à modifier. Il peut ensuite être acheté et vendu puisqu’il est représenté comme un jeton non fongible. En outre, il sera tracé numériquement lorsqu’il sera revendu ou collecté à l’avenir.

Une fois que vous avez signé votre NFT et payé le coût, la procédure de frappe commence. Par exemple, sur Ethereum, nous parlons de frais de gaz, qui sont souvent assez élevés, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs choisissent SOLANA, MATIC, Cardano, etc… Une fois la transaction vérifiée, vous pourrez voir votre NFT fraîchement frappé sur votre profil.

Créer un NFT : Sélectionnez la place de marché NFT.

Lorsque l’élément numérique d’un futur NFT est complet, il est temps de choisir une place de marché NFT sur laquelle le vendre.

Le choix d’une plateforme est un élément important du processus « Mint NFT », et la meilleure plateforme repose sur un certain nombre de critères, notamment le type de blockchain, les normes et formats pris en charge, l’accessibilité et le coût de la frappe d’un NFT.

Ethereum et la norme ERC 721

ERC-721 a été la première norme pour exprimer les actifs numériques non fongibles sur le réseau Ethereum. La semi-fongibilité est assurée par la norme ERC-1155. Contrairement à la norme ERC-721, où l’identifiant unique représente un actif, l’identifiant unique du jeton ERC-1155 représente une classe complète d’actifs fongibles, dont l’utilisateur peut transférer un nombre quelconque à d’autres personnes. Les NFTs peuvent être des actifs non fongibles ou fongibles utilisant des composants basés sur l’ERC-998.

Ethereum ne détient pas le monopole sur le marché des NFT

Ethereum sert de base à la grande majorité des plateformes. D’autres marchés NFT non-Ethereum, tels que Cosmos, Polkadot et Binance Smart Chain, font partie des écosystèmes blockchain.

Les places de marché NFT

Chaque place de marché NFT fonctionne de manière quelque peu différente et possède son propre ensemble de règles, ainsi que des avantages et des inconvénients. Certains NFT, par exemple, sont structurés, tandis que d’autres sont en libre-service. Certaines plateformes facturent moins cher la création de NFT que d’autres, et certains marchés n’autorisent pas certains types de fichiers. Certaines plates-formes sont simples à utiliser, tandis que d’autres présentent une interface utilisateur (IU) compliquée qui peut être intimidante pour les utilisateurs novices.

Il existe actuellement plusieurs marchés NFT dans le domaine de la crypto-monnaie. Parce qu’elles offrent un accès ouvert à tous, les plateformes non organisées se sont développées comme une alternative potentielle aux plateformes structurées. Il suffit aux utilisateurs de se connecter et de régler le coût de la transaction pour pouvoir frapper un jeton et télécharger des NFT sur ces plateformes.

OpenSea est une plateforme non structurée qui permet aux utilisateurs de « monnayer » et d’échanger des NFT, de publier des données à leur sujet et de consulter des statistiques. OpenSea, qui a été fondée en 2017, possède pratiquement toutes les collections de crypto-art, ainsi qu’un grand nombre de produits de nombreux jeux blockchain célèbres. Par ailleurs, l’interface de création de la plateforme est particulièrement ergonomique, permettant aux utilisateurs de générer facilement et rapidement un jeton non fongible, et ce de manière gratuite.

Rarible, une plateforme en libre-service liée à OpenSea, est un autre marché de masse. La méthode de création de NFT de Rarible est assez similaire à celle d’OpenSea, mais ses fonctionnalités sont sensiblement différentes. Par exemple, le choix des formats est restreint, et les œuvres sont de plus petite taille. Par ailleurs, Rarible a un trafic considérable et permet aux utilisateurs de frapper des jetons avant de les vendre, tandis qu’OpenSea se charge de frapper les jetons après leur vente.

Contrairement aux plateformes en libre-service, les plateformes organisées sont plus sélectives à l’égard des créateurs. Pour commencer à vendre du matériel numérique sur SuperRare ou Nifty Gateway, les producteurs doivent d’abord soumettre une demande qui comprend des critères de sélection sévères et un long temps d’attente pour le jugement des experts.

Créer un NFT : Créez un portefeuille et commencez à collecter des crypto-monnaies.

Un portefeuille de crypto-monnaies est un élément indispensable de tout système de blockchain. Les utilisateurs ont besoin de portefeuilles pour accéder à d’autres plateformes, signer des transactions et maintenir leurs soldes, selon les principes fondamentaux de la blockchain. De ce fait, les places de marché NFT dispensent de la nécessité de conserver les données des comptes utilisateurs, renforçant ainsi la stabilité et la sécurité de la plateforme.

Sur les smartphones, de nombreuses applications de portefeuille de crypto-monnaies sont disponibles pour acheter et stocker des crypto-monnaies. Beaucoup sont adaptées aux débutants de la blockchain et peuvent les guider à travers les coûts de transaction, la sécurité et la confidentialité.

Comment choisir son portefeuille ?

Il existe plusieurs portefeuilles de crypto-monnaies et extensions de navigateur qui peuvent être utilisés pour accéder à des applications basées sur la blockchain. Certains vont au-delà d’un compte de messagerie et d’un mot de passe de base en incluant un code d’accès de douze mots. La chose la plus cruciale à considérer lors de la création d’un portefeuille est qu’il correspond à la crypto-monnaie utilisée sur le site que vous souhaitez utiliser.

Les utilisateurs doivent payer un prix du gaz pour frapper un NFT sur la blockchain. Un prix du gaz est un versement effectué par l’utilisateur pour compenser l’énergie de calcul nécessaire au traitement et à la vérification des transactions de la blockchain. Une limite de gaz est la quantité maximale de gaz qu’un utilisateur dépensera pour une seule transaction.

Le prix du gaz (Gas fee) varie fortement en fonction de la quantité de demande pour générer des transactions. Atteindre un NFT peut être totalement gratuit. Cependant, en fonction du marché, elle peut coûter entre 10 et 100 dollars. Rarible vous permet de mettre votre NFT, et le client paie le prix du gaz lorsqu’il achète. Cela permet au grand public d’avoir facilement accès à la plateforme Rarible. Les prix de l’essence en fin de semaine sont beaucoup plus bas (en moyenne) lorsque moins de personnes font des échanges, ce qui aidera les amateurs de NFT à économiser de l’argent s’ils montent beaucoup de marchandises.

Comment calculer les gas fees en crypto ?

Les frais de gaz d’Ethereum indiquent le coût du maintien du fonctionnement du réseau et du traitement des transactions. Chaque transaction ETH a un coût qui doit être payé en gaz.

Les frais de gaz sont déterminés par les mineurs en fonction de l’offre et de la demande actuelles. Le prix du gaz Ethereum est déterminé par :

  • la demande actuelle de gaz
  • la puissance de calcul requise pour traiter les contrats intelligents
  • la quantité totale de transactions
  • la taille du contrat intelligent que vous souhaitez exécuter.

NFT, Minting et droits d’auteur : ce que vous devez savoir en tant qu’artiste

La frappe (minting) multiple se distingue de la double frappe, qui consiste à frapper deux fois le même NFT. Les utilisateurs ne sont pas limités à transférer le même objet numérique qui a déjà été frappé sur un marché NFT vers un autre, à le frapper à nouveau et à le vendre au détail comme un nouveau NFT. Les utilisateurs doivent tenir compte de toutes les ramifications possibles en termes de réputation, telles que la dépréciation du NFT indiqué et de tout produit numérique futur que l’utilisateur pourrait souhaiter vendre, car cela pourrait compromettre la fiabilité de l’utilisateur. Par conséquent, il convient d’éviter la double saisie en introduisant un code invisible dans le fichier d’un élément numérique sans modifier matériellement l’aspect de l’élément pour la vue humaine.

Créer un NFT : Télécharger l’APP wallet crypto

Ensuite, les clients peuvent télécharger l’application de portefeuille de crypto-monnaies sur leurs smartphones et leurs ordinateurs personnels pour voir les reçus de vente NFT, car ils auront besoin d’un mécanisme pour recevoir la crypto-monnaie et la changer en argent conventionnel à tout moment.

Il existe deux méthodes principales pour convertir la crypto-monnaie en espèces :

1ere méthode : la transférer sur un compte bancaire si possible. Pour commencer, vous pouvez utiliser des services tiers tels que les bourses de crypto-monnaies, les distributeurs automatiques de billets et les cartes de débit.

2eme méthode : implique l’utilisation d’une plateforme peer-to-peer (P2P). Les deux procédures sont simples et sûres. Cependant, l’utilisation d’une transaction peer-to-peer est une méthode plus rapide et plus anonyme pour échanger vos crypto-monnaies contre des espèces à un taux fixe.

Créer un NFT : Suivez les instructions de la plateforme NFT.

Afin de créer un jeton non fongible, les développeurs doivent suivre les procédures fournies par chaque place de marché NFT.

Étape 1 : téléchargez le fichier numérique à convertir en NFT

Tout d’abord, la place de marché requiert habituellement que les utilisateurs transmettent un fichier à convertir en NFT, assorti d’un titre et d’une brève description. Les utilisateurs de la plateforme NFT devraient idéalement passer du temps à remplir et à améliorer les caractéristiques de leurs jetons non fongibles afin d’attirer les collectionneurs et d’optimiser les possibilités de vente de leurs créations. Ils devront également décider s’ils veulent créer un seul jeton ou une collection après avoir téléchargé l’actif numérique.

Étape 2 : Déterminez la nature du prix de votre NFT.

Deuxièmement, lorsqu’il s’agit de vendre des NFT, deux options s’offrent à vous : prix fixe ou enchères. Les utilisateurs choisissent un prix auquel ils souhaitent vendre le NFT dans le cadre d’une transaction, on parle ici du prix fixe. Une autre option fascinante pour vendre des œuvres NFT est la vente aux enchères. Sur la plupart des bourses NFT, deux types de ventes aux enchères sont accessibles. Le premier type est l’enchère anglaise, qui est une enchère à prix croissant dans laquelle le plus offrant finit par gagner. Une enchère chronométrée est un autre type d’enchère à l’anglaise dans laquelle chaque lot peut faire l’objet d’une enchère pendant une période déterminée, et à la fin de cette période, le collectionneur qui a fait l’offre la plus élevée gagne et achète un NFT. Une enchère hollandaise, souvent appelée enchère à prix décroissant, est la deuxième forme, dans laquelle le prix diminue jusqu’à ce que quelqu’un achète un NFT.

Ensuite, selon le marché, les clients doivent établir un prix initial pour leur NFT. Certains marchés vous demandent également de choisir un pourcentage de redevance, c’est-à-dire le montant que vous recevrez lorsque de futurs collectionneurs vendront votre NFT. La fixation d’un pourcentage est un exercice d’équilibre, car un pourcentage plus élevé vous rapportera plus d’argent à chaque vente, mais il dissuadera également les gens de revendre votre œuvre en premier lieu, car ils auront moins de chances d’en bénéficier.

Il sera également possible d’ajouter des attributs de fichiers tels que la résolution et la taille idéales. Enfin, la plateforme valide l’actif, et s’il passe le cap, il est prêt à être vendu.

Créer un NFT : La promotion de l’NFT

Après tout cela, les utilisateurs peuvent choisir de faire une publicité agressive pour leur invention NFT. Les spécifications NFT d’un utilisateur détermineront la manière de promouvoir un NFT. Cependant, il existe certains éléments fondamentaux sur lesquels les créateurs peuvent se concentrer, comme la connaissance du consommateur ou la mise au point d’une approche publicitaire réussie.

Les relations publiques sont l’une des tactiques de promotion les plus puissantes, puisqu’il s’agit de se forger une excellente réputation au sein de la communauté en diffusant des informations positives sur vous et votre collection de NFT.

La promotion peut également se faire par le biais de la publicité en ligne, comme les publications dans les magazines spécialisés et les apparitions sur les podcasts de crypto-monnaie, ainsi que par le marketing des médias sociaux.

NFT et publicité payante

Certains utiliseront les publicités Google et Facebook pour renforcer leurs stratégies et propager leur œuvre. Ils obtiendront ainsi la reconnaissance de leur marque, ce qui leur permettra de consolider le lancement de leur NFT.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *