Vers qui se tourner pour un fonds de roulement?

Le besoin en fonds de roulement est généralement financé par la trésorerie de l’entreprise. Cependant, il existe des situations où les ressources ne sont pas suffisantes pour assurer la continuité des activités, d’où le recours à des solutions intermédiaires pour sortir de l’impasse. L’entreprise a alors le choix entre un découvert ou un découvert, un affacturage ou un prêt professionnel. Toutes ces solutions peuvent être négociées auprès d’une banque ordinaire ou d’autres établissements de crédit.

Besoin en fonds de roulement (BFR)

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est un indicateur qui permet d’estimer les ressources dont dispose une entreprise pour financer ses opérations à moyen et long terme. Il est également connu sous le nom de fonds de roulement global net (FRNG).

Il peut arriver qu’une entreprise se retrouve dans une situation financière à court terme. Une entreprise qui achète des matières premières à transformer doit tenir compte des délais de livraison aux fournisseurs et aux clients dans son cycle d’exploitation. Ces retards peuvent durer des mois, et avec certaines entreprises, le retard peut ne pas être comprimable. L’entreprise peut négocier des délais supplémentaires avec les fournisseurs, mais les retards de paiement des clients ou un besoin financier urgent peuvent entraîner des difficultés financières.

Au lieu de gérer un compte bancaire à base zéro, une entreprise peut demander un découvert ou contracter un prêt commercial auprès de sa banque habituelle ou d’autres institutions financières. Cela permettra de répondre aux besoins en fonds de roulement et de couvrir les frais de fonctionnement : achat de nouveaux équipements, recrutement, développement commercial, etc. Il pourra également utiliser d’autres mesures pour éviter les pénuries de trésorerie pendant l’opération.

Découvert ou espèces

La limite en compte bancaire est une simple tolérance de la banque qui s’engage à financer le paiement dans des situations exceptionnelles lorsque le compte de l’entreprise est vide. Lorsqu’un découvert a lieu avec l’accord préalable de la banque, on parle de découverts. La facilité de découvert concerne des montants relativement faibles, qui correspondent exactement au montant dont l’entreprise a besoin immédiatement. Il est souvent attribué aux entreprises en difficulté pour les aider à résoudre le problème du trésorier en attendant que leur situation soit réglée.

La facilité de découvert correspond au contrat entre la banque et l’entreprise au moment de la signature du contrat. Son montant et sa durée de remboursement sont connus à l’avance, et l’entreprise ne doit pas dépasser les limites autorisées. Une facilité de découvert est considérée comme un prêt car elle a un coût et le non-remboursement peut avoir les mêmes conséquences qu’un prêt ordinaire.

Affacturage

L’affacturage consiste à obtenir un acompte sur les factures du client. C’est généralement la meilleure solution à court terme pour éviter un problème de trésorerie pour l’entreprise. Cependant, si le besoin se répète, l’affacturage peut être coûteux. Il est donc nécessaire de trouver une solution durable qui équilibrera la situation financière et assurera la continuité des opérations à long terme.

Il est souhaitable que l’entreprise anticipe ses besoins en fonds de roulement, ce qui lui donnera une position de force pour négocier les meilleures conditions d’emprunt. Cela lui permettra également d’obtenir un financement rapidement car la démarche est souvent difficile lorsque la situation financière est dégradée.

Dans de tels cas, un prêt commercial est la meilleure solution à la disposition de l’entreprise pour disposer d’un fonds de roulement.

Prêt commercial

Un prêt professionnel vous donne la possibilité de réaliser un investissement ou de financer le cycle d’exploitation. C’est une solution souple et pérenne qui s’adapte aux entreprises aux prises avec des problèmes de liquidité. Un prêt professionnel est accordé à toute entreprise ou personne physique exerçant une activité professionnelle afin de financer ses projets. Ce type de prêt est la meilleure option pour éviter la situation de trésorerie négative de l’entreprise et les frais financiers dus aux découverts et à la trésorerie. Grâce à cette solution, l’entreprise dispose de liquidités suffisantes pour fonctionner normalement.

Un prêt commercial tel que l’affacturage ou le découvert peut être négocié avec votre banque habituelle. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres institutions financières et de crédit. Il sera nécessaire de rechercher au préalable les conditions de chaque plante afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *