Panne de bateau : qui appeler?

Les pannes de bateau sont très fréquentes en haute mer, vous ne savez donc peut-être pas qui appeler pour vous aider. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour régler ce problème le plus rapidement possible. Voici ce qu’il faut faire.

Appelez la société de location ou le concessionnaire

Selon la gravité de la panne, contactez la société de location ou le revendeur. Informez-le du code d’erreur affiché sur les instruments de vol. Il vous expliquera les étapes à suivre. Il peut s’agir simplement d’une sonde déconnectée sur la culasse ou d’un moteur difficile à démarrer. Ces types de pannes sont généralement remarqués sur les anciens moteurs à deux temps. Les nouveaux moteurs sont plus fiables et disposent d’un allumage électronique, ce qui facilite le processus.

Appelez votre assureur

Certaines compagnies d’assurance prennent en charge les frais de remorquage du bateau en cas de panne. Veuillez lire attentivement votre contrat pour être sûr lors de la signature. Cependant, certaines compagnies d’assurance tiennent compte de l’éloignement du port d’attache. S’il est inférieur à 5 000, vous n’obtiendrez probablement pas de remboursement.

Appeler la SNSM en cas de panne

Lorsque vous êtes sur le bateau, en danger ou que quelqu’un est blessé, vous devez contacter la SNSM. C’est la Société Nationale de Sauvetage Maritime. Ce sont des sapeurs-pompiers de mer dont l’intervention n’a lieu que dans des situations de secours aux personnes. Contactez les services d’urgence via le canal radio VHF 16. Si c’est le cas, appelez le 196 sur votre appareil mobile. Cependant, le canal VHF 16 est le moyen offshore le plus approprié pour déclencher une alarme. Il permet aux sauveteurs de localiser votre unité plus rapidement.

Accidents en mer sur la côte

Composez le 196, qui est le numéro d’urgence national gratuit. Dédié aux opérations de sauvetage en mer, le plus proche des alarmes Krzyż (Centre Opérationnel Régional de Sauvetage Maritime). Les croix sont placées sous l’autorité des préfets maritimes et appartiennent aux directions maritimes interrégionales en mer et aux directions maritimes d’outre-mer. Ces directions sont chargées de conduire la politique maritime dans les domaines de la gestion des ressources, de la régulation des activités maritimes et du développement durable.

Lorsque vous sollicitez l’aide du CROSS, celui-ci évalue l’urgence de la situation en appelant la SNSM. Ce dernier contacte le bateau en panne et donne ses prix. Il s’agit des frais engagés par la SNSM dont la prise en charge est prévue par la loi 67-543 du 7 juillet 1967. Les frais engagés par la SNSM comprennent :

– former les sauveteurs bénévoles et leur matériel de sécurité ; – les dépenses de lubrifiants et de carburants ; – les dépenses d’amortissement des embarcations de sauvetage et leur entretien.

N’oubliez pas que les tarifs varient en fonction de la taille du navire et du type de bateau.

Panne sur le bateau

Utilisez votre radio VHF très haute fréquence pour appeler le canal 16. Vous serez en contact direct avec Cross pour faciliter leur recherche. Si votre réseau téléphonique est disponible, appelez le 196 directement depuis un téléphone mobile. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez pas établir de communication directe avec les secours. Vous ne pourrez pas non plus communiquer directement avec d’autres navires à proximité qui pourraient vous aider. Si vous êtes confronté à une perte d’équipement en mer (pagaie, gilet de sauvetage, bouée, etc.), veillez à prévenir Cross. De cette façon, vous éviterez d’exécuter certaines opérations de recherche inutiles.

Urgence à terre sur la côte (rochers, plage)

Si vous vous trouvez dans une telle situation d’urgence, appelez le 18. C’est le numéro d’urgence pour contacter les pompiers. Vous pouvez également appeler le 112, le numéro d’urgence en Europe. De plus, l’appel est gratuit si vous le faites depuis un mobile ou un fixe.

Comme pour utiliser un appel d’urgence, faites un appel sur le canal VHF 16 et suivez ces étapes :

– fournir l’emplacement du navire ; – saisir le nombre de passagers à bord du bateau ; – fournir des informations sur la nature de la catastrophe ; – dites-moi quel est le type de bateau ; – et saisissez le nom de votre navire.

Cependant, pour éviter les pannes de bateau, pensez à consulter la météo de la zone de navigation avant de prendre la mer. Vous pouvez le faire en ligne sur plusieurs sites tels que : meteo-marine.com, meteoconsult.fr etc. Vous avez également la possibilité d’appeler directement la Marine au 0899710808 ou sur le 63 VHF.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *