Dortoir Orly : ce que vous devez savoir

Vous avez une variété d’options d’hébergement pour étudier à Orly. Vous pouvez choisir un bâtiment public ou privé, un dortoir ou un appartement où vous pouvez vivre seul ou avec d’autres étudiants. Pas de panique, nous allons décrypter votre logement en dortoir sur Orly et comment l’obtenir. N’hésitez pas à réserver une place, même temporaire, pour avoir un endroit où dormir et entreposer vos affaires.

Dossier obligatoire pour un logement en dortoir sur Orly

La liste des documents dont vous aurez besoin dépendra du type de logement que vous choisirez et des exigences du propriétaire. En général, vous devez être prêt à fournir des copies des documents suivants :

– votre carte d’identité ; – votre titre de séjour si vous avez un visa de non-résident ; – votre carte d’étudiant ; – Un justificatif d’inscription pour l’année en cours ; – Une lettre de votre caution ; – La pièce d’identité du garant.

Trouver le garant pour un logement en dortoir Orly

La caution sera la personne qui accordera la caution en votre nom, c’est-à-dire la personne qui paiera le loyer au cas où vous ne seriez plus en mesure de le fournir. En France, la quasi-totalité des personnes souhaitant louer un appartement, qu’elles soient françaises ou étrangères, sont tenues de désigner un garant. Votre caution doit être de nationalité française. Si vous n’en avez pas, différentes alternatives sont possibles, notamment avec VISALE qui propose des garanties locatives si vous préférez louer une chambre en résidence universitaire. Nous vous conseillons d’entamer la démarche VISALE le plus tôt possible, avant même de venir en France. Vous n’avez pas besoin de connaître votre adresse à Orly pour obtenir une Attestation d’Eligibilité VISALE (« Visa VISALE »).

Contrat de bail pour un logement en dortoir sur Orly

La maison est à vous lorsque vous et le propriétaire signez une location ou une convention de location énonçant les conditions en vertu desquelles vous avez le droit d’occuper la maison. Les dispositions du contrat de location comprennent :

– Le montant du loyer et des charges ; – Le montant de l’acompte ; – Période de préavis.

En résumé, la caution est une somme que le propriétaire peut vous demander à l’avance pour couvrir d’éventuels dégâts matériels. En règle générale, le montant est égal au loyer mensuel (il ne peut pas être supérieur selon la loi). La caution sera remboursée si vous laissez l’appartement dans le même état que vous l’avez trouvé lors de votre emménagement. De plus, si vous décidez de quitter l’appartement, vous devez en informer le propriétaire à l’avance, généralement un mois à l’avance. Par exemple, si vous prévoyez de partir le 1er mars, vous devez le notifier au plus tard le 1er février et vous devez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez être prêt à payer le premier mois de loyer et la caution lors de la signature du bail.

Se mettre d’accord sur l’état des lieux avant de déménager à la résidence d’Orly

Désormais, après la signature du bail, vous n’êtes plus qu’à une étape de la remise des clés. Vous et le propriétaire devez inspecter la propriété. Cette étape très importante consiste à concilier l’état de la résidence étudiante lors de l’investissement dans les locaux. Vous visiterez chaque pièce ensemble et noterez vos observations dans un document intitulé « Inventaire matériel » que vous signerez tous les deux. Le même processus sera répété lorsque vous quitterez l’appartement pour savoir si des dommages se sont produits pendant la location.

Nos conseils pour les dortoirs d’Orly

Méfiez-vous des dortoirs qui semblent trop parfaits pour être vrais. A Orly, il faut débourser 400 euros par mois pour une chambre en résidence du CROUS. Pour les autres villes, ces chiffres peuvent être divisés par deux en moyenne. Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir obtenir une aide de la CAF pour payer le loyer. Recherchez également une location meublée, vous économiserez sur les frais de déménagement. Enfin, n’envoyez jamais d’argent à distance tant que vous n’avez pas signé un contrat de location et parlé directement au propriétaire ou à l’agent immobilier.

Recommended For You

About the Author: Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *